Renault Group

Nouveau Renault Scénic E-Tech electric, au service d’une transition plus juste : 3 questions à Cléa Martinet

07 septembre 2023
3 min
Nouveau Renault Scénic E-Tech electric
Réduire l’impact environnemental des véhicules sur l’ensemble de leur cycle de vie, avec une conception plus durable et une production plus responsable, mais aussi prendre soin de tous les usagers à travers des technologies utiles et intuitives. Ces engagements sont ceux de Renault Group à travers sa Raison d’Etre, sa politique de développement durable et le plan stratégique Renaulution. Avec Nouveau Renault Scénic E-Tech electric, dévoilé en première mondiale le 4 septembre à IAA Mobility 2023 de Munich, cette ambition se traduit en réalité. Cette cinquième génération de Scénic trace une nouvelle trajectoire, celle d’une mobilité à la fois plus durable, plus sûre et plus inclusive. Cléa Martinet, Directrice du Développement durable chez Renault Group, explique comment cette transformation d’envergure a été engagée par le Groupe pour devenir aujourd’hui une entreprise automobile de prochaine génération au service d’une transition plus juste.
par Florentina Deca

De Scénic Vision à Nouveau Scénic E-Tech electric : comment avez-vous réussi à transposer les ambitions de développement durable incarnées par un concept-car dans un véhicule de série visible dès aujourd’hui sur les routes ?

Cléa Martinet : La révélation de Nouveau Scénic E-Tech electric est un moment très spécial pour nous, puisqu’il y a un an nous avons présenté Scénic Vision, le concept-car qui embrassait les défis du climat, de la préservation des ressources, de la sécurité de ses usagers et de l’accessibilité pour tous. Un an plus tard, nous concrétisons cette vision avec une voiture de série qui incarne les mêmes ambitions, une preuve « vivante », sur les routes, que nous concevons nos véhicules de manière durable, du « berceau à la tombe » et même du « berceau au berceau »*. Se soucier du climat, protéger nos ressources et prendre soin des usagers, ce sont les engagements qui nous guident aujourd’hui pour construire une chaîne de valeurs durables, pour un avenir neutre en carbone. Nouveau Scénic E-Tech electric est précurseur en matière de mobilité et de sécurité, avec jusqu’à 24 % de matériaux recyclés dans sa conception et est recyclable** à 90 % de sa masse - batterie incluse - dans des filières de recyclage industrielles.

scénic vision
Scénic Vision, le concept-car dévoilé il y a un an, incarnait la stratégie de développement durable de la marque et préfigurait Nouveau Scénic E-Tech electric

Nouveau Scénic E-Tech electric ouvre la voie d’une mobilité plus décarbonée. Quelle est la stratégie de l’entreprise pour viser une neutralité carbone nette ?

Cléa Martinet : Nouveau Scénic E-Tech electric est assemblé à la manufacture de Douai, au sein d’ElectriCity, et bénéficie d’une production localisée au plus proche des pays de commercialisation et plus responsable. Renault Group ambitionne ainsi la neutralité carbone nette dès 2025 pour ses trois manufactures du pôle ElectriCity, dès 2030 pour ses autres sites de fabrication en Europe et en 2050 pour l’ensemble de ses implantations industrielles dans le monde. Pour y arriver, chaque acteur doit apporter sa contribution : des sites de production, en passant par les fournisseurs et jusqu’aux émissions des voitures sur les routes, tout en intégrant la seconde vie des batteries et le recyclage des matériaux. Nouveau Scénic E-Tech electric ouvre la voie à cette mobilité plus décarbonée, grâce à un travail réalisé à tous les niveaux : ressources, matériaux, composants, process, etc.

