Saviez-vous qu’il est interdit de louer une voiture à moteur thermique quand on est en vacances aux Bermudes ? Les autorités locales ont décidé d’en restreindre l’accès aux résidents afin de limiter le bruit et la pollution engendrés par l’importante activité touristique.
Pour se déplacer, il fallait donc emprunter le bus, prendre un taxi ou se contenter d’un véhicule à deux roues… jusqu’à ce qu’une agence locale ait l’idée de proposer des Twizy à la location ! Avec ses deux places assises, son coffre et son toit transparent, le petit électron libre de Renault s’est rapidement révélé comme étant le compagnon idéal pour arpenter les routes et les chemins de l’archipel.
Cette même logique est déjà à l’œuvre dans de nombreux centres-villes européens. En Italie par exemple, la voiture électrique fait partie des solutions retenues pour favoriser la mobilité des touristes sans agresser les façades historiques ou assourdir les habitants.
À Rome, Bologne ou en Sicile, la location courte durée est possible via les services d’autopartage, mais partout, des formules à la carte permettent de réserver un véhicule pour la totalité de son séjour. Dans la plupart des cas, les voitures électriques ont l’autorisation de rouler gratuitement dans les zones où la circulation est habituellement restreinte.
En Norvège, cela ne fait aucun doute, la voiture électrique est définitivement la meilleure alliée des vacanciers. Espaces de stationnement dédiés accessibles sans frais, possibilité d’emprunter les voies de circulation réservées aux bus, ferry gratuit, stations de recharge rapide le long des grands axes : tout est fait pour encourager les touristes à délaisser le moteur à explosion au profit d’un véhicule électrique.
Les startups, de plus en plus nombreuses à s’intéresser à la mobilité électrique, rivalisent d’ingéniosité pour développer des offres de location attractives. À Marseille, on peut par exemple louer en quelques secondes un Twizy depuis son smartphone à petit prix, sans souscrire d’abonnement préalable. Le secret ? Une partie du service est financé par les annonceurs qui apposent leur publicité sur les portes de chaque véhicule. Habitants et touristes profitent ainsi d’un service de location en libre-service flexible et particulièrement économique pour sillonner la Cité phocéenne !