Renault Group

Épisode 5 :

La renaissance d'Alpine

Jean Rédélé a toujours fait confiance à Renault

À la fin des années 1960, Jean Rédélé est chargé de représenter officiellement Renault en compétition. Les Alpine arborent désormais le losange Renault sur leur capot et les liens économiques sont de plus en plus étroits. Finalement, en 1973, ils sont concrétisés par une prise de participation de Renault à hauteur de 70% dans le capital d’Alpine.
Si la fin de la production de l’A610 en 1995 ressemble à un coup d’arrêt pour Alpine, l’aventure ne s’achève pourtant pas là. L’usine de Dieppe assemble la gamme Renault Sport, permettant à l’activité de prendre un nouveau virage. Conscients d’avoir une “pépite” dans leur portefeuille, les dirigeants de Renault ont cherché à revaloriser Alpine. Pour ce faire, ils ont été confrontés à deux obstacles.
Faire d’Alpine une référence unique

Le premier est d'obtenir le droit de pouvoir utiliser la marque dans le monde entier. Ce n'était pas possible car le nom était utilisé par un autre constructeur dans une partie du monde. Ce point a été rapidement réglé.

Financer la renaissance d’une marque iconique

Le second obstacle est d'ordre économique. Créer une nouvelle voiture pour une nouvelle marque ou une marque qui renaît n'est pas facile, mais possible. La produire, l'homologuer et la diffuser est un autre challenge. La pérenniser dans le temps en lui offrant sa propre identité est encore plus ardu et c'est pourtant le magnifique challenge qui a été relevé.

Quatre concept-cars pour annoncer le retour de la berlinette

A110 -50

Le succès rencontré par le concept car Alpine A110-50, créé en 2012 pour célébrer les 50 ans de la berlinette, a prouvé à Renault Group que l’attente autour d’Alpine était forte. L’enthousiasme des spectateurs lors du Rallye Monte Carlo Historique 2013, où cinq A110 ont couru, et la couverture presse à l’annonce de la relance d’Alpine, ont renforcé ce sentiment.

Alpine Vision Gran Turismo

Fruit de l’imagination des designers et ingénieurs chargés du développement de l’Alpine du XXIe siècle, l’Alpine Vision Gran Turismo a d’abord été conçue pour un jeu vidéo ! Pilotable par les joueurs du monde entier, manette en main, dans Gran Turismo 6, célèbre franchise de simulation de course, elle bénéficia tout de même d’une maquette physique « grandeur nature », pour le plus grand bonheur des visiteurs du Festival Automobile International de 2015.

Alpine Célébration

Également révélée en 2015, l’Alpine Célébration porte bien son nom puisqu’elle célèbre les 60 ans d’Alpine. Ce show-car fut spécialement préparé pour les 24H du Mans où il fit un tour de circuit devant pas moins de 250 000 spectateurs et les télévisions du monde entier. Voiture de sport compacte, l’Alpine Célébration a les traits d’un coupé deux places aux lignes lisses et épurées, soulignées par le bleu intense de sa carrosserie, éclairé de touches orange audacieuses.

Alpine Vision

En 2016, la renaissance annoncée de la berlinette se fait de plus en plus précise avec la présentation du show-car Alpine Vision. Alliant un design sensuel à une agilité exceptionnelle, il s’impose comme l’héritier de l’iconique A110, en préfigurant à 80% sa descendante du XXIe siècle. Le show-car Alpine Vision reçoit un moteur quatre cylindres turbo, préparé par les experts de Renault Sport. Sa légèreté lui permet d’atteindre les 100 km/h en moins de 4,5 secondes.

 

Les étapes d’un nouveau souffle

Compétition : le champion Alpine renaît de ses cendres

2013
2013

Naissance de Signatech Alpine (Signature & Alpine), équipe qui va représenter la marque dieppoise dans le championnat European Le Mans Series (ELMS)

2016
2016
2017
2017
  • Victoire aux 6h des Amériques et quatre podiums
  • Création d’un championnat baptisé Alpine Elf Europa Cup
2018/2019
2018/2019
2020
2020
2021
2021
  • Arrivée de la marque dans le championnat du monde de Formule 1 sous le nom d’Alpine F1 Team avec une victoire et un podium à la clé (5ème place au championnat constructeurs)
  • Retour de l'écurie dans la catégorie reine (LMP1) du championnat du monde d’endurance FIA WEC, sous le nom d'Alpine Elf Matmut Endurance Team avec 6 podiums en 6 courses et une 3ème place aux 24H du Mans

Le futur d’Alpine

Les activités d’Alpine Cars, Renault Sport Cars et Renault Sport Racing sont désormais réunies en une seule entité sous le fleuron Alpine. Ensemble, elles posent les bases d’une marque automobile  « nouvelle génération »  destinée à des clients exigeants et passionnés. S’appuyant sur son héritage mais résolument tournée vers le futur, la marque Alpine se place à la pointe de l’innovation aussi bien en compétition avec la Formule 1 que sur la route, avec le développement d’un futur « garage de rêve » composé de trois modèles légers, exclusifs et innovants, tous 100% électriques.

-

Une compacte sportive (Seg. B) 100 %  électrique basée sur la plateforme CMF-B EV de l’Alliance

-

Un  crossover GT (Segment C) 100 % électrique basé sur la plateforme CMF-EV de l’Alliance

-

Une remplaçante 100 % électrique de l’A110 développée avec Lotus