5 atouts qui rendent l’utilitaire électrique idéal pour la livraison urbaine
Publié le
Que ce soit pour livrer les achats en ligne des particuliers ou pour ravitailler les commerces, la livraison urbaine est l’une des clés de voûte de la mobilité de demain. Pour relever les défis qui l’attendent, l’utilitaire électrique s’annonce d’ores et déjà comme la solution la plus intelligente avec plusieurs atouts à mettre en avant.
ATOUT #1
L’avenir assuré !
Un accès aux centres-villes assuré à long terme
En Europe et ailleurs dans le monde, de plus en plus de municipalités mettent en place des restrictions d’accès à leurs centres-villes : ZRC (Zones de circulation restreinte), ZPA (Zone de protection de l’air), ZFE (Zone à faibles émissions), ULEZ (Ultra-low Emission Zone), etc. Le but est bien sûr de garder les véhicules les plus polluants hors des villes. Choisir un utilitaire électrique, c’est donc s’assurer un accès à l’ensemble des zones urbaines sans limite et sans contrainte. Et ce, y compris les jours de pics de pollution puisque l’utilitaire électrique n’est pas concerné par les restrictions de circulation. Un avantage non-négligeable pour la continuité économique des entreprises !
ATOUT #2
Les avantages fiscaux
Des primes en cascade
En France, à l’instar des voitures personnelles électriques, les utilitaires électriques sont éligibles à un bonus gouvernemental qui peut s’additionner à la prime à la conversion pour la mise hors d’usage d’un utilitaire essence ou diesel âgé. À ces avantages nationaux viennent encore se greffer plusieurs initiatives régionales ou départementales qui rendent l’acquisition de fourgons électriques plus intéressante que jamais.
Plusieurs avantages sont également offerts dans d’autres pays, notamment en Suisse où de nombreux cantons offrent des subventions, primes et réductions de taxes de roulage pour les véhicules électriques.
ATOUT #3
Un coût de possession et d’utilisation très avantageux
Un entretien réduit et des « pleins » peu coûteux
Pas de courroie de distribution, pas de réservoir d’huile, pas de filtres à remplacer : par sa composition, un moteur électrique ne nécessite qu’un entretien simplifié. La batterie peut être rechargée sur le lieu de travail ou de stationnement des véhicules pour un prix au kilowatt contenu qui rend le coût aux cent kilomètres bien plus avantageux qu’avec un carburant classique. Le TCO (Total Cost of Ownership, coût total de possession) penche donc très largement en faveur de l’utilitaire électrique par rapport à son homologue diesel !
ATOUT #4
Le parking gratuit dans certaines villes
La fin des amendes de stationnement
Certaines villes françaises et européennes vont plus loin que la simple garantie d’accès à leurs épicentres en faveur des véhicules électriques : elles offrent la gratuité du stationnement ! Plus de crainte de trouver un « papillon » sur le pare-brise pour les livraisons qui durent plus longtemps que prévu.
ATOUT #5
La diversité de l’offre
Un véhicule adapté à chaque usage
Que ce soit pour la livraison interurbaine ou pour celle « du dernier kilomètre », il existe aujourd’hui chez Renault un utilitaire électrique adapté à chaque usage : ZOE pour les livraisons du dernier kilomètre, Kangoo Z.E. pour les livraisons de proximité et Master Z.E. pour les colis volumineux. Et demain annonce l’arrivée de véhicules toujours plus intelligents, modulables et connectés pour faciliter le quotidien. Certaines innovations équipent notamment le véhicule expérimental Renault EZ-FLEX actuellement en phase de tests auprès de partenaires du constructeur parmi lesquels La Poste et la Métropole de Montpellier.
Copyright : LEMAL Jean-Brice, PLANIMONTEUR, MOTTA Thomas, PRODIGIOUS Production, BERNIER Anthony, Renault Marketing 3D-Commerce