Renault Group

#Openinnovation

2018 - Groupe Renault Team building innovation

L’open innovation est un processus d’innovation par lequel l’entreprise s’ouvre sur une diversité d’autres acteurs extérieurs : partenaires, start-ups, université… tout en favorisant la créativité en interne. L’industrie est en constante évolution ; être en mesure de travailler différemment grâce à de nouvelles technologies avec de nouveaux scénarios en tête, c’est se donner les moyens d’explorer de nouveaux horizons.

L’innovation passe par l’ouverture au monde et les sources de notre créativité sont parfois inattendues !

L’innovation est l’affaire de tous. Le véhicule de demain sera le fruit d’une réflexion combinée de créativité interne, de collaborations externes et des synergies Renault-Nissan-Mitsubishi. Une nouvelle approche afin de répondre à l’essor des nouvelles technologies, des nouvelles formes de mobilité et des nouveaux usages clients.
Renault Group développe toujours plus de collaborations externes pour co-innover avec des partenaires. Aujourd’hui, cette ouverture englobe aussi les start-ups, qui sont souvent à l’avant-garde dans les nouvelles façons de travailler et de développer l’innovation.

Les Open Innovation Lab, au coeur de l’innovation

Depuis 2011, Renault Group a implanté une antenne au cœur de la Silicon Valley, un emplacement idéal qui permet à nos équipes de s’appuyer sur un écosystème complet (universités, start-ups et grandes entreprises) et de tirer parti de leur émulation et de leur créativité.

Ce haut lieu de l’innovation mondiale a pour mission d’exploiter les compétences et opportunités existantes dans la région, en particulier dans trois domaines : le véhicule électrique et son écosystème, le bien être à bord et les nouveaux services.

Être en mesure de travailler différemment grâce à de nouvelles technologies et avec de nouveaux scénarios en tête, c’est se donner les moyens d’explorer de nouveaux horizons.

Après la Silicon Valley, Renault Group a créé deux nouveaux Alliance Innovation Lab.

Le premier à Tel Aviv en Israël, pays qui se situe dans le top 5 des écosystèmes favorables aux start-ups et qui inclut également des structures de recherche universitaires. Ce lieu, inauguré en 2019, a pour ambition de promouvoir le véhicule électrique et de favoriser la créativité autour de la mobilité de demain. Il est entièrement tourné vers l’open innovation, pour le compte de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Ses activités concernent également les capteurs, la cybersécurité, la connectivité, les données et l’intelligence artificielle.

Le second se trouve à Shanghai en Chine. Il se concentre sur la recherche et le développement de la conduite autonome, des véhicules intelligents connectés et des véhicules électrifiés. Il aide ses membres, start-ups et partenaires chinois à explorer et exploiter les opportunités d’innovation.

En savoir plus
 
Software République visual

Software République est un écosystème d’open innovation européen lancé en 2021 par six leaders technologiques : Atos, Dassault Systèmes, Orange, Renault, STMicroelectronics, Thales. Cet écosystème collaboratif travaille étroitement avec des startups innovantes afin de fournir des produits et services de mobilité durable, sécurisée et intelligente.

En savoir plus

Alliance Ventures

Afin de développer l’open innovation, Renault-Nissan-Mitsubishi a lancé un fonds de capital-risque qui investira près d’un milliard de dollars sur cinq ans. La première année, 200 millions de dollars seront investis en priorité dans les nouvelles mobilités.

• La nouvelle entité a vocation à devenir un partenaire majeur pour les startups et les investisseurs, et un acteur-clé de l’écosystème du capital-risque.
• Le fonds privilégie l’open innovation dans le domaine des nouvelles mobilités : véhicule électrique, systèmes de conduite autonome, services connectés, intelligence artificielle...

En savoir plus
 
renault-lci-open-innovation

Notre laboratoire coopératif d’innovation

Le LCI (Laboratoire Coopératif d’Innovation) s’inspire du fonctionnement des start-ups. Il regroupe des collaborateurs de Renault Group venus de trois directions : le Produit, le Design et l’Ingénierie.

Favoriser les échanges transversaux En établissant des liens plus forts

Longtemps centrée sur le véhicule thermique classique, la voiture s’élargit désormais à la diversité. Ce foisonnement fait qu’il n’est plus possible pour un constructeur de posséder seul l’ensemble des compétences et savoir-faire nécessaires pour imaginer et développer les véhicules du futur, d’autant que ces compétences sont à la fois pointues et mouvantes.

Coopération groupe SANEF et Renault Group

En connectant les véhicules autonomes aux l’infrastructures routières, Renault Group et le groupe Sanef se rapprochent de l’objectif de réduire à néant le nombre d’accidents fatals et d’offrir plus de temps libre aux voyageurs. Pionniers sur ce domaine, nous avons passé un péage en conduite autonome avec l’un de nos prototypes.
Voir la vidéo

Renault et Scoop, l’infrastructure pour la voiture de demain

Dans le cadre du projet SCOOP, Renault travaille avec des gestionnaires d’infrastructures, des collectivités territoriales, des universités et des centres de recherches et d’études scientifiques pour connecter la voiture à son environnement routier. Ce projet de déploiement pilote de systèmes de transports intelligents et coopératifs permettra d’améliorer la sécurité sur les routes et de fluidifier la circulation.
En savoir plus

Renault Group s’associe a numa pour lancer Citymakers

Lancé en avril 2017 par Renault Group, NUMA et leurs partenaires, le programme d’open innovation CityMakers a pour objectif d’accélérer la transition vers une mobilité urbaine flexible et durable. Il associe à ces partenaires des start-ups qui collaborent avec des experts en mobilité pour développer des solutions innovantes répondant à un challenge du futur de la mobilité. Suite au succès de la 1re édition, une 2e a été annoncée en juillet 2018.
En savoir plus

Rouen Normandy Autonomous Lab

Dans le cadre du projet Rouen Normandy Autonomous Lab (RNAL), Renault Group participe avec quatre ZOE électriques à des tests d’un service de mobilité autonome à la demande sur routes ouvertes, une première en Europe. Développé en collaboration avec des partenaires comme la Métropole Rouen Normandie, le groupe Transdev et le groupe Matmut, ce service a été proposé entre 2018 et fin 2019 aux habitants de la métropole rouennaise.
En savoir plus

En savoir plus

Motorisation bi energie hydrogene
Innovation

Tout savoir sur la motorisation électrique bi-énergie batterie - hydrogène

30 octobre 2024
Voir plus
refactory flins
Innovation

Refactory : le site de Flins entre dans le cercle de l'économie circulaire

25 juillet 2024
Voir plus
Révolution technologique des entrepôts pour un service client après-vente optimal
Innovation

Révolution technologique des entrepôts pour un service client après-vente optimal

15 juillet 2024
Voir plus