Dans de nombreux cas, ces solutions passent par de nouvelles technologies, menant à la création de ce que l’on appelle les villes intelligentes, ou « smart cities ». Les technologies connectées, les données intelligentes et ouvertes, les éléments de l’Internet des objets, les réseaux intelligents, les nouveaux matériaux et les énergies propres peuvent ainsi être utilisés pour construire et inventer un avenir positif.
Selon Rudolf Giffinger, expert en recherche analytique sur le développement urbain et régional à l’Université technologique de Vienne, ces six critères sont :
Renault Group travaille avec les acteurs du secteur public pour apprendre et dialoguer avec les villes sur leur vision de l’avenir. Par sa position de leader en Europe du véhicule électrique et son engagement à continuer à investir dans les technologies innovantes, Renault Group apporte sa contribution au développement des villes intelligentes.
La réinvention des villes et des grandes métropoles en « smart cities » s’appuie selon l’Observatoire Netexplo sur six piliers : mobilité, économie, habitat, gouvernance, citoyens et environnement/énergie.
Dans un avenir proche, il est possible d’imaginer la réunion de ces trois piliers pour créer un nouvel écosystème urbain, dans lequel les solutions de mobilité partagée seraient intégrées aux bâtiments.
Renault Group est convaincu que l’avenir fera cohabiter harmonieusement la voiture et l’ensemble des nouveaux usages – en matière de mobilité comme de consommation en général – dans des espaces apaisés et interconnectés.