Renault Group

Véhicule autonome

De plus en plus, les technologies connectées et la conduite autonome permettront aux usagers de faire un choix entre conduire et être conduits. Ce constat ouvre la voie à de nouveaux scénarios de mobilité.

Laissez-vous transporter

en toute sécurité dans le monde de demain

Les technologies autonomes permettront aux utilisateurs de déléguer la conduite et de bénéficier de temps retrouvé.

 
2017 - SYMBIOZ DEMO CAR autonomous drive

Du temps retrouvé grâce à la conduite autonome

L’objectif du Groupe avec la voiture autonome est de proposer une nouvelle expérience du voyage automobile, plus agréable, moins stressante et plus productive.

Avec le mode autonome « Mind off », le conducteur pourra optimiser son temps en profitant, par exemple, de la connectivité à bord pour répondre à ses emails, pour regarder une vidéo ou pour échanger en toute sécurité avec ses passagers. Il pourra s’approprier à sa guise ce nouveau temps disponible.

Des ADAS à la conduite autonome

Renault Group propose déjà sur ses véhicules des systèmes d’aide à la conduite performants. Ces « ADAS » (Advanced Driver Assistance Systems, ou Systèmes d’aide à la conduite avancés) améliorent la sécurité et agissent pour la plupart sans intervention humaine, à l’image du freinage d’urgence automatique (AEBS Piéton).

Ils servent aussi de socle au véhicule autonome, même si, dans un premier temps, ils ne font qu’apporter une assistance au conducteur, qui reste le seul pilote.

En savoir plus
 
2017 - Essais Vehicule Autonome - Groupe Renault

Technologie « Eyes off / Hands off »

La technologie « Eyes off/Hands off » correspond à un mode de conduite autonome sans supervision du conducteur.

Pendant les phases de délégation de la conduite, il n’est plus nécessaire de regarder la route, ni d’avoir les mains sur le volant : la conduite est entièrement déléguée au véhicule.

Cette fonction s’envisage lors des phases de conduite les plus « ennuyeuses » - par exemple dans les embouteillages - et uniquement sur les voies rapides autorisées.

Fonctionnement « Eyes off / Hands off »

Quand la conduite autonome est activée, la vision de la route et la surveillance à 360° des alentours du véhicule sont effectuées par de nombreux capteurs : lidars (scanners laser à longue portée), radar frontal longue portée, radars d’angle moyenne portée, caméras numériques frontales, 4 caméras numériques 180°, ceinture d’ultrasons, etc.

L’ensemble des données que ces capteurs recueillent est analysé par les multiples « cerveaux » logiciels embarqués qui dictent au véhicule la conduite à tenir.

Avantages « Eyes off / Hands off »

Avec le mode autonome « Eyes off/Hands off », l’objectif de Renault est de proposer une nouvelle expérience du voyage automobile, plus agréable, plus varié et plus sécurisé.

Le risque d’accident sera grandement réduit ! Les trajets seront moins stressants et plus productifs. Ainsi, le conducteur pourra optimiser son temps en profitant, par exemple, de la connectivité à bord pour répondre à ses emails ou pour regarder une vidéo.Il le fera en toute sécurité, lorsque les conditions extérieures le permettront et dans le respect des lois et des réglementations en vigueur qui auront évolué à cet horizon pour autoriser ces nouvelles fonctions.

Les capteurs de notre prototype d’Espace autonome

Quand la conduite autonome est activée, la vision de la route et la surveillance à 360° des alentours du véhicule sont effectuées par de nombreux capteurs. L’ensemble des données que ces capteurs recueillent est analysé par les multiples « cerveaux » logiciels embarqués qui dictent au véhicule la conduite à tenir. Le conducteur n’a pas besoin de regarder la route ni de tenir le volant : il est en mode « Eyes off/Hands off ». 

Sur les prototypes actuels (base Renault Espace), on dénombre ainsi :

Lidars

Des scanners laser longue portée pour percevoir tout l’environnement

Caméra frontale

Avec trois focales différentes : courte, moyenne et longue portée

Radar frontal

Pour mesurer la distance avec les véhicules précédents

Radars d’angle

Pour surveiller les mouvements autour de la voiture

Capteurs ultrasons

Pour détecter les obstacles

Caméras 180°

Placées sous les rétroviseurs et au niveau des plaques d’immatriculation
 
Péage en mode autonome

Péage en mode autonome

Renault Group et le groupe Sanef ont lancé un projet pilote en juin 2016 afin d’étudier le comportement des véhicules autonomes de Renault à l’approche des barrières de péage et des zones de travaux.

Cette expérimentation a été conduite en Normandie, sur l’autoroute A13 grâce à l’infrastructure connectée (V2X) développée par le groupe Sanef.

Regardez l’un de nos prototypes franchir une barrière de péage sans interrompre la conduite autonome.

En savoir plus

refactory flins
Innovation

Refactory : le site de Flins entre dans le cercle de l'économie circulaire

25 juillet 2024
Voir plus
Révolution technologique des entrepôts pour un service client après-vente optimal
Innovation

Révolution technologique des entrepôts pour un service client après-vente optimal

15 juillet 2024
Voir plus
L’intelligence augmentée, nouvel outil au service de nos compétences
Innovation

L’intelligence augmentée, nouvel outil au service de nos compétences

10 juin 2024
Voir plus