Avec le développement de sources d’énergies vertes et durables telles que les énergies éolienne, hydroélectrique et solaire, et la décentralisation progressive des systèmes électriques, la nécessité de stocker l’énergie devient essentielle pour équilibrer l’offre et la demande.
Les six technologies principales utilisées pour stocker l’énergie sont le stockage thermique, le stockage de l’énergie par air comprimé, l’hydrogène, le pompage-turbinage, les volants d’inertie et les batteries. En ce qui concerne le stockage de l’énergie au moyen de batteries, la voiture électrique a son rôle à jouer.
Les batteries provenant d’une voiture électrique peuvent être utilisées de deux manières pour stocker l’énergie. Tout d’abord, grâce à un système Vehicle-to-Grid (V2G) grâce auquel les véhicules électriques peuvent être utilisés en tant que batteries de stockage, ce qui permet d’économiser l’énergie à réinjecter dans le réseau aux heures de pointe. En second lieu, à la fin de leur première vie en tant que source d’énergie pour voiture électrique, les batteries lithium-ion peuvent être réutilisées pour le stockage stationnaire de l’énergie.
Un système de stockage d’énergie par batterie (SSEB ou BESS pour Battery Energy Storage System en anglais) est une technologie mise au point pour stocker la charge électrique grâce à l’utilisation de batteries spécialement conçues, telles que les batteries lithium-ion usagées des véhicules électriques.
Les batteries lithium-ion sont de loin les plus utilisées dans les systèmes de stockage d’énergie par batterie actuellement. La mise en œuvre de la technologie Vehicle-to-Grid signifie qu’elles peuvent être exploitées tout en étant encore installées dans la voiture électrique (une sorte de système de stockage d’énergie « mobile »), et utilisées pour fournir l’énergie stockée au réseau électrique en cas de besoin.
Une fois qu’elles ne peuvent plus être exploitées pour alimenter un véhicule, les batteries électriques au lithium-ion peuvent être réutilisées et intégrées dans des systèmes de stockage « stationnaire » de l’énergie. Renault a déjà installé des systèmes de ce type à Porto Santo (au Portugal), en Belgique, en France et en Allemagne.
Ces systèmes de stockage d’énergie par batterie sont considérés comme l’un des meilleurs moyens de faire face au défi que représente le stockage de l’énergie. Véritable précurseur en la matière, Renault a annoncé le lancement du projet Advanced Battery Storage dès 2018, avec pour objectif de créer le plus grand système de stockage stationnaire d’énergie jamais réalisé en Europe.
Voici les cinq raisons majeures qui font des systèmes de stockage d’énergie par batterie un concept si prometteur.
À mesure que les innovations et les perfectionnements apportés aux batteries se multiplient et que les véhicules électriques gagnent en popularité, les coûts de production baissent. De meilleures batteries sont synonymes d’une technologie Vehicle-to-Grid plus efficace.
L’allongement de la durée de vie des batteries au lithium-ion des véhicules électriques les rend plus rentables et réduit leur empreinte carbone. Un véritable atout dans le cadre d’une stratégie d’économie circulaire.
Lorsque l’on compare les batteries à d’autres systèmes de stockage d’énergie, qu’il s’agisse de petits conteneurs de stockage stationnaire d’énergie ou de sites à grande échelle, elles constituent une solution de stockage relativement mobile et flexible.
Face à l’augmentation de la demande mondiale d’électricité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les réseaux sont soumis à une pression accrue. Les systèmes de stockage d’énergie par batterie sont des solutions fiables lorsque la demande dépasse l’offre ou en cas de perturbations imprévisibles sur le réseau.
Dans certains pays, les autorités offrent des incitations financières (avantages fiscaux, subventions, facilités de paiement, etc.) pour promouvoir le développement du stockage d’énergie au moyen de batteries. On peut notamment citer le Self Generation Incentive Program en Californie (aux États-Unis), l’Energy Storage Funding Initiative en Allemagne et l’Energy Storage Inventive pour les opérateurs en Corée du Sud.
Le stockage d’énergie par des batteries de véhicules électriques n’est pas uniquement une bonne nouvelle pour l’environnement.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’intérêt des solutions de stockage d’énergie par batterie, on peut également évoquer la tranquillité d’esprit qui en découle pour ceux qui produisent et consomment de l’énergie. Cela permet tour à tour de maintenir les coûts de l’électricité sous contrôle et de les anticiper.
Du côté des constructeurs de véhicules électriques, la réutilisation en seconde vie de la batterie lithium-ion contribue d’une part à renforcer l’économie circulaire, et d’autre part à ajouter de la valeur aux véhicules électriques, ce qui rend la production de voitures électriques encore plus attrayante.
Copyrights : Groupe Renault, Adobe Stock