Avec l’introduction des modèles hybrides et hybrides rechargeables E-TECH aux côtés des moteurs essence, diesel et GPL, Renault ajoute encore plus de choix et de polyvalence à son offre de motorisations. La marque offre ainsi l’accès une solution électrifiée pour tous les usages. La motorisation hybride est le choix idéal pour les conducteurs à la recherche d’économies substantielles à l’utilisation, et qui souhaitent rendre leur mobilité plus respectueuse de l’environnement. Grâce à des choix techniques novateurs, fruit de l’expertise de la marque en matière de véhicules électriques et des développements technologiques développés dans le cadre de son engagement en Formule 1, les hybrides Renault E-TECH associent une efficience incomparable à une douceur d’utilisation sans commune mesure. De quoi ajouter de nouvelles émotions au plaisir de conduite caractéristique des modèles Renault.
La stratégie de Renault est de fournir une mobilité durable pour tous, aujourd’hui et demain. D’ici à 2022, le Groupe Renault ambitionne une électrification massive de sa gamme avec 8 modèles 100 % électriques et 12 modèles électrifiés (hybrides et hybrides rechargeables). Cette offensive commence aujourd’hui sur les modèles les plus demandés : Clio E-TECH, avec sa solution « full-hybrid » parfaite pour les déplacements en zone urbaine et Captur et Mégane Hybrides Plug-In pour un usage électrique au quotidien tout en préservant la liberté des longs trajets hebdomadaires. Une offre complète qui permet à chacun de trouver le véhicule qui lui convient, en fonction de son profil utilisateur.
Electrique et hybride sont deux technologies complémentaires. La technologie hybride E-TECH tire parti de l’expertise obtenue par Renault depuis plus de 10 ans sur la gamme électrique Z.E., mais aussi de l’expérience acquise par son engagement en Formule 1. Cela permet à la marque d’arriver sur le marché avec un système mature et des solutions avancées qui ont fait l’objet de plus de 150 brevets. Elles assurent aux hybrides Renault un dynamisme et une grande efficience en matière de régénération et d’utilisation de l’énergie. Comme en F1, la décélération et le freinage permettent notamment de transformer l’énergie cinétique en électricité pour recharger la batterie.
La technologie E-TECH associe trois moteurs, un moteur essence adapté à l’hybridation et deux moteurs électriques, pour délivrer une puissance de 141 chevaux (Clio E-TECH) ou 160 chevaux (Nouveau Captur E-TECH Plug-in et Nouvelle Mégane E-TECH Plug-in). La gestion de leur fonctionnement est optimisée pour réduire au maximum la consommation de carburant, ce qui passe également par l’utilisation d’une boîte de vitesse automatique innovante à crabots, spécialement étudiée pour s’associer au mieux à l’hybridation.
Modèle le plus compact de l’offre hybride de Renault, Clio E-TECH utilise la technologie dite « full hybrid », qui lui permet d’utiliser ses modes de propulsion (électricité ou essence) séparément ou en synergie. En ville, jusqu’à 80 % du temps de roulage peut se faire exclusivement à l’électricité et procurer jusqu’à 40 % d’économies de carburant par rapport à un moteur thermique similaire en cycle urbain.
Nouveau Captur E-TECH Plug-in et Nouvelle Mégane E-TECH Plug-in adoptent la technologie « hybride rechargeable ». Leur batterie compacte d’une capacité généreuse de 9,8 kWh permet de rouler au quotidien sans consommer de carburant en fournissant 65 kilomètres d’autonomie 100% électrique. Et le moteur essence assure une polyvalence maximale et une liberté totale par la possibilité d’effectuer de longs trajets pour les weekends ou les vacances.
Les réglages MULTI-SENSE, du nom du système qui régit les paramètres de gestion du véhicule, s’enrichissent d’un mode « Pure » qui permet de basculer en mode exclusivement électrique. À l’opposé, un mode E-Save permet de favoriser l’usage du moteur pour maintenir le niveau de charge de la batterie et le réserver à un usage ultérieur.
Avec Clio E-TECH, Nouveau Captur E-TECH Plug-in et Nouvelle Mégane E-TECH Plug-in, Renault ouvre un nouveau chapitre de son histoire. La marque mais pose les bases d’une nouvelle ère dans la démocratisation de la technologie hybride en la portant sur ses modèles les plus vendus pour la rendre accessible à tous.
Copyrights : Renault Marketing 3D-Commerce, DOROSZEWICZ Agnieszka, LaCliente