Renault Group

Toit panoramique opacifiant Solarbay : une innovation spectaculaire fruit d’un co-développement unique

14 février 2024
3 MIN
Innovation et technologie

Dans le cadre du plan stratégique Renaulution, Renault a fait le choix de s’associer aux meilleurs afin de proposer à ses clients des innovations inédites sur ses modèles. Inauguré sur Rafale et Scénic E-Tech electric, annoncé sur Symbioz, le toit vitré opacifiant Solarbay développée en partenariat avec Saint-Gobain en est une illustration. Comment les deux entreprises ont-elles relevé le défi d’intégrer un toit en verre intelligent capable de s’opacifier par segments à la demande ? Patrice Hamel, Directeur ingénierie métier projets véhicule de Renault Group et Tim Jurkowski, VP Sales Marketing & Project, de Saint-Gobain Sekurit, nous expliquent.

Par Nicolas Le Boucher

S’évader. Prendre la route, dans un habitacle lumineux, sans être gêné par le soleil et avec la possibilité pour les passagers d’être la tête dans les nuages… L’expérience à bord des Renault Rafale et Scénic E-Tech electric équipés du toit vitré panoramique Solarbay est unique. Car en plus de garantir un excellent confort thermique et une luminosité optimale à bord, il protège du soleil en s’opacifiant à la demande, en entier ou par moitié, selon une animation fluide courant sur neuf segments. Le tout en quelques secondes. L’effet est pour le moins saisissant.

Parfaite illustration des innovations qui font des modèles Renault des « voitures à vivre », ce toit vitré magique est né d’un co-développement inédit entre Saint-Gobain et Renault.

Saint Gobain possédait la technologie que nous recherchions et était donc le partenaire idéal pour mettre au point Solarbay ! Mais en fait, d’un partenariat, nous sommes rapidement passés à un co-développement. Pour mieux combiner nos compétences !

Patrice Hamel
Directeur ingénierie métier projets véhicule de Renault Group

Un cahier des charges exigeant pour Solarbay

« Le toit en verre opacifiant Solarbay utilise la technologie appelée PDLC pour Polymer Dispersed Liquid Crystal soit cristaux liquides dispersés de polymère » explique Tim Jurkowski, VP Sales Marketing & Project chez Saint-Gobain. Utilisée dans le monde de la construction, cette technique d’opacification est basée sur un déplacement de molécules provoqué par un champ électrique. Dans l’automobile, seuls les constructeurs premium utilisaient cette technologie pour des toits vitrés opacifiants. Renault est le premier constructeur généraliste à le faire, en ajoutant de surcroît la fonction d’opacification partielle et par segments. « Et pour répondre aux ambitions de Renault sur ces nouveaux modèles, Saint-Gobain Sekurit a en plus relevé le défi de l’adapter à l’habitacle de plusieurs véhicules » renchérit Tim.

Renault Rafale inaugure le toit vitré opacifiant Solarbay

C’était en effet l’une des contraintes du cahier des charges de l’ingénierie, établi à l’intention de Saint-Gobain. « L’électronique d’opacification du toit devait s’implanter facilement dans plusieurs véhicules différents. De plus nous voulions que cette innovation soit déployée en cascade sur plusieurs nouveaux modèles. Des contraintes qui s’ajoutaient à celle d’un agenda serré » précise Patrice Hamel côté Renault.

Le toit vitré Solarbay s’opacifie par segments à la demande

Une technologie peut en cacher une autre

Si la technologie d’opacification PDLC utilisée par le toit vitré opacifiant Solarbay est sans aucun doute la plus spectaculaire pour tous les passagers, celle assurant le confort thermique à bord n’en est pas moins remarquable.

Le toit vitré Solarbay utilise un verre multicouches pour un excellent confort thermique

En effet, afin de prémunir les passagers des variations de température et des effets « glaçon » en hiver et « sauna » en été quand on rentre dans la voiture, un verre à couches spéciales est utilisé. « Une première couche, cent fois plus mince qu’un cheveu, réfléchit en majorité la partie infrarouge du spectre solaire. Une deuxième bloque la réémission de la chaleur dans l’habitacle en été, et la perdition de la chaleur à l’intérieur de la voiture vers le ciel en hiver » décrit avec précision Tim.

Le verre est fabriqué avec près de 50 % de verre recyclé issu des résidus de production de verre automobile. Ce choix était primordial pour Renault et Saint Gobain, deux entreprises engagées dans la transition énergétique et soucieuses de la perspective d’un environnement mieux préservé.

 

Un codéveloppement unique entre Renault et Saint Gobain Sekurit

Durant la période de co-développement de Solarbay, les réunions entre les différents groupes de travail s’enchaînent. Des équipes mixtes dédiées de plus de 100 personnes travaillent par métier et en mode agile pour coordonner la mise au point du toit vitré avec le développement des véhicules. Les équipes Renault pilotent l’intégration du toit avec les équipes d’architecture véhicule afin qu’il soit le plus grand possible (1 470 x 1 117 mm sur Rafale).

Côté Saint-Gobain, « le défi était à la fois de garantir le développement du produit respectant les dates butoirs et les exigences de qualité attendues par Renault » se remémore Tim.

Fort de la confiance établie entre les deux entreprises, Saint Gobain guidé par les spécifications   de Renault a réussi à mettre au point un boîtier de commande discret dans le plafonnier pour piloter manuellement l’opacification.

Solarbay est une illustration parfaite de l’ambition de Renault qui est de développer des technologies utiles et accessibles au plus grand nombre en s’associant avec les meilleurs.

Le toit vitré Solarbay est le fruit d’un co-développement entre Renault et Saint Gobain Sekurit