Renault Group

Notre stratégie développement durable

Notre Renaulution est durable et inclusive

La Renaulution est bel et bien en marche. Elle ouvre la voie sur de nouvelles perspectives, celles d’un environnement plus préservé, d’une sécurité accrue et d’une inclusion renforcée !
luca de meo

Le groupe se transforme en une entreprise green, tech, centrée sur les nouveaux business de l’énergie, des données et des services. Nos engagements en matière de décarbonation, sécurité et inclusion s’intègrent pleinement dans nos activités opérationnelles et soutiennent la création de valeur.

LUCA DE MEO
CEO de Renault Group

Les 3 piliers de notre stratégie environnementale et sociétale

La neutralité carbone
“Green as a business”
La réduction de notre empreinte carbone, levier de performance01

Faire plus avec moins, réduire les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie de nos véhicules pour viser la neutralité carbone en Europe en 2040, et dans le monde en 2050 :
  • Avec nos fournisseurs
  • Sur nos sites de production
  • À l’usage
  • En fin de vie
En route vers
la neutralité carbone
Nos émissions de carbone sont réduites de bout en bout : matières et composants achetés, sites de production, émissions des véhicules sur les routes, seconde vie mais aussi recyclage.
Tout le cycle de vie du véhicule est optimisé pour réduire notre empreinte.
2040
En Europe
2050
Dans le monde entier
Avec nos fournisseurs
Six matières et composants représentent 90% de l’empreinte carbone de nos achats :

L’acier, l’aluminium, les polymères, les composants électroniques, les verres et les pneus. D’ici 2030, en concentrant nos efforts sur ces six composants, nous ambitionnons une réduction de 30% de cette empreinte carbone.
C’est en forgeant un engagement commun avec nos principaux partenaires fournisseurs que nous y parviendrons.
Pour ce faire, nous travaillons à la mise en place avec nos fournisseurs de reporting carbone pour les projets à venir.

Nous visons également une batterie verte, décarbonée et responsable. Dès 2030, nous ambitionnons de réduire l’empreinte carbone de nos batteries de -35%, en mettant en place des filières bas carbone d’approvisionnement de batteries et de matériaux comme le nickel et le lithium.

Sur nos sites de production

Nous réduisons l'empreinte carbone de nos usines. Tanger est déja carbone neutre. Notre usine de Flins sera la première usine carbone négative d'Europe dédiée à l'économie circulaire.
D’ici 2025, nos usines du pôle électrique Nord seront carbone-neutre, ainsi que toutes nos usines européennes, à horizon 2030.

Décarbonation de l’ensemble des usines européennes à l’horizon 2030 :
A l'usage

Le Groupe réduira les émissions à l'usage de ses véhicules de 35% en 2025 et 65% en 2030, pour l’Europe. L'objectif de la marque Renault est d'être une marque 100% électrique à horizon 2030.

Empreinte CO2 “du puits à la roue”
En gCO2 / km, base 100, périmètre du groupe
Lors du démantèlement et du recyclage

Avec la Re-Factory à Flins et nos filiales Renault Environnement, nos activités de démantèlement, de recyclage des composants et des batteries, nous génèrerons plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2030.
En recyclant les minerais de la batterie avec nos partenaires, nous contribuons à sécuriser un approvisionnement de métaux stratégiques responsable et durable.

Découvrir notre stratégie climat et environnement

En savoir plus

La sécurité
“Caring cars, caring company” : La sécurité comme priorité02

Nous innovons et mettons en place des mesures qui permettent d’assurer une sécurité optimale pour les usagers de nos véhicules mais aussi pour nos collaborateurs.
La sécurité
en voiture
La sécurité en voiture
En Europe en 2019, le nombre de décès en voiture s’élevait à 23 000 individus. Un chiffre expliqué par différents comportements : une vitesse excessive ou inadaptée (30%), une conduite sous l’influence de drogue ou d’alcool (25%) ou encore un manque de concentration (20%).

Pour rendre les trajets plus sécurisés, nous nous appuyons sur une stratégie en deux volets : prévenir et secourir.

Prévenir

détecter et informer

Safety Score

Le « Safety score » aidera à analyser les données de conduite grâce à des capteurs placés sur le véhicule.

guider

Safety Coach

Le « Safety coach » permettra d’informer les conducteurs des risques potentiels sur leur trajet à partir des données environnantes, et signalera les lieux hautement accidentogènes, en temps réel.

agir

Safe Guardian

Une prise de relais pourra être automatiquement déclenchée en cas de risque avéré (virage trop dangereux, volant non maîtrisé pendant une période prolongée, somnolence…). Dès lors, le véhicule ralentira et se mettra automatiquement en sécurité.

