Au sein d’un stand exposant les pièces automobiles et organes issus des solutions d’économie circulaire de The Future Is Neutral et ses filiales opérationnelles, Renault Group a souhaité expliquer au grand public ce que recouvre l’économie circulaire automobile. Celle-ci désigne non pas seulement le recyclage des matières issues de véhicules hors d’usage mais aussi le réemploi de composants encore en état de fonctionnement et le reconditionnement ou remanufacturing d’organes mécaniques et électroniques destiné à prolonger la durée de vie des véhicules. Autant de solutions proposées par The Future Is Neutral aux acteurs de l’industrie automobile, constructeurs et équipementiers en tête.
A ce titre, The Future Is Neutral a annoncé à l’occasion de ChangeNOW le lancement d’une gamme de pièces et organes rénovés dédiés au véhicule électrique venant étoffer l’offre existante de pièces électroniques et de moteurs thermiques reconditionnés. Le propriétaire d’un véhicule électrique a donc désormais la possibilité de changer une pièce défectueuse par une pièce d’occasion, de réemploi et ce, pour un prix inférieur d’environ 30% à celui d’une pièce neuve.
Des solutions concrètes appréciées par les visiteurs du salon, comme l’attestent leurs témoignages :
Avec la décarbonation des activités de l’entreprise, l’économie circulaire est le second axe de la politique environnementale de Renault Group. Portée par The Future Is Neutral et ses filiales opérationnelles, cette stratégie s’articule sur l’ensemble du cycle de vie de la voiture : approvisionnement, usage et fin de vie. Trois phases illustrées sur le stand à ChangeNOW par une longue table représentant le sigle mathématique de l’infini.
The Future Is Neutral s’appuie ainsi sur ses filiales Gaia et Boone Comenor Metalimpex pour le sourcing de matières primaires secondaires, c’est-à-dire issue du recyclage en boucle fermée, de l’automobile vers l’automobile. C’est là un enjeu de taille pour le secteur automobile car si un véhicule est recyclable à 85%, moins de 30% de matériaux recyclés retournent à la production de voitures neuves ! Aussi Gaia a-t-elle développé le recyclage en boucle fermée du cuivre, du polypropylène et des platinoïdes, ces métaux précieux entrant dans la composition des pots catalytiques quand Boone Comenor Metalimpex récupère des chutes d’acier et d’aluminium issues de la production industrielle pour les réintégrer à la fabrication de pièces automobiles.
Pour la phase d’usage des véhicules, le travail porte sur l’allongement de leur durée de vie grâce à la réparation et au remanufacturing. Pour le véhicule électrique, l’accent est porté sur la réparation des batteries, grand gisement de valeur puisqu’une batterie – réparable dans 99% des cas selon le Centre Expert de Réparation des Batteries de Flins opéré par Gaia - peut représenter jusqu’à 40% du prix d’une voiture électrique.
Lorsqu’un véhicule est hors d’usage, intervient Indra, leader de la gestion des voitures en fin de vie avec ses 350 centres de traitement répartis sur le territoire français. Une fois les véhicules démantelés, les pièces en état de fonctionnement repartent à l’après-vente pour une seconde vie et les matières envoyées en recyclage pour être réintroduites dans la fabrication de nouvelles voitures, from car to car.