Renault Group

Plan stratégique Renaulution : étapes et premiers résultats

Avec le plan Renaulution lancé en 2021, Renault Group a transformé sa stratégie, la faisant passer du volume à la valeur. En avance sur ses objectifs initiaux, le Groupe a d’ores et déjà ouvert le troisième chapitre de ce plan, baptisé Révolution.

 

 

 

En janvier 2021, le Groupe a lancé son nouveau plan stratégique Renaulution, avec trois phases lancées en parallèle : la « Résurrection », la « Rénovation » et la « Révolution ». Objectif principal : restaurer sa compétitivité. Côté finances, le Groupe a adopté une discipline stricte en matière de coûts. L’organisation interne a par ailleurs été revue, tout en cherchant à améliorer l’efficacité de chaque métier. Les partenariats au sein de l’Alliance ont été renforcés. Et une nouvelle gamme de véhicules, plus compétitive, rentable et durable a petit à petit été dévoilée autour de quatre marques fortes : Renault, Dacia, Alpine et Mobilize. Retour sur les objectifs du plan Renaulution, tels qu’annoncés en 2021.

De nouveaux objectifs financiers

Engagement et ambition basés sur les standards d’émissions connus à date.

(1) ROCE = Marge opérationnelle automobile (incl. AVTOVAZ) * (1-taux d’imposition moyen) (PPGE * actifs incorportels + actifs financiers + investissements dans RCI/Nissan/ Daimler + besoin en fonds de roulement)
(2) Free-cash-flow opérationnel du secteur automobile : flux de trésorerie après intérêts et impôts (hors dividendes reçus de sociétés cotées en bourse) moins investissements corporels et incorporels nets de cessions +/- variation du besoin en fonds de roulement.

Un nouveau fonctionnement
au service de la compétitivité

Nous avons revu notre organisation afin qu’elle soit plus simple, plus claire, en flux.

Dans celle-ci, ce sont les marques qui sont au volant. Claires et différenciées, elles se concentrent sur les clients et les marchés, et gèrent leur rentabilité.

En lien direct avec ces marques : les fonctions transversales - avec l’ingénierie au premier plan - responsables du calendrier de mise sur le marché, de la compétitivité, des coûts et du temps de développement.

L’Alliance joue quant à elle un rôle essentiel et se concentre sur des projets à fort impact.

Des fonctions plus efficaces

L’un des moteurs du plan Renaulution : l’accélération de l’efficacité des fonctions, responsables des coûts et de la performance.

Ingénierie

  • Rationalisation des plateformes de 6  à 3 (avec 80% des volumes(1) du Groupe basés sur 3 plateformes de l’Alliance) et des groupes motopropulseurs(2), à compter de 2025 (8 à 4 familles)
  • Temps de développement d'une voiture réduit d'une année entière
  • Leadership technologique en matière d'électrification et de services connectés
(1) Périmètre : véhicules particuliers
(2) Périmètre : Europe

Fabrication(3)

  • Compétitivité en matière de coûts(4) accrue de +20 points d’ici 2023, 2024, 2025.
  • Capacité réduite à 3,1 millions d'unités d'ici 2025
  • Taux d'utilisation des installations porté au-delà de 120% dès 2025
(3) Norme Harbour
(4) Des véhicules vendus en Europe

Qualité

  • Approche du business model et de la production totalement repensée
  • Véhicules plus durables, illustrés par le projet « un million de kilomètres »
  • Valeur résiduelle du véhicule augmentée, par une évolution permanente de son cycle de vie

Achats

  • Des efforts exceptionnels réalisés sur les coûts variables
  • Une efficacité réinventée avec les fournisseurs, avec de nouveaux accords

Bénéficier du leadership technologique du Groupe et de l'Alliance

Une nouvelle gamme
plus compétitive, plus rentable et plus équilibrée

Notre offensive produits prendra la forme suivante :

  • Nous allons regagner du terrain sur les segments C et D avec un total de 11 nouveaux modèles électriques ou hybrides, faisant passer la contribution à la marge sur coûts variables* des voitures de taille intermédiaire de seulement 15% en 2019 à 40% en 2025.
  • Cette offensive sera menée tout en conservant notre position de leader dans les segments A et B avec cinq nouveaux modèles électriques ou hybrides.
  • Nous consoliderons notre position dans le segment LCV, avec 6 modèles, dont 3 seront 100 % électrique.

* En €, Groupe hors AVOTOVAZ

Le plan Renaulution ouvre une nouvelle ère pour le Groupe : il garantira la rentabilité durable de l’entreprise et le respect de son engagement de neutralité carbone en Europe d'ici 2040.

Quatre marques,
quatre propositions

La nouvelle vague qui apporte un souffle de modernité a l’automobile européenne

Avec le plan stratégique « Renaulution » de Renault Group, la marque Renault entre dans une nouvelle ère en lançant sa propre « Nouvelle Vague ». Elle apporte un souffle de modernité à l’automobile européenne en devenant une marque de technologie, de service et d’énergie.

