À peu près 90 % des recharges se font à domicile : c’est souvent la solution la plus pratique et la plus économique. Si l’employeur le permet, il est également possible de recharger sa voiture électrique sur son lieu de travail. Enfin, pour les déplacements plus longs, on trouvera un grand nombre de bornes publiques : on en dénombre 200 000 dans toute l’Europe, dont 10 à 15 % offrent une charge rapide (puissance supérieure à 22 kilowatts).
Il y a trois grands types de connecteurs de recharge. Le plus répandu est la prise domestique. L’avantage, c’est qu’on en trouve partout ! L’inconvénient, c’est que la puissance délivrée est faible (2,3 kilowatts), ce qui impose des temps de charge longs. Le 2e grand type de connecteurs est celui de la prise de Type 2, disponible sur les Wallbox ainsi que sur les bornes publiques. Elle délivre une puissance généralement supérieure : jusqu’à 50 kilowatts. Enfin, il y a les connecteurs dédiés à la charge rapide : les Combo CSS et Chademo. Ces prises délivrent des puissances très élevées (jusqu’à 350 kilowatts) pour des charges « express », en particulier sur autoroute.
Le temps de recharge dépend du type de borne, mais aussi de la batterie du véhicule, des performances de son chargeur embarqué, ainsi que des conditions extérieures (température notamment). Si l’on prend pour exemple le temps nécessaire pour récupérer 200 kilomètres d’autonomie sur une Renault ZOE, il sera de 9 heures sur une prise domestique, mais sur une Wallbox 7 kilowatts ce sont 300 kilomètres qui seront disponibles en 8h. Grâce à son performant chargeur Caméléon, ZOE est par ailleurs le seul modèle du marché à pouvoir exploiter la puissance maximale des bornes publiques à 22 kilowatts (qui représentent à elles seules les trois-quarts des bornes accessibles en France). Du coup 30 minutes suffiront pour y regagner 80 kilomètres. Enfin, les stations de recharge rapide DC de 50 kilowatts permettent à ZOE de récupérer 150 kilomètres d’autonomie en seulement 30 minutes !
C’est à domicile que les recharges reviennent le moins cher. Toujours pour récupérer 100 kilomètres d’autonomie sur une Renault ZOE, comptez en moyenne 3,71 euros en Europe, soit moins de 4 centimes du kilomètre. Imbattable ! Sur les bornes publiques, les tarifs varient. Celles à 22 kilowatts sont parfois gratuites pour une certaine durée, avant de devenir payantes, ou facturent dès la première minute de charge (comptez alors en moyenne 6 euros pour récupérer 100 kilomètres d’autonomie sur ZOE). Enfin, les bornes de recharge rapide en courant continu sont les plus chères, car leur puissance importante nécessite une infrastructure spécifique. Par exemple, récupérer 100 kilomètres d’autonomie sur notre ZOE coûtera 10,15 euros sur le réseau FastNed. Mais ces stations de recharge sont prévues pour un usage occasionnel. Au global, une voiture électrique coûtera toujours moins cher qu’une thermique, qui vous réclamera près de 10 euros en moyenne pour 100 kilomètres (pour un modèle essence consommant 7 l/100 km).
Vous pouvez rechercher les bornes de recharge publiques les plus proches sur l’application mobile MY Renault, ou bien directement sur le système multimédia EASY LINK à bord de votre Renault. Il existe également des applications mobiles tierces, comme Chargemap, qui répertorient les stations dans toute l’Europe.
Copyrights : Ziga Plahutar, Webedia