Renault Group

Véhicule connecté

Une expérience nouvelle

La connectivité au service de l’utilisateur

Renault Group a toujours été un leader de l’innovation, pour faciliter les trajets et la vie de ses utilisateurs et pour inspirer l’avenir des transports. Déjà réalité dans la gamme Renault, le véhicule connecté est un des piliers de cette stratégie d’innovation.

 
Innovation - améliorer la sécurité routière

Améliorer la sécurité routière

Dans le cadre du projet SCOOP, Renault travaille avec des gestionnaires d’infrastructures, des collectivités territoriales, des universités et des centres de recherches et d’études scientifiques pour connecter la voiture à son environnement routier.

Ce projet de déploiement pilote de systèmes de transports intelligents et coopératifs permettra d’améliorer la sécurité sur les routes et de fluidifier la circulation.

En savoir plus

Fidèle à son approche centrée sur l’humain et les usages, Renault Group utilise les technologies connectées pour offrir à ses clients des expériences de mobilité plus intelligentes, plus sereines et qui s’intègrent facilement dans leur vie digitale.

Cela se traduit par une gamme complète de services personnalisés et de solutions accessibles, offerte aux propriétaires et utilisateurs de nos véhicules.

Découvrez les services Renault

RENAULT AUSTRAL

Pour une conduite plus sereine et plus de vie à bord

Intégré au cœur d’un écosystème global impliquant le conducteur, ses passagers et leur environnement personnel, le véhicule connecté donne l’opportunité de définir facilement sa propre mobilité personnelle.

Retrouver ses applications et partenaires préférés, rester connecté à sa vie numérique et ses activités professionnelles ou de loisir en toute simplicité et via des interfaces fluides et intuitives : les services connectés de Renault sont là pour répondre à ces besoins.

Ecran OpenR et système OpenR Link

Une nouvelle génération de technologies embarquées et de services connectés

Avec le nouvel écran OpenR, inauguré en 2022, Renault révolutionne l’expérience à bord de ses véhicules. Sa dalle en verre, d’une dimension inédite, s’intègre parfaitement aux lignes du cockpit. Son interface OpenR Link, basée sur Android OS et dotée de l'écosystème Google, est aussi simple à utiliser qu’un smartphone.

Un écran XXL immersif et personnalisable

Proposé pour la première fois sur Nouvelle Mégane E-TECH Electrique, l’écran OpenR est la pièce maîtresse des nouveaux cockpits high-tech de la nouvelle gamme de véhicules électriques Renault. Sa dalle en verre en forme de L renversé combine l’afficheur numérique du tableau de bord - un écran horizontal de 12,3” positionné derrière le volant -, et l’affichage multimédia – via un écran vertical de 12”, positionné au centre de la planche de bord. À cela s’ajoute l’affichage tête haute 9,3’’, projeté dans le pare-brise, pour une surface totale d’affichage de près de 1000 cm². Du jamais vu à bord d’un véhicule Renault !

Une expérience de navigation enrichie par l’écosystème Google

Une fois installé à bord de son véhicule Renault, l’utilisateur vit une expérience très intuitive, proche de celle qu’il connaît avec son smartphone. Sauf qu’ici, l’écran multimédia est totalement intégré à la voiture et qu’il est six fois plus grand que celui d’un smartphone ! L'écran OpenR est animé par le système multimédia OpenR Link, développé en association avec Google. Fruit de 10 années d’expertise en matière d’écrans et de technologies embarqués, OpenR Link est à la fois évolutif et ouvert aux futures technologies. Basé sur Android OS, il propose une constellation d’applications et de fonctions familières dont Google Maps, Google Assistant ou encore Google Play.

Des composants à la pointe de la technologie

Renault s’est entouré d’experts pour fabriquer et se voir fournir les composants les plus fiables et les plus performants du marché. L’écran central a par exemple été fabriqué par Continental à base d’aluminosilicate de type « Gorilla Glass ». Un verre trempé ultra-résistant aux chocs, insensible aux rayures et traité pour être anti-reflet et anti-traces de doigts. Pour la puissance de calcul, Renault s’est associé avec l’équipementier américain Qualcomm afin d’exploiter la 3e génération de plateforme Snapdragon Automotive Cockpit et son processeur octocœur. Le résultat est là puisque la fluidité de l’écran est sept fois supérieure à celle de la précédente génération !

Vers la voiture autonome

En progressant dans leurs fonctions et leur déploiement, les technologies connectées mèneront vers une certaine automatisation de la conduite et permettront d’arriver, à terme, à la voiture autonome.

Découvrez la stratégie véhicule autonome

En savoir plus

Nouveau Renault Austral : moins de CO2, plus de plaisir
Véhicules

Nouveau Renault Austral : moins de CO2, plus de plaisir

08 mars 2022
Voir plus
Laurent HURGON
Véhicules

Essai de la Mégane E-TECH Electric par Laurent, pilote-essayeur Alpine Cars

17 novembre 2021
Voir plus
XCEED : une nouvelle solution de blockchain pour les usines Renault en Europe
Véhicules

XCEED : une nouvelle solution de blockchain pour les usines Renault en Europe

06 juillet 2021
Voir plus