Renault Group

Twingo Electric : la ville est son terrain de jeu

24 février 2020
2 min
Maniabilité, vivacité, performance de recharge, services connectés… et maintenant zéro émission à l’usage* : la version 100 % électrique de Twingo confirme son statut de reine des villes.
par Renault Group

Désormais dotée d’une batterie lithium-ion, Nouvelle Twingo Electric conserve le gabarit compact et l’ensemble des prestations de sa jumelle thermique, à commencer par son excellente maniabilité, particulièrement appréciable dans la jungle urbaine. L’électrique lui confère une agilité supplémentaire, qui participe directement au plaisir de conduite. En parallèle, son autonomie, ses capacités de recharge et ses services connectés contribuent à faire de Nouvelle Twingo Electric la parfaite alliée des déplacements urbains. Cerise sur le gâteau : grâce à sa motorisation électrique, Nouvelle Twingo Electric peut aisément se faufiler dans les grands centres-villes qui appliquent des restrictions pour préserver la qualité de l’air.

Une autonomie suffisante pour une semaine de trajets urbains

En dépit de ses dimensions réduites, Nouvelle Twingo Electric embarque une batterie de 22 kWh, soit une capacité équivalente à celle de la ZOE première génération. Conçue en partenariat avec LG Chem, elle offre une excellente densité énergétique grâce à son agencement interne optimisé et sa chimie lithium-ion de dernière génération. Nouveauté inédite sur la gamme 100 % électrique de Renault, elle exploite un refroidissement par eau qui favorise les scénarios de charge rapide. Sa structure intègre par ailleurs des renforts dédiés à la sécurité, ainsi que le « fireman access » imaginé par Renault pour faciliter l’intervention des pompiers en cas d’incendie.

Grâce à cette batterie, Nouvelle Twingo Electric offre environ 250 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP City et 180 kilomètres sur le cycle WLTP Complet**. Comparée à la trentaine de kilomètres quotidiens parcourus en moyenne par les possesseurs de mini-citadine en Europe, elle permet d’envisager une semaine de trajets quotidiens sans recharge.

Nouvelle Twingo Electric capitalise sur la réalité des infrastructures de recharge pour répondre le plus efficacement possible aux besoins des conducteurs urbains.
Éric Blanchard, Directeur des projets Moteurs et Batteries Véhicule Électrique

Vitesse de recharge et flexibilité record

Nouvelle Twingo Electric offre dans le même temps une très grande flexibilité en matière de recharge grâce à son chargeur intelligent Caméléon®. Développé et breveté par Renault, il optimise la recharge en s’adaptant à la puissance disponible sur les bornes publiques en courant alternatif (AC) jusqu’à 22 kW. Nouvelle Twingo Electric se charge ainsi plus vite que la plupart de ses concurrentes sur les bornes de recharge les plus fréquemment rencontrées en ville et sur la voie publique.

En Europe, une grande majorité des stations de recharge ouvertes au public offrent une puissance comprise entre 18 et 22 kW. Sur ces bornes, Nouvelle Twingo Electric se charge jusqu’à quatre fois plus vite que d’autres modèles moins puissants. Une simple pause de 30 minutes sur une borne 22 kW lui suffit pour récupérer de quoi rouler 80 kilomètres en usage mixte.

Des services connectés dédiés à la ville

Pour repérer une borne de recharge disponible ou localiser sans effort sa voiture perdue dans un dédale de rues en centre-ville, le conducteur peut compter sur les services connectés de l’offre Renault CONNECT. Disponibles sur l’ensemble de la gamme Twingo, ils comprennent la navigation en temps réel, Google Search pour une recherche intuitive sur internet, ainsi qu’un module de mise à jour automatique de l’ensemble des fonctionnalités.

À bord, ils sont intégrés au système multimédia Renault EASY LINK, disponible dès la finition Zen et affiché sur l’écran tactile haute définition de la console centrale. À l’extérieur du véhicule , ces services accompagnent le conducteur tout au long de la journée via son smartphone équipé de l’application MY Renault. Elle lui permet de poursuivre sans effort son trajet avec un itinéraire piéton une fois garé, mais l’aide aussi à retrouver sa voiture perdue en ville grâce à la fonction Find My Car, par exemple.

Nouvelle Twingo Electric ajoute à cette offre la palette de services développés spécifiquement par Renault pour ses véhicules électriques. Identiques à ceux offerts sur Nouvelle ZOE, ils permettent par exemple de matérialiser sur une carte le rayon d’action de la voiture avant recharge, ou encore d’afficher la carte des stations de recharge les plus proches avec leur disponibilité en temps réel !

Une habitabilité pensée pour tous les usages

Nouvelle Twingo Electric se révèle capable de répondre à tous les scénarios d’usage urbains courants, qu’il s’agisse de déposer les enfants à l’école avant d’aller travailler en semaine ou d’aller acheter des étagères dans un magasin de meuble le week-end!

La dernière génération de Twingo repose en effet sur une plateforme nativement prédisposée à l’électrique. L’intégration de la batterie a de ce fait été réalisée sans impact sur l’architecture intérieure : ni sur la modularité de l’habitacle, ni sur le volume du coffre, toujours fixé à 240 litres.

Outre ses cinq portes et son hayon arrière doté d’une poignée, Nouvelle Twingo Electric propose toujours un plancher plat ainsi qu’un siège passager avant complètement rabattable. Il permet de disposer d’une longueur de chargement de 2,3 mètres.

 

* Zéro émission à l’usage : ni émissions CO2 ni polluants atmosphériques réglementés lors de la conduite, conformément au cycle d’homologation WLTP, hors pièces d’usure.

** Données en cours d’homologation. WLTP = Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure. Le cycle WLTP City correspond à la partie urbaine du cycle normalisé. Le cycle WLTP Complet est le cycle normalisé. Il se compose de 57 % de trajets urbains, 25 % de trajets périurbains et 18 % de trajets sur autoroute.

Copyrights : Groupe Renault, ADDITIVEMAGROUND

Tous les
véhicules
électriques dans votre pays

Découvrir notre gamme


À lire aussi

Renault Scénic E-Tech electric élu « voiture de l’année 2024 »
Véhicules

Renault Scénic E-Tech electric élu « voiture de l’année 2024 »

26 février 2024
Voir plus
Master Hydrogène
Véhicules

Comment fonctionne un véhicule à hydrogène ?

13 octobre 2023
Voir plus
Les clés pour planifier un long trajet en voiture électrique
Véhicules

Les clés pour planifier un long trajet en voiture électrique

03 juillet 2023
Voir plus