Mis à jour le 11 juillet 2024
En Europe, afin de lutter contre la pollution de l’air, les pouvoirs publics accélèrent les projets de restrictions de circulation des véhicules thermiques et marquent leur volonté d’avoir un parc 100 % électrique dans quelques années. La voiture électrique neuve n’est pas la seule solution. Une autre alternative moins coûteuse existe : transformer sa voiture essence ou diesel en une voiture 100 % électrique. C’est possible et c’est légal. Découvrez le rétrofit.
Le rétrofit est une opération mécanique consistant à remplacer le moteur essence ou diesel et le réservoir de carburant d’un véhicule thermique par un moteur électrique et une batterie, pour en faire un véhicule électrique. Le moteur électrique mis en place peut aussi bien être alimenté directement par une batterie ou indirectement par une pile à combustible (hydrogène).
Depuis le 4 avril 2020, le rétrofit sur un véhicule est légal dans le cadre d’une intervention effectuée par un professionnel agréé sur facture. Attention, le poids du véhicule rétrofité ne devra pas excéder 20 % de variation après la modification et la puissance du moteur électrique doit être équivalente à celle du moteur thermique d’origine.
La carte grise est modifiée au niveau de la mention « type de carburant / source d’énergie ». Il n’est pas nécessaire de (re)faire homologuer le véhicule, car les kits utilisés sont déjà homologués par le rétrofiteur. Le véhicule reste soumis au passage au contrôle technique selon la même fréquence qu’auparavant.
Le rétrofit transforme un véhicule thermique en un véhicule 100 % électrique, dont voici tous les avantages :
Le rétrofit électrique concerne tous les véhicules de plus de 5 ans. La conversion concerne les véhicules essence et les véhicules diesel.
La transformation d’une voiture thermique en électrique est effectuée par des professionnels de l’entretien et de la réparation automobile agréés. Le rétrofit consiste en l’installation de kits déjà fabriqués. L’installation dure entre quelques heures et quelques jours selon le modèle. Le système de freinage, les amortisseurs et la boite de vitesses sont conservés. La prestation est garantie. Une fois l’opération effectuée, il est nécessaire de faire modifier la carte grise du véhicule pour entériner sur le plan administratif la modification de source d’énergie du moteur.
Le prix d’un rétrofit se situe en moyenne entre 15 et 20 000 euros. En France, le véhicule rétrofité est éligible à une aide publique.
Renault Group et Tolv (anciennement Phoenix Mobility) ont signé un partenariat stratégique pour co-développer et commercialiser un kit de rétrofit pour les véhicules utilitaires Renault. Ce partenariat allie l’expertise de Renault Group dans le domaine du véhicule électrique et son savoir-faire industriel à la Refactory de Flins avec l’expérience de Tolv, pionnier français du rétrofit de véhicules utilitaires. Assemblés à Flins, les kits pour Renault Master III sont disponibles depuis juillet 2024. Avec environ 200 km d’autonomie, cette nouvelle offre confirme l’avantage du rétrofit pour rendre la décarbonation des transports plus accessible à tous.
Renault est le premier constructeur automobile à s’associer avec un fabricant de kits de rétrofit. Le fabricant R-fit va ainsi lancer la commercialisation de kits rétrofit électriques pour Renault 4, Renault 5 et Twingo 1re génération. L’autonomie annoncée est d’environ 90 km. Le kit rétrofit pour Renault 5 sera disponible à partir de septembre 2023. Le kit rétrofit pour la 4L sera disponible pour le prix de 11 900 euros.
Virvolt commercialise des kits rétrofit de seconde monte permettant de transformer tous types de vélos classiques en vélos électriques. La société Virvolt participent au programme d’industrialisation de start-ups lancé par le Hub Open Innovation de la Refactory de Flins. Dans ce cadre, elle bénéficie des infrastructures et d’un collège d’experts de Renault Group pour produire à l’échelle industrielle ses kits.
La durée de vie des vélos est ainsi prolongée, réduisant l’impact sur l’environnement.
Dans la première phase de son développement, Renault Group accompagne l’industrialisation de Virvolt, pour l’assemblage de son moteur phare, le moteur 900 à pédaliers. Ce dernier constituera ainsi les premiers kits d'électrification de vélo assemblés en France. Si le volume de ventes le permet, l’objectif de la deuxième phase est l’autonomie de production de la société.
En préservant les ressources, le rétrofit est une solution pour limiter sur les ressources de la transition vers l’électrique. Face aux enjeux de mobilité durable, elle deviendra d’autant plus une solution d’avenir que l’offre s’étoffera la rendant à mesure économiquement acceptable pour les clients.