Renault Group

Nouvelle Renault Mégane E-TECH Electrique : la technologie au service de la sécurité

21 juillet 2022
5 min
mégane
Nouvelle Mégane E-TECH Electrique est un concentré de technologies avec pas moins de vingt-six systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS*), dont la moitié sont dédiés à la sécurité de ses occupants et des autres usagers de la route. Répartis en trois catégories – conduite, parking et sécurité – ces systèmes ont permis à Renault Mégane E-TECH Electrique de recevoir la note maximale de cinq étoiles au protocole de sécurité de l’Euro NCAP.
par Florentina Deca

Technologies de pointe, plaisir de conduite, Nouvelle Mégane E-TECH Electrique est au sommet de sa catégorie en matière de confort du conducteur et de sécurité. Elle est équipée de nouvelles technologies qui couvrent davantage de cas d’usage. Conduite semi-autonome, régulateur de vitesse adaptatif et contextuel, aide au stationnement, freinage automatique d’urgence, alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL) : tous ces équipements contribuent à une mobilité plus sure et durable sur les routes. Comment ces systèmes ont-ils été conçus ? Réponse avec Rudy et Maxime, experts en prestations aides à la conduite de Renault Group. 

L’innovation est stratégique en termes d’aides à la conduite car c’est un domaine où les prestations évoluent très rapidement. Lorsqu’on débute la phase de conception d’un système, il faut que l’on soit capable de se projeter cinq ans à l’avance pour être au meilleur niveau de prestation à la sortie du véhicule.

Maxime
Ingénieur prestations systèmes d’aide à la conduite

La connectivité au service de la sécurité

Des dizaines d’ingénieurs et techniciens et des milliers de kilomètres de tests en France et en Europe ont contribué à développer les nouveaux équipements de Nouvelle Renault Mégane E-TECH Electrique. Dans la phase de conception, des simulations numériques ont permis d’obtenir une visibilité sur l’atteinte de la performance visée, en amont de la réception des prototypes véhicules. Une fois les prototypes physiques créés, des nouveaux tests sont réalisés pour valider les données. 

C’est la collaboration entre les équipes Prestation, Mise au Point et Système qui garantit le meilleur niveau de performance et sécurité, tout en maximisant la robustesse des systèmes. Cette convergence est une étape clé pour s’assurer que les différents systèmes s’activent lorsque cela est nécessaire, avec une réponse adaptée aux besoins.

 

Nouvelle Mégane E-TECH Electrique
Nouvelle Mégane E-TECH Electrique est un concentré de technologies avec pas moins de vingt-six systèmes avancés d’aide à la conduite

 

Nouvelle Mégane E-TECH Electrique est ainsi conçue avec des ADAS qui permettent au conducteur d’agir en toute sécurité dans l’ensemble des conditions rencontrées sur la route. Elle est dotée d’une caméra de contexte, de trois caméras d’environnement, d’un détecteur d’angle mort ou encore de capteurs à ultrasons sur les boucliers avant et arrière. Ces équipements, combinés avec les données intelligentes intégrées dans le véhicule, couvrent tous les contextes de conduite, de l’autoroute jusqu’au parking. Avec ses vingt-six ADAS, Nouvelle Mégane E-TECH Electrique fait le plein d’équipements de sécurité.

Nouvelle Renault Mégane E-TECH Electrique se démarque par la complémentarité de ses systèmes d’aide à la conduite. Elle embarque des systèmes qui vont fonctionner dans un contexte urbain en agissant sur les freins, d’autres s’activeront dans un contexte autoroutier ou sur des réseaux secondaires, à vitesse plus élevée, en intervenant sur la direction.

Rudy
Responsable de l’équipe prestations des systèmes d’aide à la conduite

Assistant autoroute et trafic, pour une conduite adaptée !

L’assistant autoroute et trafic « Active Driver Assist », déjà connu dans la gamme Renault, a été amélioré sur Nouvelle Mégane E-TECH Electrique. Il utilise désormais une cartographie spécifique qui s’actualise en direct en fonction des événements présents sur la route. Grâce aux caméras embarquées, aux données de géolocalisation et à la cartographie, le conducteur bénéficie ainsi d’une série d’informations en temps réel sur l’état des routes, la vitesse légale, les ronds-points, mais aussi sur les limitations et changements de vitesse, les bouchons, les virages dangereux.

 

cartographie streamée

La cartographie s’actualise en temps réel en fonction des évènements sur la route      

 

Active Driver Assist combine le régulateur de vitesse adaptatif contextuel avec « Stop & Go » et la fonction de centrage dans la voie, permettant ainsi à Nouvelle Renault Mégane E-TECH Electrique d’adapter automatiquement la vitesse à l’approche de ronds-points, puis de réaccélérer une fois ceux-ci dépassés.  L’Active Driver Assist intervient aussi sur les distances de sécurité. Le système actionne le frein lorsque la distance avec le véhicule devant est trop faible, et inversement l’accélérateur lorsque la route est de nouveau dégagée.

