Renault Group

Dans les coulisses du design sonore avec Jean-Michel Jarre - Épisode 4 : le reveal

20 juillet 2023
2 MIN
Design

Artiste, compositeur et auteur, pionnier de la musique électronique et passionné de technologie, Jean-Michel Jarre est investi auprès de Renault pour développer, en collaboration avec l’Ircam et les équipes de design sonore du groupe, deux types de sons pour les futurs véhicules électriques de la marque : le VSP (Vehicle Sound for Pedestrians), son d’alerte extérieur à basse vitesse pour prévenir les piétons et le son de la séquence d’accueil, lorsqu’on pénètre dans le véhicule.

La série « Dans les coulisses du design sonore » revient sur les dessous du travail réalisé et montre l’apport de Jean-Michel Jarre en tant que créateur mais aussi en tant qu’ingénieur. Elle met en exergue une collaboration humaine exceptionnelle et explique les nombreux enjeux du design sonore, en amont de la révélation de ces sons sur le prochain modèle électrique Renault, Nouveau Scénic E-Tech electric.

Ce quatrième et dernier épisode est construit autour de deux événements charnières : l’homologation réglementaire du son VSP et la séance de présentation à Luca de Meo de ce même VSP ainsi que du son d’accueil. Dans les deux cas, les équipes étaient sereines et enthousiastes…

Par Renault Group

Le son d’alerte pour les piétons (VSP) des véhicules électriques est soumis à une homologation, qui s’effectue pour la France dans le laboratoire de l’UTAC à Montlhéry. C’est ici que Louis-Ferdinand Pardo, Expert acoustique – vie à bord chez Renault Group a accueilli avec soulagement le verdict : le son travaillé avec Jean-Michel Jarre et les équipes de l’Ircam, qui avait été sélectionné pour être présenté à Luca de Meo, est validé. Une étape importante, même si les exigences d’homologation sont connues par l’équipe depuis longtemps et le développement des premiers VSP de ZOE il y a plus de dix ans.

Place désormais à la séance finale : celle de la présentation à Luca de Meo du son homologué pour l’alerte VSP, mais aussi des sons développés pour la séquence d’accueil des futurs véhicules électriques de Renault. Avec pour ces derniers une contrainte supplémentaire : faire en sorte que le son corresponde à la milliseconde près à l’animation visuelle sur les écrans.

Jean-Michel Jarre

Le son de la séquence d’accueil à bord du véhicule est une vraie musique, une vraie création musicale. Comme sur le VSP, il y a eu à son endroit une vraie réflexion sur ce qu’il doit évoquer, sur ce qu’il doit exprimer comme sensations.

Jean-Michel Jarre
Artiste, compositeur, auteur

Dans les deux cas, la proposition principale portée par Jean-Michel Jarre et les équipes de design sonore du groupe fut retenue. Tout le monde pouvait être fier, la collaboration avait porté ses fruits ! Place désormais à la révélation : la découverte de ces sons au salon de Munich le 4 septembre 2023, dans le cadre de la première mondiale de Nouveau Scénic E-Tech electric.

Et en 2024, nous aurons l’occasion d’entendre dans la rue, le son designé par Jean-Michel Jarre pour Nouveau Scénic E-Tech electric et d’autres modèles. Cette signature sonore unique devrait rapidement être reconnaissable dans le paysage sonore de nos villes.

Jean-Michel Jarre, les équipes de l’Ircam et les équipes de Renault Group seront quant à eux depuis longtemps retournés au travail. La collaboration entre l’artiste et la marque est loin d’être achevée. Elle ne fait même que commencer…