Tout savoir sur la recharge de la voiture hybride rechargeable
Publié le
La voiture hybride rechargeable : un avantage durable à la maison !
Présente depuis 2020 au sein de la gamme Renault, la technologie hybride rechargeable s’inspire des véhicules 100 % électriques et intègre une batterie qui peut être rechargée par le branchement à une prise ou une borne électrique. Sur ces PHEV (pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle), comme Renault Captur E-TECH Plug-in hybrid ou Renault Mégane E-TECH Plug-in hybrid, la présence d’un connecteur, que l’on peut relier à une prise électrique chez soi ou à une borne publique, permet de rouler en 100 % électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres.
Cette batterie rechargeable récupère sa pleine autonomie en seulement quelques heures sur secteur et diminue ainsi la consommation de carburant. Avec des trajets quotidiens d’une trentaine de kilomètres, par exemple, un propriétaire de véhicule hybride rechargeable pourra rouler sans avoir besoin de passer à la station-service, la recharge suffisant largement à couvrir ses besoins journaliers. Sur la gamme Renault E-TECH Plug-in, la consommation totale de carburant du véhicule baisse ainsi de 75 % par rapport à une voiture thermique équivalente, sous réserve d’effectuer une recharge par jour.
Comment recharger un véhicule hybride rechargeable ?
Renault Captur E-TECH Plug-in hybrid accueille une batterie de 9,8 kWh. Celle-ci se recharge grâce à une trappe située sur le côté de la voiture (la trappe à carburant étant de l’autre côté).
Son temps de recharge dépend de la puissance des prises à disposition. Les possesseurs de voiture hybride rechargeable qui font le choix de la recharge à domicile peuvent installer chez eux un dispositif de recharge dédié. Ainsi, pour des recharges plus rapides, une prise dite « renforcée », type Green’upTM, ou une station installée par un professionnel, type Wallbox, délivrent au moins une fois et demie plus d’intensité qu’une prise domestique standard. Le temps de recharge de Captur E-TECH Plug-in hybrid est d’environ cinq heures avec une prise standard, et trois heures avec une prise renforcée ou Wallbox.
Les modèles Renault Captur E-TECH Plug-in hybrid et Mégane E-TECH Plug-in hybrid intègrent un chargeur compatible avec les bornes de recharge publiques de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW, cette dernière puissance étant la plus répandue sur les réseaux de bornes électriques urbains ou interurbains.
Quel rayon d’action avec une recharge ?
Suivant les caractéristiques de la batterie du véhicule hybride rechargeable, l’autonomie varie. Pour prendre l’exemple de Renault Captur E-TECH Plug-in hybrid, le rayon d’action WLTP* atteint jusqu’à 50 kilomètres en cycle mixte.
Trois heures environ suffisent pour retrouver 80 % de cette autonomie avec une prise renforcée ou une Wallbox de 3,7 kW, et environ cinq heures avec une prise de courant classique.
Voiture hybride rechargeable : ce qu’il faut savoir sur l’autonomie électrique
Une fois rechargé, un véhicule hybride rechargeable peut parcourir les trajets quotidiens essentiels (domicile-travail par exemple) en tout électrique. La semaine, en propulsion 100 % électrique, grâce à une recharge quotidienne à domicile par exemple, le véhicule hybride rechargeable est une solution de mobilité particulièrement décarbonée.
Le week-end et pendant les vacances, un modèle comme Renault Mégane E-Tech Plug-in hybrid constitue un moyen de transport pour toute la famille sur de longues distances grâce au mode hybride qui alterne le roulage thermique et le roulage électrique dès que la batterie est assez chargée.
Dans tous les cas, que la batterie soit pleine ou non, les voitures hybrides rechargeables bénéficient du freinage récupératif et du démarrage 100 % électrique, comme sur toute la gamme hybride Renault E-TECH.
L’hybride rechargeable, à l’heure de la transition vers des véhicules à faibles émissions, représente donc un compromis séduisant qui utilise le meilleur de deux technologies désormais complémentaires !
* WLTP = Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure, cycle normalisé : 57 % de trajets urbains, 25 % de trajets périurbains, 18 % de trajets sur autoroute.
Copyrights : Jean-Brice Lemal (Planimonteur)