Groupe Renault
Mobilité électrique | 09 juin 2021

Quelle différence entre hybride et hybride rechargeable ?

5 min
Voiture hybride, voiture hybride rechargeable… Par ces mots, on désigne ces véhicules qui fonctionnent à la fois avec un (ou deux) moteur(s) électrique(s) et avec un moteur thermique. La différence entre l’hybride et l’hybride rechargeable se matérialise par la présence, pour la deuxième catégorie, d’une prise de recharge et d’une batterie plus importante, aboutissant à des usages différents.
par Renault Group

Quels sont les avantages d’une voiture hybride ?

La voiture hybride (que l’on nomme aussi « HEV » pour Hybrid Electric Vehicule) est conçue autour d’un principe simple : un moteur thermique (essence ou diesel) et un ou plusieurs moteurs électriques fonctionnent de concert. Cela induit la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2, grâce à des phases de roulage en 100 % électrique.

Sur une Renault Clio E-TECH hybrid, qui utilise la technologie dite « full-hybrid », c’est-à-dire non rechargeable, ces phases en 100 % électrique (qui représentent 80 % du temps de roulage en ville, par exemple) réduisent de 40 % la consommation urbaine, en comparaison d’un modèle thermique de même puissance.

Quels sont les avantages d’une voiture hybride rechargeable ?

La voiture hybride rechargeable (ou « PHEV » pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle) reprend le principe de la voiture hybride, en y ajoutant une prise qui recharge la batterie du véhicule sur le réseau électrique, ainsi qu’une batterie plus volumineuse que sur une voiture hybride classique.

L’avantage de cette solution est d’offrir une autonomie électrique plus large au véhicule hybride rechargeable. Mécaniquement, cela fait bien sûr baisser la consommation en carburant fossile du véhicule, et permet de combiner les points positifs du thermique (l’autonomie sur les longs trajets) et ceux de l’électrique rechargeable (une motorisation plus vertueuse et moins coûteuse à l’usage) dans un seul et même véhicule.

Ainsi, sur court ou long trajet, les hybrides rechargeables Renault, comme le Captur E-TECH Plug-in hybrid, affichent une réduction de consommation de carburant pouvant aller jusqu’à 75 %, à condition d’utiliser le moteur électrique de manière quotidienne en effectuant si besoin une recharge par jour.

Fonctionnement : quelle différence entre voiture hybride et voiture hybride rechargeable ?

La gamme hybride E-TECH de Renault intègre à la fois les véhicules hybrides et les véhicules hybrides rechargeables. Appartenant à la première catégorie, Renault Clio E-TECH Hybrid offre aux automobilistes à la fois la puissance du moteur thermique et la tonicité du moteur électrique. Cette extension de la gamme Clio confère également à ce modèle emblématique des roulages électriques sans émission à l’échappement et sans bruit.

Sur Captur E-TECH Plug-in hybrid, la version hybride rechargeable du SUV Renault, la possibilité de recharge sur secteur augmente l’autonomie 100 % électrique du moteur, ce qui multiplie les plages où la voiture se comporte comme une voiture électrique à part entière.

Autonomie électrique : quelle différence entre voiture hybride et voiture hybride rechargeable ?

Une Clio E-TECH hybrid, avec sa motorisation hybride, permet une utilisation 100 % électrique durant 80 % du temps en cycle urbain, c’est-à-dire des trajets sans consommation de carburant ni émissions*. Son autonomie électrique est inférieure à celle d’un véhicule hybride rechargeable, en raison de l’absence de batterie pouvant être branchée sur secteur.

De son côté, un véhicule comme le Captur E-TECH Plug-in hybrid, représentatif de la technologie hybride rechargeable, autorise 50 kilomètres WLTP** d’autonomie en motorisation 100 % électrique sur un cycle mixte. Il faut environ 3 heures pour recharger les 9,8 kilowattheures de sa batterie. L’autonomie électrique suffit pour rouler sans solliciter le moteur thermique pendant les trajets du quotidien, à condition de recharger la batterie au besoin. Dès lors que la batterie est déchargée, le Captur E-TECH Plug-in hybrid se comporte comme un véhicule hybride classique. La motorisation thermique entre généralement en jeu à l’occasion des longs trajets, où elle se retrouve associée à la motorisation électrique. Une modularité synonyme de plaisir de conduite.