 



Intégrée à l’Active Driver Assist, la reconnaissance des panneaux avec alerte de survitesse (OSP) est une autre prestation sécurité présente sur Nouvelle Mégane E-TECH Electrique. Les informations des panneaux sont comparées ensuite avec les données du système de navigation afin de donner au système les informations les plus précises. Le véhicule ajuste ainsi automatiquement sa vitesse aux limitations légales. Même en absence de panneaux de vitesse, comme pour une entrée de village par exemple, le véhicule anticipe et adapte la décélération grâce aux informations de la cartographie. 

 

AFIL, pour rester dans sa trajectoire !

Pour éviter les collisions et les sorties de routes, Nouvelle Mégane E-TECH Electrique est équipée de nombreuses aides à la conduite comme l’alerte de franchissement de ligne (AFIL), l’avertisseur d’angle mort (BSW) et l’aide au maintien dans la voie (LKA et ELKA).

L’AFIL (alerte de franchissement involontaire de ligne) avertit le conducteur en cas de franchissement involontaire d’une ligne continue ou discontinue grâce à une caméra fixée sur le pare-brise, derrière le rétroviseur central.

 

L’avertisseur d’angle mort (BSW), actif au-delà de 15 km/h, alerte via des signaux lumineux de la présence de véhicules non visibles dans le champ de vision.

 

Une autre aide à la conduite importante présente sur le véhicule est le système actif de maintien dans la voie (LKA). Actif entre 65 km/h et 160 km/h, il tourne le volant pour ramener le véhicule dans sa voie si la ligne continue ou discontinue est franchie sans enclencher le clignotant.  

 

Grâce aux données de la caméra frontale et des radars latéraux, le véhicule corrige également sa trajectoire automatiquement si une collision est prévisible lors d’un changement de voie ou d’un dépassement (ELKA).    

Freinage automatique d’urgence

Un tout nouveau système d’aide à la conduite a été ajouté sur Nouvelle Renault Mégane E-TECH Electrique. Il s’agit du freinage automatique d’urgence en marche arrière (REAR AEB). Grâce aux capteurs à ultrasons situés à l’arrière, le système avertit le conducteur de manière visuelle et sonore s’il détecte un obstacle (piéton, cycliste, poteau, etc.). Si le conducteur ne réagit pas, la voiture freine automatiquement pour éviter la collision. Ce système est actif pour une marche arrière effectuée entre 3 et 10 km/h. Un avertisseur de sortie de stationnement en marche arrière est également présent pour alerter en cas d’approche d’obstacle sur l’angle arrière. 

Aides au parking, pour un stationnement simplifié

Le stationnement peut parfois s’avérer être un calvaire pour les conducteurs si l’emplacement trouvé est trop étroit. Nouvelle Mégane E-TECH Electrique garantit le meilleur de la sécurité en termes d’assistance parking. Grâce aux quatre caméras embarquées sur le véhicule, le nouveau système « Around View Monitor 3D » offre une vue à 360° sur l’environnement extérieur. Le conducteur peut ainsi visualiser son véhicule et les alentours proches sur l’écran tactile et faire ses manœuvres sans effort. La fonction « Full Auto Park » est, quant à elle, complètement automatique : elle permet de se garer simplement, car la direction, les marches avant et arrière ainsi que les freinages sont entièrement gérés par le véhicule. 

La caméra de recul facilite, elle aussi, le stationnement. Elle permet à l’écran de projeter une vue arrière du véhicule lorsque le conducteur enclenche la marche arrière avec un zoom automatique sur les derniers centimètres du bouclier pour une meilleure précision. Des gabarits s’affichent également afin de faciliter et sécuriser les manœuvres.

Fireman Access & QR Code Rescue 

Né d’une collaboration unique entre Renault Group et les pompiers, le Fireman Access équipe depuis 2010 les véhicules électriques de la gamme. Il s’agit d’une innovation permettant aux équipes de secours de faire face à une batterie en feu, en la noyant rapidement grâce à un accès spécial (en 5 minutes contre 1 à 3 heures pour un véhicule qui ne bénéficie pas de cet accès).

Un QR code est également apposé sur le véhicule. En cas d’accident, il est scanné par les secours pour confirmer qu’il s’agit d’un véhicule électrique. Il communique également des informations sur l’architecture du véhicule pour intervenir le plus rapidement possible.   

 

batterie

L’accès à la batterie permettant aux équipes de secours une intervention rapide               

 

Ces nombreuses innovations font de Nouvelle Renault Mégane E-TECH Electrique une voiture sûre, qui conjugue plaisir de conduite et sécurité à bord. Une voiture connectée, engagée et durable, au service de la sécurité de ses occupants et des autres usagers de la route.

 


*ADAS - Advanced Driver Assistance Systems

A lire aussi

megane e-tech electrique
Innovation

Nouvelle Mégane E-TECH Electrique : road-trip au cœur des innovations - Épisode 3

25 juillet 2022
Voir plus
mégane
Innovation

Nouvelle Renault Mégane E-TECH Electrique : la technologie au service de la sécurité

21 juillet 2022
Voir plus
megane e-tech electrique
Innovation

Nouvelle Mégane E-TECH Electrique : road-trip au cœur des innovations - Épisode 2

18 juillet 2022
Voir plus