C’est un projet d’une ampleur inédite ! Le Groupe Renault vient en effet de créer avec le producteur et fournisseur d’électricité EEM la première « Smart Island », et ce pour accompagner la transition énergétique de l’île de Porto Santo vers le développement des sources d’énergie renouvelables, solaire et éolienne. L’objectif ? Arriver à 80% d’énergie et de mobilité décarbonnées sur ce territoire à très court terme. Pour cela, les équipes travaillent depuis le début de l’année à la mise en place des solutions de charge intelligente (smart charging) et de stockage stationnaire de l’énergie avec des batterie de « seconde vie » issues des véhicules électriques du Groupe Renault.
Ces solutions s’accompagnent du développement du parc de véhicules électriques, pour une île encore plus propre. Pour ce projet, le Groupe Renault s’est entouré de partenaires tels que The Mobility House ou encore Bouygues Energies et Services.
Nous confirmons, au travers d’une réalisation concrète, notre engagement dans l’économie circulaire avec la création d’un écosystème électrique intelligent au sein duquel le véhicule électrique occupe un rôle positif majeur. Aujourd’hui, le véhicule électrique joue un rôle fondamental pour favoriser le développement des énergies renouvelables dans les réseaux électriques. Il propose une solution compétitive pour stocker de l’électricité et ainsi à contribuer à la transition énergétique même au-delà de la mobilité.
40 bornes connectées vont être ainsi installées sur l’île par le Groupe Renault et EEM. Elles serviront à charger de façon intelligente les véhicules électriques, c’est à dire à activer la charge lorsque le réseau est en période de surproduction. Nous implanterons également deux systèmes de stockages stationnaires avec des batteries de seconde vie issues de Kangoo et ZOE. Une partie de ces batteries proviennent de véhicules de l’île de Madère. En les réutilisant localement, nous limitons l’empreinte carbone. Enfin, dans un deuxième temps, la charge intelligente bidirectionnelle permettra d’utiliser la batterie de deux prototypes de ZOE pour stocker et restituer de l’énergie en fonction des besoins du réseau électrique.
Pour le Groupe, l’enjeu de ce projet est fort : il témoigne de l’importance des véhicules électriques en tant que leviers majeurs dans la gestion énergétique d’un écosystème global, connecté à d’autres services. La valorisation de ces services rend encore plus accessible l’accès au véhicule électrique car elle optimise le coût complet du véhicule.
L’île de Porto Santo cherche à augmenter sa production en énergie renouvelable. En ce sens, les solutions proposées par le Groupe Renault lui permettent de stocker et réguler la production intermittente issue des panneaux solaires et des éoliennes.
C’est aussi l’occasion de développer une offre de mobilité moderne et Zéro Emission.
Le projet a été confié à notre Groupe car en tant que pionnier et leader européen du véhicule électrique ; nous disposons de plusieurs années d’expertise sur la mise en place de l’écosystème des véhicules électriques.
Ce projet constitue une première étape. Notre objectif est de construire un modèle reconductible sur d’autres îles, éco quartiers ou villes… en étant toujours animés par la même vocation : déployer à grande échelle des solutions de mobilité électrique abordable pour tous. Par ailleurs, nous souhaitons également valoriser ces solutions auprès de tous les énergéticiens comme EEM, en tant que solutions permettant d’atteindre, sur certains écosystèmes, jusqu’à 100% de productions d’énergies renouvelables et une autonomie énergétique.