L’innovation est l’affaire de tous. Le véhicule de demain sera le fruit d’une réflexion combinée de créativité interne, de collaborations externes et des synergies Renault-Nissan-Mitsubishi. Une nouvelle approche afin de répondre à l’essor des nouvelles technologies, des nouvelles formes de mobilité et des nouveaux usages clients.
Renault Group développe toujours plus de collaborations externes pour co-innover avec des partenaires. Aujourd’hui, cette ouverture englobe aussi les start-ups, qui sont souvent à l’avant-garde dans les nouvelles façons de travailler et de développer l’innovation.
Depuis 2011, Renault Group a implanté une antenne au cœur de la Silicon Valley, un emplacement idéal qui permet à nos équipes de s’appuyer sur un écosystème complet (universités, start-ups et grandes entreprises) et de tirer parti de leur émulation et de leur créativité.
Ce haut lieu de l’innovation mondiale a pour mission d’exploiter les compétences et opportunités existantes dans la région, en particulier dans trois domaines : le véhicule électrique et son écosystème, le bien être à bord et les nouveaux services.
Être en mesure de travailler différemment grâce à de nouvelles technologies et avec de nouveaux scénarios en tête, c’est se donner les moyens d’explorer de nouveaux horizons.
Après la Silicon Valley, Renault Group a créé deux nouveaux Alliance Innovation Lab.
Le premier à Tel Aviv en Israël, pays qui se situe dans le top 5 des écosystèmes favorables aux start-ups et qui inclut également des structures de recherche universitaires. Ce lieu, inauguré en 2019, a pour ambition de promouvoir le véhicule électrique et de favoriser la créativité autour de la mobilité de demain. Il est entièrement tourné vers l’open innovation, pour le compte de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Ses activités concernent également les capteurs, la cybersécurité, la connectivité, les données et l’intelligence artificielle.
Le second se trouve à Shanghai en Chine. Il se concentre sur la recherche et le développement de la conduite autonome, des véhicules intelligents connectés et des véhicules électrifiés. Il aide ses membres, start-ups et partenaires chinois à explorer et exploiter les opportunités d’innovation.
Longtemps centrée sur le véhicule thermique classique, la voiture s’élargit désormais à la diversité. Ce foisonnement fait qu’il n’est plus possible pour un constructeur de posséder seul l’ensemble des compétences et savoir-faire nécessaires pour imaginer et développer les véhicules du futur, d’autant que ces compétences sont à la fois pointues et mouvantes.