Tout d’abord, ce nouveau véhicule familial est 100 % électrique, avec zéro émission à l’usage, sans CO2 ni polluants atmosphériques réglementés***. La conception modulaire de sa batterie facilite sa réparation, possible dans plus de 20 centres de maintenance en Europe, et son recyclage. En fin d’usage automobile, elle est ainsi réutilisée pour une deuxième vie, notamment pour le stockage stationnaire d’énergie à destination de bâtiments résidentiels ou de bureaux, voire pour des solutions mobiles.

Nouveau Scénic E-Tech electric
Nouveau Scénic E-Tech electric est le véhicule 100 % électrique dédié aux familles

Côté ressources, Nouveau Scénic E-Tech electric intègre en moyenne 37 % de matière recyclée dans l’ensemble de sa partie ferreuse (structure, châssis, trains, pièces de soubassement, etc.) et jusqu’à 100 % de fibres recyclées pour le textile des sièges, y compris en boucle fermée (recomposition d’une matière en une même matière), car certaines d’entre elles proviennent de vieilles ceintures de sécurité de véhicules en fin de vie. D’autres composants visibles et au contact des passagers et du conducteur sont également recyclés ou issus de matières renouvelables, comme la planche de bord, le cockpit, le volant, le tapis de l’habitacle ou bien le verre utilisé dans la composition de son innovant toit vitré opacifiant Solarbay.

renault scenic e-tech electric
Le toit vitré opacifiant Solarbay utilise dans sa composition 50 % de verre recyclé
intérieur nouveau scénic e-tech electric
Jusqu’à 100 % de fibres recyclées pour le textile des sièges

Prendre soin de ses usagers c’est une priorité pour Renault Group. Comment cela se traduit concrètement à bord de Nouveau Scénic E-Tech electric ?

Cléa Martinet : Pour prendre soin des usagers, nous avons doté la voiture de dispositifs de sécurité très pragmatiques, axés sur des technologies innovantes qui accompagnent les conducteurs dans leurs trajets. Aujourd’hui, 90 % des accidents sur la route sont dus à des défaillances humaines associées à des conditions extérieures comme la circulation, la météo, les infrastructures. Ainsi, les systèmes de sécurité que nous avons intégrés dans Nouveau Renault Scénic E-Tech electric, comme Safety Coach et Safety Score, ainsi que les dispositifs de secours après accident (QRescue Renault, SD Switch et Fireman Access) sont destinés à s'attaquer aux causes profondes des accidents, pouvant ainsi contribuer à réduire leur nombre de jusqu’à 70 %. Ces outils aident ainsi les conducteurs à prendre conscience de manière objective de leurs comportements et leurs habitudes de conduite et leur prodiguent des conseils personnalisés, aussi bien en matière de conduite que d’utilisation des ADAS, afin de suggérer des pistes d’amélioration.

Nouveau Scénic E-Tech electric
Nouveau Scénic E-Tech electric est doté de dispositifs de sécurité très pragmatiques, axés sur des technologies innovantes

* Réduire l’impact environnemental des véhicules sur tout leur cycle de vie : depuis leur conception, leur fabrication, leur usage, jusqu’à leur fin de vie. Pour une fabrication « du berceau au berceau », le produit fabriqué doit pouvoir, une fois recyclé, produire à nouveau le même produit.
** Selon la Directive 2005/64/CE
*** Selon le cycle d’homologation WLTP, hors pièces d’usure

 

À lire aussi

Renault Group dissèque sa stratégie de décarbonation au salon ChangeNOW
Développement durable

Renault Group dissèque sa stratégie de décarbonation au salon ChangeNOW

02 juin 2023
Voir plus
Renault Group précurseur de la mobilité bas carbone : l’exemple vertueux de Mégane E-Tech electric
Développement durable

Renault Group précurseur de la mobilité bas carbone : l’exemple vertueux de Mégane E-Tech electric

25 mai 2023
Voir plus
usine Le Mans Renault Group
Développement durable

Réduction de la consommation énergétique chez Renault Group : l’usine du Mans montre l’exemple

21 novembre 2022
Voir plus