Recharge : quelle différence entre voiture hybride et voiture hybride rechargeable ?

Comme son nom l’indique, une voiture hybride rechargeable intègre une prise de recharge, que l’on ne retrouve pas sur les voitures hybrides classiques. Bornes publiques en voirie, station de recharge sur route (hors charge rapide), Wallbox et prises domestiques peuvent ainsi fournir le courant nécessaire au fonctionnement 100 % électrique du véhicule, tandis que les modèles hybrides non-rechargeables retrouvent de l’autonomie essentiellement après un passage à la station-service.

Toutefois, hybrides comme hybrides rechargeables utilisent l’énergie cinétique du freinage et du ralentissement pour la convertir en électricité et ainsi profiter de quelques kilomètres d’autonomie 100 % électrique. Ils bénéficient également tous les deux du démarrage 100 % électrique et de son effet « décollage » si apprécié des conducteurs.

Consommation : quelle différence entre voiture hybride et voiture hybride rechargeable ?

La capacité d’une voiture hybride à s’appuyer sur une motorisation électrique et thermique induit une baisse notable de la consommation. Une Clio E-Tech hybrid consomme ainsi 4,3L/100 kilomètres WLTP* en moyenne, soit jusqu’à 40 % de moins qu’une voiture essence traditionnelle et de même puissance, grâce à une traction tout-électrique en ville jusqu’à 80 % du temps.

La consommation d’une voiture hybride rechargeable est directement liée à la recharge électrique du véhicule. L’automobiliste qui se branche tous les jours peut en effet rouler en 100 % électrique pour ses trajets du quotidien de moins de 50 kilomètres, y compris s’ils comprennent des passages sur route et autoroute. Un Captur ou une Mégane E-TECH Plug-in hybrid est aussi capable de rouler en électrique jusqu’à 135 km/h. Cela fait mécaniquement baisser la consommation moyenne de carburant fossile.

Prix : quelle différence entre voiture hybride et voiture hybride rechargeable ?

Si les voitures hybrides rechargeables sont par comparaison plus chères à l’achat que leur équivalent thermique, cet état de fait est à relativiser, car la baisse de consommation de carburant fait drastiquement diminuer leur coût à l’usage. Les incitations fiscales sont nombreuses, pour inciter les conducteurs à adopter l’électrification. En effet, certains pays d’Europe, comme la France ou l’Allemagne, propose des aides à l’achat pour les véhicules hybrides pouvant se déplacer en 100 % électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres, ce qui concerne les véhicules hybrides rechargeables.

Pour l’heure, les véhicules hybrides non rechargeables Renault sont moins chers que les véhicules hybrides rechargeables, ce qui s’explique par une différence de gamme et de technologies embarquées. Une Clio E-TECH hybrid offre ainsi, pour un prix sensiblement équivalent à celui d’une voiture thermique, un premier pas vers l’électrification.

À chacun sa motorisation : avec l’hybride et l’hybride rechargeable, de plus en plus d’automobilistes peuvent se tourner vers des mobilités nouvelles adaptées à leur style d’éco-conduite , à leurs besoins, et à tous leurs usages.

 

* Ni émissions de CO2 ni polluants atmosphériques réglementés lors de la conduite, hors pièces d’usure.

** WLTP : Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures. Le cycle WLTP normalisé se compose de 57 % de trajets urbains, 25 % de trajets périurbains et 18 % de trajets sur autoroute.

Copyrights : PLANIMONTEUR

 

À lire aussi

Stockage d’électricité : les différentes méthodes
Mobilité électrique

Stockage d’électricité : les différentes méthodes

10 juin 2021
Voir plus
Tout savoir sur la voiture hybride rechargeable
Mobilité électrique

Tout savoir sur la voiture hybride rechargeable

10 juin 2021
Voir plus
Tout savoir sur la recharge de la voiture hybride rechargeable
Mobilité électrique

Tout savoir sur la recharge de la voiture hybride rechargeable

09 juin 2021
Voir plus