La Charte Ethique de Renault Group réaffirme notre engagement collectif à promouvoir des valeurs basées sur la confiance et le respect entre les salariés, les clients, les fournisseurs, les partenaires et les actionnaires.
Elle nous invite à l’intégrité et à la vigilance quels que soient notre rôle et nos responsabilités et décrit les principes qui aident à distinguer ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas. Elle contribue à nous interroger sur l’attitude à adopter dans les situations délicates auxquelles nous sommes parfois confrontés et nous engage à signaler des comportements ou des sollicitations qui ne la respecteraient pas. Elle nous aide ainsi à prendre la bonne décision en toute circonstance.
Elle est une référence qui s’applique à chacune et chacun d’entre nous, dirigeants, salariés, apprentis, intérimaires, de Renault Group et de ses filiales dans le monde. Toutes celles et ceux qui travaillent directement ou indirectement avec Renault Group peuvent la consulter, s’y référer et s’en inspirer.
Le code de conduite anticorruption engage Renault Group dans une politique active et volontariste de prévention et de lutte contre la corruption et le trafic d'influence.
Il matérialise les engagements du groupe en matière de lutte contre la corruption et contribue à la diffusion de sa culture éthique avec des thématiques en lien avec l’activité de l’entreprise et les recommandations de l’Agence française anticorruption.
Il illustre ce qu’est la corruption, ses enjeux, ses formes et ses risques et présente des exemples de situations dans lesquelles elle peut surgir et les signaux d’alertes les plus courants.
Le code de conduite anticorruption s’applique à l’ensemble des personnes liées par un contrat de travail à Renault Group, quel que soit leur niveau hiérarchique, leur localisation géographique ou leur entité de rattachement.
Téléchargez le code dans votre langueLes « codes de déontologie dédiés » énoncent les règles de bonne conduite à appliquer au sein des fonctions pour lesquelles une exigence éthique renforcée est requise. Publiés en interne, ils sont dédiés à la bourse, à la sécurité globale, à l’informatique, aux achats, à l’audit, au commerce, aux douanes et à la représentation d’intérêts.
En tant qu’acteur majeur du secteur automobile mondial, Renault Group collabore chaque jour avec des milliers d’entreprises. Nos fournisseurs sont de fait des partenaires et des contributeurs essentiels de notre politique d’achats responsables.
En savoir plus
Dans le cadre de son dispositif éthique et de prévention de la corruption, Renault Group dispose d’une plateforme dédiée au lancement des alertes professionnelles 24h/24 et 7 jours sur 7. Cet outil est complémentaire aux autres canaux d’alertes que sont la hiérarchie, les ressources humaines, la médecine du travail, les partenaires sociaux et la direction éthique et compliance.
La possibilité d’émettre une alerte professionnelle en toute confidentialité et de manière anonyme est un droit pour tous les salariés, apprentis, intérimaires, prestataires ou fournisseurs de Renault Group. Le lien vers la plateforme est ainsi accessible depuis tout ordinateur, tablette et smartphone professionnels ou personnels.
Des formations à l'éthique et à la prévention contre la corruption sont déployés dans tous les pays du Groupe.