Renault Group

Captur E-TECH Plug-in : la voiture hybride rechargeable selon Renault

21 janvier 2020
10 min
Lancé en 2020, le Renault Captur E-TECH Plug-in sera le premier véhicule hybride rechargeable, pour tous, de son segment. Équipé d’une prise de recharge et d’une batterie lithium-ion de grande capacité, il offre une polyvalence maximale entre les mondes thermiques et électriques.
par Renault Group

Annoncé fin 2018 à l’occasion du Mondial de l’Auto à Paris, le futur Captur E-TECH Plug-in sera le premier modèle hybride rechargeable Renault. Parfois désignée sous le sigle PHEV, pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle, cette appellation désigne les véhicules hybrides équipés d’une prise dédiée à la recharge, par opposition aux voitures hybrides standard dont la batterie se recharge uniquement lors des freinages ou des décélérations grâce à la conversion de l’énergie cinétique en électricité.

La motorisation d’une voiture hybride rechargeable

Le Renault Captur E-TECH Plug-in étrenne la motorisation hybride E-TECH développée par Renault, déclinée ici dans sa version hybride rechargeable. Elle se compose d’un bloc essence 1.6 litre épaulé par deux moteurs électriques, pour une puissance cumulée de 160 ch.

Le premier de ces deux moteurs remplace le moteur thermique sur les phases de roulage 100 % électrique et l’assiste le reste du temps. Le Renault Captur E-TECH Plug-in peut ainsi atteindre une vitesse maximale de 135 km/h sans émission de CO2 à l’usage*. Ce moteur électrique assure par ailleurs la récupération d’énergie sur les phases de freinage ou de décélération de façon à recharger la batterie et prolonger l’autonomie offerte en conduite 100 % électrique.

Le deuxième moteur électrique fait quant à lui office de démarreur pour mettre en route le moteur thermique. Il soutient également le fonctionnement de la boîte de vitesses innovante développée par Renault. Cette dernière hérite des travaux de recherche menés par Renault dans le monde de la Formule 1. Dépourvue d’embrayage, elle assure la répartition du couple des différents moteurs sur les roues avant motrices et optimise le rendement énergétique lors des passages de rapports.

La batterie d’un hybride rechargeable

Pour alimenter son moteur électrique destiné à la traction, le Renault Captur E-TECH Plug-in exploite une batterie lithium-ion d’une capacité de 9,8 kWh, installée sous la banquette arrière en position horizontale. Capable de se recharger partiellement lors des phases de roulage grâce au freinage récupératif, cette batterie se recharge depuis une borne de recharge ou une prise domestique.

Quelle autonomie pour le Renault Captur hybride ?

En mode de conduite 100 % électrique, le Renault Captur E-TECH Plug-in offre un rayon d’action supplémentaire de 50 kilomètres WLTP**. De quoi effectuer les trajets courants sans consommer la moindre goutte d’essence, en se contentant simplement de recharger la batterie lithium-ion lors des pauses, ou le soir au domicile par exemple.

Quand cette batterie de traction est déchargée, le Renault Captur E-TECH Plug-in fonctionne comme un véhicule hybride « classique » (non rechargeable). Taillé aussi bien pour la ville que pour les longs trajets et les départs en vacances, il offre donc une polyvalence actuellement sans équivalent sur son segment !

Les atouts de l’hybride rechargeable en matière de conduite

Après un arrêt, la boîte de vitesses sollicite le moteur électrique pour assurer le redémarrage de la voiture en silence, tout en offrant un couple immédiatement disponible. Lors des dépassements ou des phases d’insertion sur voie rapide, elle combine l’action des moteurs thermique et électrique pour augmenter la puissance disponible et offrir de meilleures accélérations.

Au-delà des phases de conduite basées sur l’utilisation du moteur électrique, le Nouveau Captur E-TECH Plug-in conserve les atouts caractéristiques d’une motorisation hybride, à commencer par la baisse de la consommation de carburant, particulièrement intéressante pour les longs trajets.

Un équipement haut de gamme

Le Captur E-TECH Plug-in propose un riche panel d’équipements dédiés à la sécurité et au confort des occupants. Il embarque notamment de nombreuses aides à la conduite telles que le freinage actif d’urgence, l’assistant de maintien dans la voie ou la reconnaissance automatique des panneaux de signalisation. Les interactions s’articulent autour d’une instrumentation numérique de 10 pouces complétée par un écran vertical pouvant atteindre 9,3 pouces de diagonale, avec prise en charge des environnements Android Auto et Apple CarPlay.

Des services connectés dédiés à la recharge

Comme toutes les voitures électriques et hybrides élaborées par Renault, le Nouveau Captur E-TECH Plug-in profite des services connectés dédiés à l’optimisation des trajets ainsi qu’à la gestion à distance de la recharge du véhicule.

Le lancement du Renault Captur E-TECH Plug-in

La motorisation hybride rechargeable E-TECH Plug-in sera introduite à bord de Nouveau Captur en 2020. Elle enrichira ainsi les possibilités offertes par la gamme Captur, best-seller vendu à plus de 1,2 million d’exemplaires dans plus de 70 pays à travers le monde depuis son introduction en 2013. Une version PHEV de Renault Mégane est également prévue pour 2020. Comme la nouvelle Clio hybride, ces deux hybrides rechargeables enrichissent l’éventail des possibilités offertes au conducteur, avec un positionnement complémentaire de celui des véhicules 100 % électriques comme Nouvelle ZOE.

 

* Ni émissions de CO2 ni polluants atmosphériques réglementés lors de la conduite, hors pièces d’usure

** Autonomie WLTP en cycle mixte (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure, cycle normalisé : 57 % de trajets urbains, 25 % de trajets péri-urbains, 18 % de trajets sur autoroute).

Copyrights : Yannick BROSSARD

Tous les
véhicules
hybrides dans votre pays

Découvrir notre gamme

Comment l’électrique change l’automobile, l’énergie, les territoires…

Je redécouvre l'évènement


À lire aussi

Renault Scénic E-Tech electric élu « voiture de l’année 2024 »
Véhicules

Renault Scénic E-Tech electric élu « voiture de l’année 2024 »

26 février 2024
Voir plus
Master Hydrogène
Véhicules

Comment fonctionne un véhicule à hydrogène ?

13 octobre 2023
Voir plus
Les clés pour planifier un long trajet en voiture électrique
Véhicules

Les clés pour planifier un long trajet en voiture électrique

03 juillet 2023
Voir plus