Renault Group

« Chantier durabilité » : des voitures conçues pour durer plus longtemps !

23 novembre 2023
3 min
Comme certaines piles bien connues, les voitures développées par Renault Group pour ses différentes marques (Renault, Dacia, Alpine et Mobilize) sont conçues et surtout éprouvées pour durer toujours plus longtemps. Pluie battante, manipulations diverses, chocs à répétition, routes bosselées, températures extrêmes, passages de gués, cols de montagnes… Telles de véritables athlètes, elles sont entrainées, testées et examinées sous toutes les coutures pour remporter des épreuves, améliorer leur endurance et repousser leurs limites. L’objectif ? Qu’au bout de cinq ans d’utilisation, les véhicules de Renault Group soient comme neufs. Bienvenue dans les coulisses du chantier durabilité lancé par le Groupe fin 2020 !
par Nicolas Soutumier

Des voitures soumises à rude épreuve pour une meilleure durabilité

Une future Renault 5 électrique camouflée circule sur une route cabossée dans un environnement rempli de poussière. Quelques minutes après, la voilà dans un gué, immergée dans 24 cm d’eau avec des trous de 6 cm. Puis, on la retrouve sur une route pavée, avec de nombreux obstacles tels que trous et bouches d’égout affleurantes. L’heure suivante, la future Renault 5 aura circulé sur une petite route de montagne très sinueuse et une piste accidentée en pleine forêt. Avec de tels essais dynamiques, Renault Group est capable de simuler le vieillissement de ses voitures en accéléré. Mais où sommes-nous ? En Argentine ? En Andalousie ? En Asie du Sud-Est ? Dans les Alpes ? Rien de tout cela puisque nous sommes à Aubevoye, en Normandie, où Renault Group dispose d’un centre technique ultra-secret pour le développement de ses futurs modèles. Le Centre Technique d’Aubevoye (CTA), ce sont 35 pistes sur 60 km et plus de 600 hectares interdits d’accès en pleine forêt, à l’abri des regards des curieux.

Alpine A110 S sur piste de comportement mouillée à Aubevoye - © Olivier Martin-Gambier

En plus des essais dynamiques mentionnés précédemment, Renault Group dispose de nombreux moyens de pointe tels que bancs d’essais, souffleries, enceintes de corrosion, chambres anéchoïques[1], etc. Et comme si cela ne suffisait pas, de nombreux autres moyens d’essais sont à disposition des valideurs pour maltraiter ces véhicules en cours de développement dans son centre technique de Lardy. Ainsi, le Groupe peut éprouver ses futures voitures et les comparer à celles de la concurrence dans des conditions normales d’utilisation et des conditions extrêmes en accéléré. En cinq mois d’essais statiques et dynamiques sur un véhicule donné, Renault Group simule 5 ans de vieillissement de ce même véhicule.

Mégane E-Tech electric sur route bosselée à Aubevoye © Planimonteur
Mégane E-Tech electric sur route bosselée à Aubevoye - © Planimonteur

Notre défi : résoudre 80 % des problèmes de durabilité rencontrés par nos clients

La durabilité est la combinaison de deux paramètres indépendants : la fiabilité (ma voiture ne tombe pas en panne) et le vieillissement (elle garde son apparence initiale). Pour caractériser objectivement la fiabilité de ses véhicules, Renault Group peut s’appuyer sur la collecte de données issues des véhicules via son réseau : « Nous nous sommes fixés comme objectif de résoudre 80 % des problèmes de durabilité rencontrés par nos clients d’ici fin 2024, ce qui correspond aux 200 pièces sur lesquelles les clients rencontrent le plus de soucis sur leur voiture », explique Dominique Berthier, expert leader durabilité à la direction Industrie et Qualité de Renault Group.

À date, Renault Group estime que le chantier durabilité a déjà permis de traiter les deux tiers des difficultés avec les lancements de Mégane E-Tech electric et d’Austral. Pour les lancements des futurs Duster et Master, l’entreprise en sera aux trois quarts des problèmes résolus… et à 85 % pour la future Renault 5 électrique, croisée plus haut sur les pistes d’Aubevoye.

