Renault Group

Refactory de Flins

refactory flins
Après avoir conçu des modèles qui ont marqué notre histoire – parmi lesquels Dauphine, 4 CV, Super 5,.. – le site a pris un tournant historique en 2021 pour devenir la première usine européenne d’économie circulaire dédiée à la mobilité. La Refactory regroupe dans son écosystème des activités industrielles opérant de nouvelles boucles de valeur, tout au long de la vie du véhicule, et crée de la valeur économique, environnementale et sociale. Elle contribue à l’objectif du Groupe d’une activité nette zéro carbone d’ici 2030 sur ses sites industriels en Europe.
  • DATE DE CRÉATION : 1952

  • FORME JURIDIQUE ET RÉPARTITION DU CAPITAL : SNC (Société en Nom Collectif) au capital de 14 818 044 € détenue à 100% par Renault SAS (France)

  • ACTIVITÉ : Economie circulaire

  • EFFECTIFS : 1 941 employés au 31 décembre 2023

  • SUPERFICIE : 232 ha, dont 65 ha de bâtiments couverts

  • CERTIFICATIONS : ISO 14001, ISO 9001

Activités 

Pour générer de la valeur tout au long du cycle de vie du véhicule, Refactory organise son activité autour de 4 pôles interconnectés : 

RE-TROFIT 
The renew factory et The bodyshop factory : Rénover ou réparer les véhicules d’occasion pour allonger leur durée de vie.
Retrofit Véhicules Utilitaires : convertir des Master thermique en électrique.

RE-ENERGY  
Utiliser les batteries de seconde vie pour de nouveaux usages.
HYVIA : Proposer un écosystème complet autour de l'hydrogène, allant de la fabrication de la pile à combustible à la commercialisation de Master hydrogène.

RE-CYCLE  
THE REMAKERS : Rénover des pièces pour les réemployer en boucles fermées.
GAIA : Assurer le recyclage des matières premières, le réemploi de pièces, la réparation de batteries électriques.

RE-START 
Campus : Animer la recherche et la formation autour de l’économie circulaire.
Hub d’open innovation : Soutenir les startups innovantes du secteur. 

La Refactory constitue un large écosystème, composé de nombreux partenaires - acteurs industriels, startups, partenaires académiques. La force de cet écosystème repose à la fois sur la mise en synergie des compétences, l’efficience des process industriels, ainsi que sur le partage de l’innovation et des moyens de recherche regroupés en un même lieu. 

Environnement

La Refactory de Flins s’inscrit dans la politique de développement durable de Renault Group et s’engage à garantir, par le progrès continu, une pratique de ses activités respectueuse de l’environnement. L’environnement est un enjeu essentiel pour le site, notamment en contribuant à la stratégie de décarbonation des sites industriels du Groupe et en s’impliquant pleinement dans la prévention et la maîtrise des risques environnementaux.

Politique environnement du site

Qualité

La Refactory de Flins est au cœur de la stratégie d’économie ciculaire de Renault Group. Dans un marché en pleine structuration, aux exigences réglementaires accrues, la Refactory se doit donc d’être exemplaire dans la qualité de ses activités.

Politique qualité du site

refactory flins captur

Actu 2022

Le rétrofit des robots : l’autre activité de la Refactory 

Fin 2020, l’usine Renault de Flins a pris un tournant pour se consacrer entièrement à l’économie circulaire. La Refactory était née. Reconnue pour le reconditionnement des véhicules d’occasion, elle s’inscrit dans la démarche de Renault Group : générer de la valeur tout au long du cycle de vie des modèles de ses marques. Mais les véhicules ne sont pas les seuls à bénéficier de transformations. La Refactory de Flins accueille en effet depuis peu un tout nouvel atelier dédié au rétrofit des robots. Comment rajeunir de vingt ans les moyens industriels du Groupe ? Réponse avec les experts en la matière.

En savoir plus
rafactory flins

Actu 2021

La Refactory de Flins lance son Hub d’open innovation

A Flins, au cœur de la Refactory, première usine européenne dédiée à l’économie circulaire de la mobilité, Renault Group crée un espace ouvert aux entrepreneurs et aux start-ups : le Hub Open Innovation. L’objectif est de soutenir le développement de start-ups, favoriser l’innovation et compléter nos champs d’actions au côté d’acteurs plus agiles sur des offres ou des marchés complémentaires.

En savoir plus
open innovation

Actu 2021

Refactory : le site de Flins entre dans le cercle de l'économie circulaire

Ce n’est un scoop pour personne : pour accompagner la transition énergétique et une prise de conscience écologique grandissante, la mobilité autant que notre modèle économique doivent évoluer. Pour voir demain sur nos routes des véhicules plus durables, plus propres, capables de vivre plusieurs vies et d’aller plus loin, de vous faire voyager jusqu’à 1 million de kilomètres.

En savoir plus
refactory flins zoe
Notre histoire
Retour sur les dates clés
  • 1952 : création de l’usine de Flins. 
  • 1956 : début de la production de la Dauphine.
  • 1961 : début de la production de la Renault 4.
  • 1972 : début de la production de la Renault 5.
  • 1978 : début de la production de la Renault 18.
  • 1984 : début de la production de la Supercinq.
  • 1990 : début de la production de Clio.
  • 1993 : début de la production de Twingo.
  • 1994 : début de la production de Twingo 2e collection avec l’apparition du système Easy (boîte manuelle sans pédale d’embrayage).
  • 1998 : début de la production de Clio II et Twingo phase 2.
  • 2006 : 2 millionième Twingo produite (février).
  • 2012 : début de la production de Nouvelle Clio et de ZOE.
  • 2016 : démarrage de la production en série de la Nissan Micra.
  • 2017 :18 millions de véhicules produits depuis la création de l’usine.
  • 2021 : Lancement de Factory VO, rebaptisée The renew factory
  • 2023 : Lancement de The bodywork factory (réparation de véhicules accidentés)
  • 2024 : Refactory, 100% dédiée à l’économie circulaire

Nous contacter

Refactory de Flins
BP 203
78410 AUBERGENVILLE
France

+ 33 (0)1 76 82 72 72