Les journées européennes du patrimoine, qui soufflent cette année leur 40e bougie, ont eu lieu les 16 et 17 septembre 2023. Pour cette occasion, la Fondation a invité un célèbre street-artist en lui offrant le Bâtiment X comme toile de fond.
Dans les années 90, le désormais célèbre street-artist Jérôme Mesnager s’introduisait sur l’Île Seguin pour peindre ses emblématiques « Hommes en blancs » (qui fêtent eux aussi leur 40e anniversaire cette année) sur les murs de l’usine Renault Billancourt désaffectée.
Une époque dont il garde de bons souvenirs. « J’allais peindre dans la journée, accompagné de musiciens. L’ambiance était excellente. On avait à notre disposition cet espace gigantesque, avec sa piste d’essais et sa salle des peintures ».
La semaine dernière, le mercredi 13 septembre 2023, il est retourné à Boulogne-Billancourt pour s’emparer cette fois-ci du bâtiment Renault historique et en faire un nouveau terrain d’exploration de ses « Hommes en blanc ». Des silhouettes blanches courent désormais sur la façade Nord du siège, et occupent également les deux médaillons circulaires de son fronton Ouest. « Le bleu des médaillons rappelle le « bleu de travail » des ouvriers et les membres des « hommes en blancs » sont les aiguilles imaginaires de l’horloge du temps de travail », telle est l’interprétation de l’artiste. Ces médaillons seront les deux nouvelles pièces qui entreront dans la collection d’Art de Renault.
Cette performance artistique est le symbole d’un nouveau chapitre qui s’ouvre entre Renault Group et l’art. Un art « dans la rue », ancré dans la culture populaire, à l’image des véhicules que nous concevons. « Naturellement présent dans la rue, Renault partage avec le Street art non seulement un espace commun, mais aussi la créativité, la popularité, la maîtrise technique et le goût des défis.» Catherine Gros, Directrice de la Fondation, responsable des grands projets de Renault Group autour de l’art, du patrimoine et du mécénat.
Le prochain rendez-vous entre le Groupe et l’art dans la rue est d’ailleurs déjà pris, puisque la Fondation soutiendra l'exposition de Street art consacrée à Zloty, du 23 septembre au 28 octobre 2023 dans le 13ème arrondissement de Paris.
Débutée dès les années 1930, notamment avec l’emploi à temps plein du photographe Robert Doisneau (1912-1994), la collection d’art de Renault reflète à la fois son époque et l’histoire du groupe. Elle comporte notamment de nombreuses œuvres du peintre d’origine hongroise Victor Vasarely (1906-1997) – qui a redessiné le logo de Renault en 1972 – mais aussi de sculpteurs du groupe des Nouveaux Réalistes comme Arman (1928-2005) ou Jean Tinguely (1925-1991), qui ont travaillé directement dans les ateliers, avec les équipes et les matériaux de l’entreprise.
Mais parce qu’une courte vidéo vaut mille mots, (re)découvrez en images la relation unique tissée au fils des ans entre le Groupe et le monde de l’art :
Jusqu’au 17 septembre, les promeneurs chanceux de la rue Pierre Lefaucheux à Boulogne-Billancourt ont également pu découvrir une série de photographies prises par Hélène Bozzi des « Hommes en blanc » peints par Jérôme Mesnager dans les bâtiments désaffectés de l’Île Seguin. Ou encore, sur les vitres de l’immeuble Kinetik - situé juste en face du bâtiment Renault – une vitrophanie monumentale d’une image montrant l’« Homme en blanc » pendant la démolition des usines de l’Île Seguin. L’homme en blanc est ainsi un signe d’espoir et de continuité.