Renault Group

Trophées Renault Frères 2023 : Renault Group célèbre ses inventeurs et l'esprit d'innovation

24 novembre 2023
3 min
La troisième édition des Trophées de l’Innovation Renault Frères s’est déroulée le 21 novembre au Hangar Y (France) en présence de Luca de Meo, CEO de Renault Group, du Top Management, des experts et des 35 équipes finalistes. Cet événement a mis à l’honneur les inventeurs qui façonnent l’avenir du groupe et de ses marques. Dix trophées – dont deux trophées surprises – ont été remis à plus de 50 collaborateurs.
par Nicolas LE-BOUCHER

Pour innover, avoir une idée ne suffit pas. L’innovation, c’est aussi une histoire de passion, de conviction, de persévérance, de travail acharné… Tous ces ingrédients sont nécessaires pour amener un beau concept à la vie réelle. Ces Trophées ont été décernés au terme des votes des collaborateurs du groupe. Parmi les 570 dossiers déposés, 35 équipes ont été nominées. Plus de 5000 votants ont ensuite désigné les 10 équipes lauréates.

luca de meo

Dans un monde imprévisible et évolutif, l’innovation est devenue le bien le plus précieux d’une entreprise. Nous nous efforçons de développer une innovation qui soit immédiatement et d’abord au service de nos clients. À la fin de cette année, nous aurons presque doublé le nombre de brevets déposés par l’entreprise par rapport à il y a deux ans. Et nous voulons aller encore plus loin, en nous fixant pour objectif d’être dans le top 3 en France d’ici 2028 ! L’innovation n’est pas seulement une question de technologie ou une affaire d’ingénieurs. C’est un état d’esprit que nous devons entretenir dans toute l’entreprise afin de renforcer la capacité de notre organisation à se transformer. C’est tout l’enjeu des Trophées de l’Innovation Renault Frères !

Luca de Meo
CEO Renault Group

Trophée « Technologie Or » décerné à « Solarbay, un toit panoramique qui s’opacifie à la demande »

Dévoilé sur les nouveaux Renault Rafale et Renault Scénic E-Tech electric, Solarbay est un toit vitré panoramique intelligent. Il s’opacifie ou redevient transparent par segments à la demande, selon la technologie PDLC (Polymer Dispersed Liquid Cristal, cristaux liquides dispersés de polymère), pilotée par un calculateur. High-tech, « magique » et utile, Solarbay apporte une protection thermique, un gain d’habitabilité de 30 mm et un gain de masse de 8 kg. Renault est le premier constructeur à utiliser ce système – développé en partenariat avec Saint Gobain – avec des fonctions d’opacification complètes et partielles par segments.

L’équipe « Solarbay » lauréate du trophée « Technologie Or »
L’équipe « Solarbay » lauréate du trophée « Technologie Or »

Trophée « Technologie Argent » décerné à « Pack Sleep 3-en-1 : partir à l’aventure avec Dacia »

Fruit du travail des équipes Produit Dacia, de l’Après-Vente et de Qstomize, cette innovation répond à la volonté de la marque roumaine de développer un mode de vie outdoor. Ainsi, le Pack Sleep permet d’aménager Jogger en une véritable chambre à coucher.

Simple, amovible et abordable, il est composé d’un matelas deux personnes et d’une box en bois permettant d’accéder à 220 litres de stockage.

L’équipe « Pack Sleep 3-en-1 » lauréate du trophée « Technologie Argent »
L’équipe « Pack Sleep 3-en-1 » lauréate du trophée « Technologie Argent »

Trophée « Technologie Bronze » décerné à « Des véhicules hybrides au refroidissement batterie optimisé par réfrigérant de climatisation »

Les batteries de traction des véhicules hybrides chauffent. Assurer des performances optimales et durables impose un refroidissement de qualité. L’invention récompensée consiste à faire circuler le fluide de climatisation dans une plaque placée sous les cellules. Son évaporation, régulée par une vanne, permet d’extraire la chaleur assurant un refroidissement homogène. Cette technologie peu onéreuse, efficiente et performante est notamment utilisée sur les versions E-Tech full hybrid 200 ch de Austral et Espace.

L’équipe « Refroidissement de la batterie des véhicules hybrides » lauréate du trophée « Technologie Bronze »
L’équipe « Refroidissement de la batterie des véhicules hybrides » lauréate du trophée « Technologie Bronze »

Trophée « Industrie » décerné à « Supply Chain Control Tower, l’intelligence artificielle pour une logistique sécurisée en temps réel »

La Supply Chain Control Tower sécurise l’approvisionnement des usines en visualisant en temps réel les positions et les contenus de tous les camions circulant entre nos fournisseurs et nos usines. Elle permet aussi de détecter dans tous les pays les risques d’approvisionnement (météo, trafic, etc.) et préconise, en anticipation, les meilleures solutions de sécurisation.

