Artiste, compositeur et auteur, pionnier de la musique électronique et passionné de technologie, Jean-Michel Jarre est investi auprès de Renault pour développer, en collaboration avec l’Ircam et les équipes de design sonore du groupe, deux types de sons pour les futurs véhicules électriques de la marque : le VSP (Vehicle Sound for Pedestrians), son d’alerte extérieur à basse vitesse pour prévenir les piétons et le son de la séquence d’accueil, lorsqu’on pénètre dans le véhicule.
La série « Dans les coulisses du design sonore » revient sur les dessous du travail réalisé et montre l’apport de Jean-Michel Jarre en tant que créateur mais aussi en tant qu’ingénieur. Elle met en exergue une collaboration humaine exceptionnelle et explique les nombreux enjeux du design sonore, en amont de la révélation de ces sons sur le prochain modèle électrique Renault, Nouveau Scénic E-Tech electric.
Ce quatrième et dernier épisode est construit autour de deux événements charnières : l’homologation réglementaire du son VSP et la séance de présentation à Luca de Meo de ce même VSP ainsi que du son d’accueil. Dans les deux cas, les équipes étaient sereines et enthousiastes…