Chez Renault, nous accueillons favorablement toutes les évolutions du secteur pour créer notre propre « Nouvelle Vague ». Et nous ancrons cette vision de la modernité en France. Parce qu'en tant que marque, c’est dans nos racines que se trouve notre âme et que nous puisons notre force.

Luca de Meo
CEO de Renault Group
  • Avec sa « Nouvelle Vague », la marque Renault surfe sur l’évolution du marché pour faire entrer l’industrie automobile dans la modernité.
  • Une marque de technologie, de services et d’énergie propre, leader dans la transition énergétique.
  • La création de valeur viendra de l’amélioration de la répartition du mix produit au profit du segment C, le développement de technologies de pointe et de nouvelles perspectives commerciales sur le cycle de vie des véhicules.
  • 14 modèles lancés d'ici 2025, dont 7 véhicules électriques et 7 sur les segments C et D.
  • Renault 5 Prototype incarne la Renaulution en matière de produit.
LIRE LE TEXTE

Redéfinir l’essentiel en conquérant de nouveaux territoires

Dacia ouvre un nouveau chapitre de son histoire à succès. En continuant de redéfinir la voiture essentielle au meilleur prix, elle va explorer de nouveaux territoires sur l’ensemble du marché européen et casser les codes d’un nouveau segment.

dacia bigster

Dacia sera toujours Dacia et va continuer de proposer des modèles fiables et qui font sens pour les clients, l’achat malin au meilleur rapport prix-valeur. Nous avons toutes les cartes en main pour aller vers de plus hauts sommets.

Denis Le Vot
Directeur général des marques Dacia
  • Une marque essentielle, toujours centrée sur les besoins de ses clients et proposant des modèles au juste prix.
  • Une touche de fraîcheur symbolisée par l’outdoor pour répondre aux envies de liberté et d’authenticité de ses clients.
  • Une nouvelle approche des matériaux pour accompagner les nouvelles façons de consommer l’automobile.
  • Plus de compétitivité et de modernité avec une plateforme modulaire centrale issue de l’Alliance.
  • Une ouverture de la gamme vers de plus hauts sommets avec un futur SUV du segment C préfiguré par le show-car Bigster Concept.
LIRE LE TEXTE

Une marque à la pointe de l’innovation avec des voitures de sport exclusives

La marque Alpine entre dans une nouvelle dimension. Forte de son héritage, sans jamais céder à la nostalgie, elle se renforce pour intégrer de nouvelles activités, dont la Formule 1, et développer un « garage de rêve » de modèles sportifs 100% électriques.

La nouvelle entité Alpine associe trois marques avec des atouts et des domaines d’excellence distincts pour en faire une entreprise unique et autonome. Nous serons sur les circuits et sur les routes, authentiques et high-tech, disruptifs et passionnés.

Laurent Rossi
Directeur général de la marque Alpine
  • Une nouvelle entité qui combinera l'excellence technologique et la passion de la course pour développer des voitures de sport performantes, authentiques et exclusives.
  • Une marque riche de son héritage mais tournée vers l’avenir qui englobe les activités de Renault Sport Cars et Renault Sport Racing.
  • La compétition en fer de lance avec notamment la Formule 1 au cœur du projet stratégique de la marque.
  • La force de Renault Group et de l’Alliance en partage pour le développement de technologies de pointe, un réseau mondial et des plateformes électriques dédiées.
  • Une nouvelle gamme de véhicules sportifs 100% électriques, sans équivalent, dont une version inédite de la Berlinette A110 développée avec Lotus.
LIRE LE TEXTE

Une marque dédiée aux services de mobilité et d’énergie

Nouvellement créée au sein de Renault Group, la marque Mobilize est celle qui lui permettra de dépasser les limites du secteur automobile pour conquérir de nouveaux territoires de croissance, autour des services de mobilité et d'énergie et de la gestion des données.

Nous chercherons en permanence à maximiser l’utilisation de la voiture pour des trajets simplifiés, plus durables et accessibles pour les personnes et les marchandises, tout en réduisant l’impact environnemental.

Clotilde Delbos
Directeur général de la marque Mobilize
  • Une marque experte qui fournit des solutions de mobilité flexibles (services et véhicules adaptés) et promeut un écosystème énergétique durable.
  • Un engagement en faveur de la neutralité carbone, de l'économie circulaire et de l’allongement du cycle de vie des véhicules.
  • Une combinaison unique de matériels et de logiciels, de véhicules dédiés et de services de pointe, dans des écosystèmes ouverts.
  • Une nouvelle activité de services qui vise à représenter plus de 20% du chiffre d’affaire de Renault Group en 2030.
  • EZ-1 Prototype, qui préfigure une nouvelle solution de mobilité partagée, emblématique de la marque Mobilize et porteur de ses valeurs.
LIRE LE TEXTE
Vers une performance durable
Quatre marques