Renault Group

Pour une éthique partagée

ethique renault group
Au sein de Renault Group, l’Ethique et la Compliance sont déployées à tous les niveaux.
Renault Group agit en entreprise responsable et promeut la non-discrimination, l’équité, la mixité, la diversité des parcours et des profils, l’aide aux personnes en situation de handicap, le dialogue, la qualité de vie au travail.

Plus éthiques, plus justes, plus humains, nous serons individuellement et collectivement plus forts

L’alignement de notre Raison d’Être, de notre éthique et de notre stratégie contribuent fortement à la pérennité du groupe. Nous voyons dans le respect et la promotion de l’éthique et de la conformité un levier essentiel de performance et une source d’attractivité.
An ethical charter to protect and unite

Une Charte Ethique pour nous guider

La Charte Ethique de Renault Group réaffirme notre engagement collectif à promouvoir des valeurs basées sur la confiance et le respect entre les salariés, les clients, les fournisseurs, les partenaires et les actionnaires.

Elle nous invite à l’intégrité et à la vigilance quels que soient notre rôle et nos responsabilités et décrit les principes qui aident à distinguer ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas. Elle contribue à nous interroger sur l’attitude à adopter dans les situations délicates auxquelles nous sommes parfois confrontés et nous engage à signaler des comportements ou des sollicitations qui ne la respecteraient pas. Elle nous aide ainsi à prendre la bonne décision en toute circonstance.

Elle est une référence qui s’applique à chacune et chacun d’entre nous, dirigeants, salariés, apprentis, intérimaires, de Renault Group et de ses filiales dans le monde. Toutes celles et ceux qui travaillent directement ou indirectement avec Renault Group peuvent la consulter, s’y référer et s’en inspirer.

Pour aller plus loin

Un code de conduite anticorruption pour nous aider à lutter contre la corruption et le trafic d’influence

Le code de conduite anticorruption engage Renault Group dans une politique active et volontariste de prévention et de lutte contre la corruption et le trafic d'influence.

Il matérialise les engagements du groupe en matière de lutte contre la corruption et contribue à la diffusion de sa culture éthique avec des thématiques en lien avec l’activité de l’entreprise et les recommandations de l’Agence française anticorruption.

Il illustre ce qu’est la corruption, ses enjeux, ses formes et ses risques et présente des exemples de situations dans lesquelles elle peut surgir et les signaux d’alertes les plus courants.

Le code de conduite anticorruption s’applique à l’ensemble des personnes liées par un contrat de travail à Renault Group, quel que soit leur niveau hiérarchique, leur localisation géographique ou leur entité de rattachement.

Téléchargez le code dans votre langue
Codes de déontologie

Des codes de déontologie pour rappeler les règles de bonne conduite au sein des métiers

Les « codes de déontologie dédiés » énoncent les règles de bonne conduite à appliquer au sein des fonctions pour lesquelles une exigence éthique renforcée est requise. Ils sont dédiés à la bourse, à la sécurité globale, à l’informatique, aux achats, à l’audit, au commerce, aux douanes et à la représentation d’intérêts*.

*Activités de représentation d'intérêts

Déclaration de Renault Group concernant la transparence de la représentation d'intérêts :

« En avril 2024, Renault Group a publié son nouveau code de conduite pour les activités de représentation d'intérêts qui prévoit que "les activités de représentation d'intérêts de Renault Group soutiennent l'ambition climatique de Renault Group". A cet égard, Renault Group est membre de la campagne 1,5C° du SBTI Business Ambition.

Au plus tard lors de l'Assemblée générale de 2025, Renault Group s'engage à publier un rapport sur son appartenance à des associations industrielles qui mènent des actions de plaidoyer sur le climat, sur la base de critères objectifs tels que les cotisations de Renault Group, le rôle de Renault Group dans la gouvernance, sa participation aux groupes de travail des associations, ou l'engagement de ces associations à l'égard des objectifs des Accords de Paris.
Renault Group mettra régulièrement à jour ce rapport par la suite. »

Vous trouverez plus d’information dans le Document d’enregistrement universel 2023 quant à la démarche de représentation d’intérêts transparente du Groupe, aux principales positions défendues par Renault Group en 2023, à la publication des principales associations auxquelles adhère Renault Group ainsi qu’aux dépenses de représentation d’intérêts. 

Achats responsables

En tant qu’acteur majeur du secteur automobile mondial, Renault Group collabore chaque jour avec des milliers d’entreprises. Nos fournisseurs sont de fait des partenaires et des contributeurs essentiels de notre politique d’achats responsables.

En savoir plus
Prévention de la corruption
dispositif alerte renault group

Un dispositif d’alerte professionnelle à votre service

Renault Group dispose d’un dispositif d’alerte professionnelle. Il repose notamment sur le recueil de signalements via une plateforme en ligne confidentielle, sécurisée et accessible 24h/24 et 7j7 renault.whistleb.com.

Par cette plateforme les salariés, intérimaires, apprentis, anciens salariés, candidats à un recrutement, actionnaires, associés, titulaires de droits de vote à l’Assemblée générale, membres des organes d’administration, de direction ou de surveillance, cocontractants de Renault Group et leurs sous-traitants, agissant sans contrepartie financière directe et de bonne foi, peuvent signaler une menace ou un préjudice à l’intérêt général, une violation ou une tentative de dissimulation de violation de la loi et des règles éthiques de l’entreprise dont ils ont été témoins ou victimes.

Téléchargez la procédure de gestion des Alertes professionnelles

Ethique des affaires et respect du jeu normal de la concurrence

En ce qui concerne le droit de la concurrence, Renault Group s’engage, auprès de tous les dirigeants, salariés et intérimaires du Groupe et de ses filiales, à :

  • promouvoir, au moyen de formations et de d’un programme de conformité animé par la Direction juridique, l’exercice d’une concurrence libre et non faussée, sur tous les marchés et pays dans lesquels il intervient ;
  • mettre en œuvre les moyens adaptés de prévention des pratique d’entente sur les prix, de répartition des marchés ou des clients, ou de tout accord visant à évincer un concurrent du marché ou à restreindre la concurrence ;
  • contrôler la bonne application des règles issues de la Politique Antitrust du Groupe.

Formations et sensibilisation

Des formations à l'éthique et à la prévention contre la corruption sont déployés dans tous les pays du Groupe.

Pour aller plus loin

decarbonation renault group
Développement durable

Mobilité décarbonée : focus sur la trajectoire de Renault Group

05 juin 2024
Voir plus
changenow renault group
Développement durable

Pleins phares sur l’économie circulaire automobile à ChangeNOW

11 avril 2024
Voir plus
Décarbonation industrielle : Renault Group dans le peloton de tête
Développement durable

Décarbonation industrielle : Renault Group dans le peloton de tête

26 mars 2024
Voir plus