25 équipes de salariés de grandes entreprises et un collectif de personnes greffées de l’association Trans-Forme participent à la Course du Coeur 2019. Cet évènement qui réunit des sportifs en relais pendant 4 jours et 4 nuits permet de sensibiliser le grand public au don d'organe.
Cette année, 14 salariés du Groupe Renault parcourent les 800 km de Paris à la station de ski des Arcs, à Bourg Saint Maurice (France).
Cette « team » est constituée à parité de femmes et d’hommes de bon niveau sportif. Ceux qui ont participé aux courses précédentes coachent les nouveaux.
Au-delà de cette équipe, tout un écosystème d’entreprise est mobilisé depuis 17 ans pour la course du coeur : fourniture d’équipements, conception de maillots ou encore prêt de véhicules à l’association Trans-Forme.
L’objectif de cette course ? Faire progresser cette cause dans les mentalités en s'adressant au public tout au long du parcours, en s’appuyant sur les médias qui relaient l’évènement.
En une nuit, en une opération c’est magique, on retrouve la vie… Dire qu’on veut être donneur et le dire quand on est en vie, c’est tellement plus simple.
Sylvie Dubois, salariée du Technocentre Renault à Guyancourt greffée à deux reprises, aux côtés d’Oliver Faust, directeur de la responsabilité sociale de l’entreprise et parrain de l’événement cette année.
C’est une course compétitive et généreuse qui recentre sur les valeurs de la vie.
Olivier Coustère, Directeur de course.
800 km de course à pied en relais
4 jours et 4 nuits non-stop
1 équipe de 20 coureurs greffés
25 équipes de grandes entreprises ou institutions, soit 370 coureurs
151 bénévoles, soit une caravane de 570 personnes
60 à 80 km parcourus par chaque coureur
200 communes traversées
Environ 57 000 personnes vivent grâce à un organe greffé.
Plus de 23 000 malades attendent de recevoir un organe.
Le nombre de greffes annuelles est limité à environ 6 000 par manque de dons.