Sous le beau soleil des Hauts de France, Jean-Dominique Senard a visité l’usine Renault de Douai, le jeudi 17 octobre dernier. Créée il y a presque 50 ans, l’usine s’apprête à se transformer afin d’accueillir la fabrication de futurs modèles électriques, dans le cadre d’un grand programme d’investissement.
C’est un emblème du Groupe. L’usine de Douai fabrique historiquement des modèles compacts et familiaux de la gamme Renault. Autrefois la R14 ou la R21, aujourd’hui Espace, Talisman et Scénic, demain de futurs véhicules électriques sur une plateforme dédiée, répondant aux standards de l’Alliance. En 2020, près de 7000 m2 seront dédiés au véhicule électrique à Douai.
2/ Fleuron de l’industrie 🇫🇷, l’usine #Renault de Douai est célèbre pour la fabrication des iconiques R19 & Renault Scénic. À l’approche de ses 50ans, il est venu le temps de la #transformation : l’usine se modernise afin d’accueillir la production de futurs #VéhiculesElectriques pic.twitter.com/pC8Oxp5mUH
— Jean-Dominique Senard (@jdsenard) 17 octobre 2019
Douai représente la transformation incroyable que notre industrie est en train de vivre, a expliqué Jean-Dominique Senard lors d’une séance de questions-réponses avec les collaborateurs de l’usine.
Le sujet électrique est évidemment au cœur de tout cela. Si nous réussissons cette transformation, cette transition électrique sur cette plateforme de l’Alliance, alors je crois que l’avenir de Douai est extrêmement prometteur.
Pour accompagner cette transformation et préparer les équipes de la meilleure des façons, de nombreuses formations sont disponibles, dont certaines par vidéo. A l’issue de ce « video training », les opérateurs passent des tests de post-formation pour s’assurer de leur efficacité. Une approche très moderne saluée par Jean-Dominique Senard.
Dans ce cadre de formation, la polyvalence est toujours valorisée. Aujourd’hui, 95% des équipes connaissent deux postes, ce qui améliore la qualité des véhicules, apporte une plus-value aux employés et permet la bonne marche de l’usine en cas de besoins spécifique sur un poste.
L’apport des collaborateurs est essentiel pour améliorer la qualité et l’efficacité en usine. Dans différentes unités, les collaborateurs sont amenés à s’exprimer régulièrement pour améliorer leurs conditions de travail et simplifier leurs tâches : Christophe, chef de fabrication au département montage, a trouvé un fournisseur plus compétitif pour les batteries de visseuse ; Morgan, nouvel embauché, a proposé une amélioration de l’ergonomie à son poste. L’apport de la technologie favorise lui aussi les conditions de travail.
4/ La #digitalisation est une part intrinsèque de la transformation de nos usines. La #technologie renforce et favorise l’ergonomie des métiers, le partage d’informations et la réactivité. Le tout, au bénéfice du bien-être de nos équipes pic.twitter.com/ZpOoPzf2ta
— Jean-Dominique Senard (@jdsenard) 17 octobre 2019
Attaché à l’usine de Douai et à la très forte présence du Groupe Renault dans le Nord de la France, Jean-Dominique Senard a fait part de son sentiment et de son optimisme pour le futur de l’usine.
Soyez fiers, soyez ambassadeurs de la marque. Je perçois un potentiel remarquable.
6/ L’ancrage de #Renault dans le nord de la France est historique. Faire de Douai un nouveau pôle d’excellence en #MobilitéElectrique, c’est pérenniser le tissu économique & social de la région. Au cœur de cette révolution, nos collaborateurs, qui font la fierté de #Renault pic.twitter.com/tlizvxJOXJ
— Jean-Dominique Senard (@jdsenard) 17 octobre 2019