L’équipe «Supply chain control tower» lauréate du trophée « Industrie »
L’équipe «Supply chain control tower» lauréate du trophée « Industrie »

Trophée « Qualité » décerné à « Mégane et Austral ‘Confirmation Runs’ : un nouveau process au service du lancement véhicule »

Dans le cadre d’une nouvelle typologie de tests routiers appelée les « confirmation runs », Mégane E-Tech electric et Austral ont parcouru chacun près de 3 millions de kilomètres sur tous types de routes avant même leur lancement commercial. Au volant, une centaine de collaborateurs testeurs aux airs de clients. Leur objectif : identifier les pistes d’amélioration afin que les véhicules soient au meilleur niveau en termes d’agrément de conduite, de qualité et de fiabilité. Une qualité irréprochable est ainsi assurée avant la commercialisation du nouveau véhicule.

L’équipe «Confirmation Runs» lauréate du trophée « Qualité »
L’équipe «Confirmation Runs» lauréate du trophée « Qualité »

Trophée « Relation Client » décerné à Plug Inn, la charge de particulier à particulier »

Plug Inn met en relation conducteurs de voitures électriques et propriétaires de bornes de recharge privées. En offrant un accès plus large à la recharge, l’innovation vise à tranquilliser les conducteurs inquiets pour leur autonomie, limitant le cas échéant les trajets électriques longues distances.

Concrètement, les conducteurs peuvent trouver des bornes disponibles et les réserver facilement à l’avance. Quant aux propriétaires de bornes, ils bénéficient ainsi d’un revenu complémentaire.

L’équipe «Plug Inn» lauréate du trophée « Relation Client »

Trophée « Small & Smart » décerné à « L’Intelligence Artificielle pour une validation zéro défaut des aides à la conduite »

La validation des aides à la conduite (ADAS) nécessite beaucoup de temps et de ressources. Les systèmes doivent être validés dans toutes les situations possibles impliquant de nombreux tests sur routes ouvertes.

L’innovation consiste à enregistrer les données de roulage, à les rejouer dans la version software du système puis à réaliser l’analyse à l’aide de l’intelligence artificielle.  Applicable à tous les véhicules des marques de Renault Group, cette évaluation a permis une baisse des coûts de validation de plusieurs dizaines de millions d’euros en 2022.

L’équipe «L’intelligence artificielle pour une validation zéro défaut » lauréate du trophée «Small&Smart »

Trophée « Transformation » décerné à « Usine, leader GMF 3Mois : un process plus agile et plus collaboratif pour résoudre deux fois plus vite les incidents clients »

Ce nouveau mode opératoire rend les directeurs des sites de fabrication responsables de la résolution des incidents remontés en temps réel via une base de données accessible à tous les acteurs (usine, ingénierie, réseau, après-vente). Les usines sont au centre du traitement de l’incidentologie. La résolution des problèmes se fait ainsi beaucoup plus rapidement, améliorant la satisfaction du client.

Grâce à ce nouveau processus, le délai de résolution des incidents a été divisé par 2 entre 2021 et 2023.

L’équipe «Usine, leader GMF 3Mois» lauréate du trophée « Transformation »

Trophées Spéciaux du Jury

1er Trophée Spécial du Jury décerné à Julien Fé

Certains inventeurs ont enthousiasmé le jury par leur état d’esprit positif, ingénieux et entreprenant… C’est le cas de Julien.

Lassé de ne pas obtenir les bonnes réponses auprès des fournisseurs, Julien a décidé de mettre sa passion pour le développement mécanique au service de l’entreprise en se lançant pour défi de résoudre un problème en usine qui affectait à la fois l’ergonomie au poste, la maitrise de la qualité et l’efficience. L’outil qu’il a inventé évite aux opérateurs de l’usine de Cléon de devoir redresser manuellement un à un les 48 fils du stator du moteur 5DH avant son assemblage.

Julien Fé, lauréat du 1er trophée « Spécial du Jury »
Julien Fé, lauréat du 1er trophée « Spécial du Jury »

2nd Trophée Spécial du Jury décerné à « Biton humide, un process peinture plus économique et écologique »

Cette solution pour les voitures biton, appliquée dans les usines de Valladolid et Palencia (Espagne), porte sur une modification du process peinture. Après marouflage, puis application de la peinture, le démarouflage de la voiture se fait désormais avant le passage dans l’étuve pour la cuisson du vernis. L’utilisation de certains matériaux (plastiques et rubans de protection) est réduite, diminuant ainsi les déchets.

Cette technique apporte ainsi des bénéfices en coût et contribue à l’amélioration de la qualité et de l’environnement.

L’équipe «Biton humide» lauréate du 2e trophée Spécial du Jury
L’équipe «Biton humide» lauréate du 2e trophée Spécial du Jury

 

Chiffres clés du concours

 

À lire aussi

« Chantier durabilité » : des voitures conçues pour durer plus longtemps !
Innovation

« Chantier durabilité » : des voitures conçues pour durer plus longtemps !

23 novembre 2023
Voir plus
E7A, la « Next Gen » du moteur électrique développée par Renault et Valeo
Innovation

E7A, la « Next Gen » du moteur électrique développée par Renault et Valeo

26 octobre 2023
Voir plus
simulateurs renault group
Innovation

25 ans d’histoire des simulateurs de conduite chez Renault Group : sur la route d’une expérience en pleine immersion

06 octobre 2023
Voir plus