Secourir

Fireman access

Il facilite l’intervention des pompiers pour venir à bout d’un incendie sur les batteries provoqué par un accident. Il permet de réduire considérablement le temps d’intervention (de près de 2 heures à quelques minutes).

Rescue code

Le « QR code » permet aux pompiers d’identifier un véhicule et d’avoir accès aux informations d’architecture. En parallèle, Renault Group a formé les pompiers dans 15 pays d’Europe à l’utilisation de ce code, et leur a fait don de plusieurs centaines de véhicules afin qu’ils puissent les utiliser dans leur parcours de formation.

La sécurité au travail
One health, one company

Campagnes de prévention
Campagnes médicales de prévention pour les cancers féminins et maladies cardio-vasculaires dès 2021.
Couverture médicale pour tous
Une couverture médicale optimale pour 100% des salariés du groupe. Accès à la téléconsultation médicale pour 100% des salariés d’ici 2025.
Objectif zéro accident et maladie
liés au travail

L'inclusion
“Giving chances”
Nous menons notre transformation de façon inclusive03

Renault Group repense son organisation pour mieux s’adapter à chacun de ses collaborateurs, pour que le bien-être au travail continue de progresser et pour accompagner la transformation des métiers de l’industrie automobile.

S’engager pour l’employabilité

Au sein du groupe...

Le groupe lance une université dédiée à l’acquisition de nouvelles compétences dans l’électrification, l’analyse et la cybersécurité des données ou le recyclage des véhicules et de leurs batteries : la ReKnow University. Dédiée dans un premier temps aux salariés du Groupe, la ReKnow University a déjà permis de préparer en 2021 plus de 2 600 collaborateurs aux métiers de demain. D’ici 2025, plus de 12 000 collaborateurs seront formés aux nouvelles compétences liées aux véhicules électriques, connectés et autonomes et aux technologies associées.

... et au-delà

L’employabilité, nous la pensons aussi au-delà du groupe. Les Fondations de l’entreprise, en France comme à l’international, soutiendront des initiatives de réinsertion par l’emploi. D’ici 2025, l’ambition est d’accompagner un total de 20 000 personnes, jeunes en milieu scolaire et adultes éloignées de l’emploi.

La parité

Nous nous engageons à promouvoir des femmes aux postes-clefs du Groupe, et dans les instances de gouvernance. En 2030, nous visons 30% des femmes dans le top 4000, le top 11 000 et les instances de gouvernance.
Nous maintiendrons notre leadership dans la réduction de l’écart salarial hommes-femmes, qui est déjà proche de zéro au niveau groupe et qui le deviendra partout dans le monde, d’ici 2025.
Nous visons 50% de femmes parmi les stagiaires et les apprentis en 2025.

Le constat

50%
des demandeurs d’emploi déclarent refuser une formation ou un emploi à défaut de transport.

La solidarité

« Caremakers » : des solutions de mobilité inclusives pour faciliter l’accès à l’emploi en France. Nous voulons favoriser la mobilité dans les territoires. La mobilité constitue une source d’inégalité et est parfois nécessaire pour obtenir un emploi, le conserver ou se former.
Renault Group a initié un partenariat avec Pôle Emploi et une agence de microcrédit pour proposer à des personnes sans emploi, inéligibles à l’emprunt bancaire, la location avec option d’achat d’un véhicule. En 2021, 509 véhicules ont été commandés et financés à travers ce programme en France. Le Groupe prévoit de multiplier par dix les bénéficiaires de cette initiative d’ici 2025 en mobilisant son réseau commercial en France et dans d’autres pays.

CAREMAKERS Invest, dotée par Renault d'un capital de 5 millions d'euros, est au service de l'entrepreneuriat social.

CAREMAKERS Invest investit dans des entreprises (associations, sociétés coopératives, etc.) qui développent des solutions de mobilité pour lutter contre l'exclusion et favoriser l'emploi des personnes en difficulté. L'objectif est d'accompagner des projets d'innovation sociale. Elle est encadrée par des instances de gouvernance composées à la fois de dirigeants représentant les différents métiers de Renault Group, d’un représentant des salariés et d’experts indépendants spécialistes de l’entrepreneuriat social et du capital-risque.Dans le cadre de l’épargne salariale en France, Renault Group propose un Fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) ) « Renault Caremakers Solid'Air » pour les salariés souhaitant placer leur épargne dans des projets sociaux, inclusifs, solidaires.

Un investissement financier solidaire, c’est une histoire de confiance, dans le potentiel économique et social d’un projet et dans les hommes ou les femmes qui le portent. Nous sommes très attachés à l’engagement des porteurs de projets, à la qualité des équipes et à la rigueur de gestion.

Envoyez nous votre demande d'investissement