![]()
Le groupe se transforme en une entreprise green, tech, centrée sur les nouveaux business de l’énergie, des données et des services. Nos engagements en matière de décarbonation, sécurité et inclusion s’intègrent pleinement dans nos activités opérationnelles et soutiennent la création de valeur.
L’acier, l’aluminium, les polymères, les composants électroniques, les verres et les pneus. D’ici 2030, en concentrant nos efforts sur ces six composants, nous ambitionnons une réduction de 30% de cette empreinte carbone.
C’est en forgeant un engagement commun avec nos principaux partenaires fournisseurs que nous y parviendrons.
Pour ce faire, nous travaillons à la mise en place avec nos fournisseurs de reporting carbone pour les projets à venir.
Nous visons également une batterie verte, décarbonée et responsable. Dès 2030, nous ambitionnons de réduire l’empreinte carbone de nos batteries de -35%, en mettant en place des filières bas carbone d’approvisionnement de batteries et de matériaux comme le nickel, le lithium et le cobalt.
Nous réduisons l'empreinte carbone de nos usines. Tanger est déja carbone neutre. Notre usine de Flins sera la première usine carbone négative d'Europe dédiée à l'économie circulaire.
D’ici 2025, nos usines du pôle électrique Nord seront carbone-neutre, ainsi que toutes nos usines européennes, à horizon 2030.
Le Groupe réduira les émissions à l'usage de ses véhicules de 35% en 2025 et 65% en 2030, pour l’Europe. L'objectif de la marque Renault est d'être une marque 100% électrique à horizon 2030.
Grâce à la Re-Factory à Flins et notre filiale The Future Is NEUTRAL nous génèrerons plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2030 à travers nos activités de démantèlement, de recyclage des composants et des batteries.
En recyclant les minerais de la batterie avec nos partenaires, nous contribuons à sécuriser un approvisionnement de métaux stratégiques responsable et durable.
Le « Safety score » aidera à analyser les données de conduite grâce à des capteurs placés sur le véhicule.
Le « Safety coach » permettra d’informer les conducteurs des risques potentiels sur leur trajet à partir des données environnantes, et signalera les lieux hautement accidentogènes, en temps réel.
Une prise de relais pourra être automatiquement déclenchée en cas de risque avéré (virage trop dangereux, volant non maîtrisé pendant une période prolongée, somnolence…). Dès lors, le véhicule ralentira et se mettra automatiquement en sécurité.
Il facilite l’intervention des pompiers pour venir à bout d’un incendie sur les batteries provoqué par un accident. Il permet de réduire considérablement le temps d’intervention (de près de 2 heures à quelques minutes).
Le « QR code » permet aux pompiers d’identifier un véhicule et d’avoir accès aux informations d’architecture. En parallèle, Renault Group a formé les pompiers dans 15 pays d’Europe à l’utilisation de ce code, et leur a fait don de plusieurs centaines de véhicules afin qu’ils puissent les utiliser dans leur parcours de formation.
Le groupe lance une université dédiée à l’acquisition de nouvelles compétences dans l’électrification, l’analyse et la cybersécurité des données ou le recyclage des véhicules et de leurs batteries : la ReKnow University. Dédiée dans un premier temps aux salariés du Groupe, la ReKnow University a déjà permis de préparer en 2021 plus de 2 600 collaborateurs aux métiers de demain. D’ici 2025, plus de 12 000 collaborateurs seront formés aux nouvelles compétences liées aux véhicules électriques, connectés et autonomes et aux technologies associées.
L’employabilité, nous la pensons aussi au-delà du groupe. Les Fondations de l’entreprise, en France comme à l’international, soutiendront des initiatives de réinsertion par l’emploi. D’ici 2025, l’ambition est d’accompagner un total de 20 000 personnes, jeunes en milieu scolaire et adultes éloignées de l’emploi.