« Voiture hybride » est un terme générique. Il désigne un véhicule dont les roues sont alimentées par deux énergies : l’électricité et l’essence. En quelque sorte le mariage d’une voiture essence classique et d’une voiture électrique.
Techniquement, il existe trois grands types de véhicule hybride :
L’atout principal d’une voiture hybride est sa faible consommation de carburant par rapport à une voiture équipée d’une motorisation essence de puissance comparable. Cette frugalité, ainsi que les démarrages et le roulage (selon la capacité de la batterie) en 100% électrique permettent de faibles émissions de CO2 à l’échappement.
Une voiture hybride équipée d’une motorisation Mild hybrid consomme jusqu’à 5% de moins grâce à l’assistance électrique. Une voiture dotée d’une motorisation full hybride comme les Renault Clio E-Tech hybrid 145 ou Renault Austral E-Tech hybrid 200 offre une bien meilleure réduction avec jusqu’à 40% de consommation d’essence en moins en ville grâce au roulage en 100% électrique jusqu’à 80% du temps en ville.
Plus vertueux pour l’environnement, une voiture hybride préserve le plaisir de conduire d’une voiture essence auquel elle ajoute celui d’une voiture électrique avec des démarrages silencieux et sans vibration.
La gamme des véhicules Renault Mild hybrid :
La gamme des véhicules Renault et Dacia full hybrid :
L’avantage d’une voiture hybride rechargeable (ou « PHEV » pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle) est d’offrir une grande autonomie électrique et de pouvoir récupérer à loisir cette autonomie par une recharge. La plage d’utilisation où la voiture se comporte comme une voiture électrique à part entière est d’autant plus importante que la recharge sur une borne est fréquente.
Avec sa motorisation Plug-in hybrid, Rafale E-Tech 4x4 300 ch dispose d’une autonomie en mode 100 % électrique jusqu’à 100 kilomètres (cycle WLTP en cours d’homologation).
Mécaniquement, cela fait bien sûr baisser la consommation en carburant fossile du véhicule, et permet de combiner les points positifs du thermique (l’autonomie sur les longs trajets) et ceux de l’électrique rechargeable (une motorisation plus vertueuse et moins coûteuse à l’usage) dans un seul et même véhicule.
La gamme des véhicules Hybrid rehargeable ou Plug-in hybrid
Plus le freinage régénératif est sollicité, plus une voiture hybride augmente son autonomie électrique. Les voitures Mild hybrid ou à hybridation légère utilisent cette autonomie pour venir aider le moteur thermique à faire avancer la voiture. Elle n’est pas quantifiable en kilomètres ou en pourcentage.
Disposer d’une véritable autonomie en 100% électrique n’est donc possible qu’avec une voiture hybride et hybride rechargeable. Plus le freinage régénératif est sollicité, plus une voiture hybride augmente son autonomie en 100 % électrique. Une Clio E-Tech hybrid atteint ainsi 80 % du temps de roulage en électrique en ville sans consommation de carburant ni émissions*.
Une voiture plug-in hybrid (hybride rechargeable) permet des roulages complets en 100% électrique d’autant plus fréquents que la recharge sur une borne est effectuée au quotidien.
Renault Rafale E-Tech 4x4 300 ch dispose d’une une autonomie jusqu’à 100 km (cycle WLTP*) en mode 100 % électrique. Une capacité de roulage incitant à la recharge régulière sur prise.
Si le niveau de charge de la batterie le permet, le roulage 100 % électrique est activé par défaut en modes Confort et Eco et maintenu selon les sollicitations du conducteur. Il peut d’autre part être « forcé » en sélectionnant le mode « Electric » via le bouton EV MODE situé au niveau de l’accoudoir central. Ce choix d’énergie est maintenu pour un besoin de puissance jusqu’à 160 chevaux et une vitesse maximum de 135 km/h.
Tous les véhicules hybrides rechargent leur batterie par le freinage régénératif (l’énergie cinétique du freinage et du ralentissement est convertie en électricité). L’intensité de ce dernier est réglable sur les véhicules E-Tech hybrid et E-Tech Plug-in hybrid par l’intermédiaire du levier de commande PRND ou par des palettes au volant.
Une voiture Plug-in hybrid peut également recharger sa batterie sur une prise de courant ou une borne électrique grâce à une prise de recharge, que l’on ne retrouve pas sur les voitures hybrides classiques.
À puissance maximale de charge acceptée soit 7,4 kW (32 A), la recharge complète de la batterie de Rafale E-TECH 4x4 300 ch dure :
Une Clio E-Tech hybrid 145 consomme ainsi 4,3 litres/100 km WLTP* en moyenne, soit jusqu’à 40 % de moins qu’une voiture essence traditionnelle et de même puissance.
Renault Rafale E-TECH hybrid 200 ch bénéficie d’une consommation de carburant de 4,7 litres / 100 km sur le cycle WLTP. Cette frugalité permet, avec les 55 litres du réservoir, d’offrir une autonomie totale idéale pour les longs voyages avec plus de 1 100 kilomètres.
La consommation d’une voiture hybride rechargeable (ou Plug-in hybrid) est directement liée à la recharge électrique du véhicule. L’automobiliste qui se branche tous les jours peut en effet rouler en 100 % électrique pour ses trajets du quotidien de moins de 100 kilomètres, y compris s’ils comprennent des passages sur route et autoroute.
La consommation mixte WLTP de Rafale E-Tech 4x4 300 ch est établie à 0,7l / 100 km, et reste mesurée à 5,8 litres / 100 km batterie vide, grâce à l’efficience du moteur thermique et à la forte capacité de la batterie (homologation WLTP en cours).
Si les voitures hybrides rechargeables sont par comparaison plus chères à l’achat que leur équivalent thermique, cet état de fait est à relativiser, car la baisse de consommation de carburant fait drastiquement diminuer leur coût à l’usage.
Pour l’heure, les véhicules hybrides non rechargeables Renault sont moins chers que les véhicules hybrides rechargeables, ce qui s’explique par une différence de gamme et de technologies embarquées. Une Clio E-Tech hybrid offre ainsi, pour un prix sensiblement équivalent à celui d’une voiture thermique, un premier pas vers l’électrification.
À chacun sa motorisation : avec l’hybride et l’hybride rechargeable, de plus en plus d’automobilistes peuvent se tourner vers des mobilités nouvelles adaptées à leur style d’éco-conduite, à leurs besoins et à tous leurs usages. Performantes et efficientes, les voitures hybrides E-Tech de Renault bénéficient de nombreux autres avantages tel que des coûts d’entretien réduits par exemple une usure réduite des freins.
* Ni émissions de CO2 ni polluants atmosphériques réglementés lors de la conduite, hors pièces d’usure.
** WLTP : Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures. Le cycle WLTP normalisé se compose de 57 % de trajets urbains, 25 % de trajets périurbains et 18 % de trajets sur autoroute.