Renault Group

Renault, leader incontesté des véhicules utilitaires électriques

14 décembre 2022
3 min
Grâce à sa nouvelle gamme de véhicules utilitaires électriques, Renault répond plus que jamais aux besoins quotidiens des clients professionnels. Livraison urbaine simplifiée, achat subventionné, recharge facilitée et bien évidemment moins de CO2 rejeté : voilà des atouts de taille qui demeurent aujourd’hui pour se doter d’un véhicule utilitaire électrique. Avec Nouveau Kangoo Van E-Tech electric, Nouveau Trafic Van E-Tech electric et Nouveau Master E-Tech electric, Renault dispose de la gamme la plus polyvalente du marché des voitures utilitaires électriques et inscrit ses modèles dans une nouvelle ère, en alliant flexibilité, liberté et mobilité durable.
par Florentina Deca

Pionnier de la mobilité électrique depuis 2011, Renault est le leader incontesté des véhicules utilitaires électriques en Europe avec trois modèles qui répondent aux différents besoins des professionnels : le petit utilitaire Kangoo Van E-Tech electric, le fourgon intermédiaire Trafic Van E-Tech electric et le grand fourgon Master E-Tech electric.

Quelle autonomie pour les véhicules utilitaires électriques ?

Le Kangoo électrique (auparavant baptisé Kangoo Z.E. et désormais Kangoo E-Tech electric) a séduit plus de 70 000 clients professionnels depuis son lancement fin 2011. Grâce à son renouvellement en printemps 2022, Nouveau Kangoo Van E-Tech electric progresse dans tous les domaines et offre la meilleure autonomie du marché - 300 km en cycle WLTP - facilitant ainsi la vie de ses clients, tous les jours.

Nouveau Kangoo Van E-Tech electric

 

Il y a 10 ans déjà, Kangoo obtenait son premier titre de « International Van Of The Year » avec sa première version 100 % électrique. Ces années d’expérience et d’utilisation intensive par les professionnels ont permis à Renault de maintenir son leadership sur le segment des véhicules utilitaires électriques et de proposer aujourd’hui un Nouveau Kangoo Van électrique performant qui permet aux utilisateurs d’envisager la plupart de leurs déplacements professionnels quotidiens avec sérénité, au meilleur coût de détention et d’usage.

Son moteur de 90 kW est associé à une batterie lithium-ion de 45 kWh. Ce modèle peut être rechargé en utilisant 3 types de chargeurs pour récupérer jusqu’à 170 km d’autonomie en 30 minutes. Les batteries du Kangoo électrique sont parfaitement intégrées dans le plancher, ce qui permet de garder intact le volume de chargement. Avec son innovation « Sésame ouvre-toi par Renault » il offre la meilleure ouverture latérale du marché avec 1,45 m, permettant aux professionnels de charger et décharger sur le côté leurs marchandises et les matériaux volumineux de près de 3 mètres de long.

Nouveau Kangoo Van E-Tech electric

 

Le grand fourgon électrique de Renault, Nouveau Master E-Tech electric 52 kWh vient compléter la gamme et propose toujours plus de flexibilité et de liberté. Grâce à sa nouvelle batterie, il augmente considérablement son rayon d’action et affiche plus de 200 km d’autonomie en cycle WLTP. Proposé en 15 versions, il peut transporter des grands volumes, jusqu’à 20 m3.

Nouveau Master E-Tech electric

 

Le Nouveau Trafic E-Tech Electric est le dernier né de la gamme utilitaire électrique Renault et vient juste d’être dévoilé cette année au Salon de Hanovre. Fidèle à son ADN, le fourgon est un outil idéal pour les professionnels grâce à sa grande capacité de chargement, sa modularité et un vaste choix de versions disponibles. Equipé d’un moteur de 120 ch et d’une batterie de 52 kWh, Nouveau Trafic E-Tech Electric annonce 240 km d’autonomie sur le cycle WLTP.

Nouveau Trafic E-Tech Electric

Quels avantages pour les véhicules utilitaires électriques ?

Au-delà de leur contribution pour la réduction des émissions de CO2, les véhicules électriques offrent de nombreux avantages. L’achat d’une voiture électrique utilitaire est moins couteux qu’une voiture thermique. Les utilitaires électriques sont éligibles aux aides gouvernementales, aux avantages fiscaux et à la diminution des coûts d’usage et d’entretien.

De plus en plus de villes mettent en place des restrictions d’accès à leurs centres-villes pour les véhicules thermiques. Grâce à l’achat d’une voiture électrique, les déplacements sont facilités, avec un accès privilégié dans les zones à faibles émissions et au réseau de recharge et de stationnement public. Le but est bien sûr de garder bien sur les véhicules les plus polluants hors des villes.

L’électrification devient ainsi la meilleure solution pour préserver la liberté de circulation dans les centres-villes. Choisir un utilitaire électrique c’est donc s’assurer un accès à l’ensemble des zones urbaines, par exemple pour la livraison du dernier kilomètre, sans contraintes et sans limites. Y compris dans les jours de pics de pollution, puisque l’utilitaire électrique n’est pas concerné par les restrictions de circulation. Sans compter le confort maximal à bord grâce au silence offert par un véhicule électrique ! 

renault kangoo van e-tech electric

Quelle recharge pour les véhicules utilitaires électriques ?

Pour recharger la batterie, le véhicule électrique utilitaire a besoin de se brancher à une source d’électricité, que ça soit une prise classique domestique ou bien une borne de recharge publique. Ce qui caractérise la charge d’une voiture électrique utilitaire c’est sa taille et son volume de chargement. Nouveau Kangoo Van E-Tech Electric propose par exemple trois types de chargeurs. En standard, deux types de chargeurs embarqués sont proposés : un chargeur 11 kW triphasé, adapté à tous types de charge domestique et un chargeur 22 kW triphasé, pour la recharge accélérée sur les bornes publiques. En option avec le chargeur 22 kW, un chargeur rapide 80 kW DC (courant continu) permet de récupérer 170 km d’autonomie (cycle WLTP) en 30 minutes.

renault kangoo van e-tech electric

 

Et pour simplifier la recharge de son utilitaire électrique, Renault propose l’application smartphone MyRenault ou le système multimédia Renault EASY LINK pour suivre à distance par exemple la programmation de la charge de la batterie et l’état de charge de la batterie. Il est également possible de rechercher des points de recharge sur le trajet et de calculer les destinations accessibles avec l’autonomie batterie restante.

renault easy link

A lire aussi

vehicules autonomes
Véhicules

Véhicule autonome : Renault Group fait le choix d’une stratégie différenciée entre véhicules individuels et transports publics

09 juillet 2024
Voir plus
voiture hybride
Mobilité électrique

Quelle différence entre une voiture hybride et une voiture hybride rechargeable ?

28 juin 2024
Voir plus
Renault Scénic E-Tech electric élu « voiture de l’année 2024 »
Véhicules

Renault Scénic E-Tech electric élu « voiture de l’année 2024 »

26 février 2024
Voir plus