Le lieu est chargé en symboles. Alpine a dévoilé la nouvelle Alpine A110 Rally lors du Rallye Mont-Blanc Morzine. Du 5 au 7 septembre, le public et les pilotes ont pu découvrir une nouvelle voiture de compétition développée spécifiquement pour cette discipline.
Le sport est dans les gènes d’Alpine et de l’A110, modèle qui incarne sa renaissance. Le moteur en position centrale arrière (idéal pour la répartition des masses et la motricité), le châssis en aluminium et le poids contenu constituent une base parfaite pour la réalisation de déclinaisons spécifiques pour différentes disciplines en compétition.
Sur route comme en ville, sur circuit comme en rallye, la volonté d’Alpine est d’offrir une voiture « plaisir » homogène, adaptée à tous les conducteurs, pilote confirmé ou gentleman driver. Quelle que soit la version, l’A110 se distingue par sa polyvalence et son efficacité.
En parlant d’efficacité, l’A110 Rally l’est. Redoutablement. C’est une pure voiture de course propulsée par un 4 cylindres turbo poussé à plus de 300 chevaux. De nombreuses modifications adaptées au rallye ont été apportées : courbe de couple du moteur revue, suspensions trois voies à butée hydraulique, freins Brembo, arceau de sécurité intégral et sièges baquet SABELT à harnais six points.
L’Alpine A110 Rally a démarré son programme de développement. De talentueux pilotes participent aux essais de mise au point et à la définition des réglages de base. L’objectif de ces multiples contributions est de rendre l’Alpine A110 Rally la plus homogène possible de façon à pouvoir s’adapter à chaque profil de pilote, avant que celui-ci n’effectue ses propres réglages. Telle est la philosophie d’Alpine.
L’homologation FIA R-GT de l’A110 Rally est en cours auprès de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA).
Vainqueur de 3 des 4 dernières éditions des 24H du Mans et championne du monde d’endurance FIA WEC catégorie LMP2 en 2016 puis en 2018-2019. La collaboration entre Signatech et Alpine est glorieuse.
Avec de telles réussites, le partenariat entre Alpine et Signatech s’imposait pour la conception et la mise au point d’Alpine A110 de compétition. Et il se montre prometteur ! Trois versions radicales et spécifiques ont déjà rejoint le Programme Compétitions Clients : Cup, GT4 et désormais Rally.
Au volant de l’A110, les pilotes initiés ou amateurs ont la possibilité de rejoindre, avec le support de Signatech, différentes compétitions automobiles : Championnat Alpine ELF Europa Cup, GT4 et Rallye.
Dire que le Rallye est dans les gènes d’Alpine n’a rien d’exagéré.
Alpine a toujours commercialisé à la fois des voitures de série et de compétition. La marque a fait naitre des vocations chez les pilotes amateurs ou professionnels. Elle demeure emblématique dans le sport automobile grâce à ses nombreuses victoires en rallye et à son prestigieux titre Constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes en 1973.
La révélation de l’A110 Rally dans le cadre du Rallye Mont Blanc Morzine était chargée en symboles. Rien de mieux pour se donner toutes les chances de perpétuer l’héritage victorieux d’Alpine dans sa discipline sportive historique !
Gamme routière /GT:
Gamme compétition :