La durabilité dans l’ADN de nos voitures

À partir des données d’incidentologie remontées par le réseau, les experts de la qualité et de l’ingénierie vont suivre une méthodologie bien structurée pour éviter que les problèmes rencontrés ne se reproduisent. Les solutions trouvées seront gravées dans le marbre et intégrées aux standards qui seront utilisés pour la conception des futurs véhicules du Groupe, injectant ainsi la durabilité dans l’ADN de ses produits. Des progrès qui amélioreront sans aucun doute la valeur résiduelle des prochains modèles.

« Ce chantier mené conjointement par l’Ingénierie et la Qualité est un travail de longue haleine. Démarrée il y a maintenant trois ans, cette démarche holistique se veut globale et profonde. Ces analyses détaillées des problématiques qualité et les solutions apportées portent aujourd’hui leurs fruits. Il ne faut surtout pas relâcher la pression et baisser notre niveau de vigilance. C’est pourquoi chaque solution trouvée, chaque amélioration réalisée est gravée dans nos process de développement », explique Gilles Le Borgne, Chief Technical Officer de Renault Group.

Essai de durabilité à Aubevoye - © Planimonteur

Quelques secrets dévoilés pour une meilleure satisfaction client

Les méthodes de résolution de problèmes sont nombreuses et diverses : amélioration de processus, changement de fournisseur, utilisation de nouveaux matériaux…

Citons quelques exemples ! Sur Clio 4, les clients se plaignaient de l’apparition relativement précoce de rayures sur les garnitures de portes, le tableau de bord et la console centrale, d’où un sentiment mitigé en termes de résistance au vieillissement. La solution a été de redéfinir les matériaux utilisés et de positionner « les bonnes matières aux bons endroits » : polypropylènes moins sensibles aux rayures, granulométrie des plastiques modifiée, limite de l’utilisation du noir brillant, plastiques peints (matériaux plus robustes), tapis en élastomère dans les zones de rangement, etc. Autant de solutions appliquées sur les nouvelles voitures et améliorant sensiblement la satisfaction des clients.

Autre exemple, sur les affichages multimédias : depuis Austral, Renault Group utilise pour ses écrans du verre avec un revêtement spécifique plutôt qu’un film plastique, ce qui permet de limiter les traces de doigts et les rayures… Allez, un dernier, source de nombreux mécontentements clients, la climatisation. Pas moins de quatre types de dysfonctionnement, sources de fuite de liquide dans les tuyaux de climatisation haute pression, ont été identifiés par ce chantier. Tous aujourd’hui traités de façon durable. Les exemples sont légion mais nous n’irons pas plus loin dans cet article pour des raisons de confidentialité !

« Ces travaux d’analyse en profondeur et de mise en place d’actions correctives nous ont déjà permis de définir avec l’Ingénierie de nouveaux standards de durabilité bien au-dessus de la moyenne du marché pour les appliquer dans tous nos nouveaux projets et pour toutes nos marques, sans distinction », précise Thierry Charvet, directeur de l’Industrie et de la Qualité de Renault Group.

Sur la route de l’excellence avec le Software-Defined Vehicle

Et Dominique Berthier de conclure sur ce chantier durabilité : « Cette méthodologie favorise une culture de l’excellence et le fait d’inclure la durabilité dans les gênes de nos véhicules permet au Groupe de se situer aujourd’hui au niveau des meilleurs sur le marché et de continuellement progresser. »

Et ceci sans compter sur la révolution que va prochainement amener le Software-Defined Vehicle. Grâce à la capacité à faire évoluer son véhicule tout au long de sa vie par des mises à jour et à y installer de nouvelles applications pour enrichir ses fonctionnalités, Renault Group pourra par exemple proposer prochainement de la maintenance préventive et garantir encore plus de durabilité. Un pas de plus vers la jeunesse éternelle de nos voitures, à l’instar de Dorian Gray !


[1] Une chambre anéchoïque est une salle d'expérimentation dont les parois absorbent les ondes sonores ou électromagnétiques, empêchant ainsi les échos d'interférer avec les mesures.

 

À lire aussi

batteries et véhicules électriques
Développement durable

Batteries et véhicules électriques : tout savoir sur les activités de Renault Group en France

14 septembre 2023
Voir plus
simulateurs renault group
Innovation

25 ans d’histoire des simulateurs de conduite chez Renault Group : sur la route d’une expérience en pleine immersion

06 octobre 2023
Voir plus
Software Defined Vehicle
Innovation

Tout savoir sur le Software Defined Vehicle

24 avril 2023
Voir plus