Renault Group

Pourquoi installer une borne de recharge chez soi ?

22 juin 2018
5 min
Si les bornes de recharge ne manquent pas dans l’espace public, en posséder une à domicile présente de nombreux avantages : facilité d’utilisation, performance énergétique, intérêt économique. Explications.
par Renault Group

Il y a encore peu, la chose était inimaginable : avoir sa propre « station service » à la maison. Si ce tour de force n’est pas possible pour un moteur thermique, il l’est pour son cousin électrique. Et de la manière la plus simple qui soit, à l’aide d’une borne à domicile. Nombreux sont ceux qui l’ignorent pourtant, bien que la pratique soit courante chez les détenteurs de voiture électrique. On estime ainsi qu’environ 85 % des recharges se font à domicile ou sur le lieu de travail. Certes, cette proportion devrait changer quelque peu à l’avenir en raison du déploiement massif de stations de recharge dans les rues, sur les parkings et le réseau routier. Quoi qu’il en soit, recharger sa voiture chez soi s’avère souvent être une solution pratique.

La wallbox comme solution optimale

En termes d’équipements, plusieurs options se présentent à vous. Comme les constructeurs vous le conseillent, vous pouvez envisager d’installer soit une prise standard renforcée, soit un boîtier dédié à votre véhicule, appelé wallbox. Une solution plus élémentaire est l’utilisation de la prise domestique, la même que celle de votre frigo, votre lampe ou votre télévision. Vérifiez juste que votre système électrique est aux normes et qu’il dispose d’une prise terre afin d’éviter tout échauffement de la ligne.

La wallbox est la solution la plus intéressante sur bien des points. Grâce à son système de protection spécifique, elle offre davantage de sécurité pour le réseau. Et elle permet aussi une recharge bien plus rapide. Si l’on prend l’exemple d’une Renault ZOE, la recharge à 80 % de la voiture dure 20 heures via une prise simple, et au moins quatre fois moins avec une wallbox ! En outre, beaucoup de ces boîtiers muraux garantissent une gestion de la charge privilégiant les heures creuses.

En moyenne, 85% des recharges ont lieu à domicile ou sur le lieu de travail.

Facilité d’installation

Reste la question de son installation. Si sa mise en place ne présente aucune difficulté dans une maison, elle est aussi tout à fait envisageable en habitat collectif. Que vous soyez locataire ou propriétaire, les législations en Europe vous garantissent, le plus souvent, un « droit à la prise ». Et si vous devez prévenir votre copropriété, cette dernière ne peut normalement empêcher votre branchement sur le système collectif. Votre borne devra néanmoins, bien sûr, disposer d’un compteur électrique spécifique.

Votre équipement est alors mis en place par un prestataire agréé. Celui-ci peut vous être conseillé par le constructeur automobile, ce qui est un gage de sérénité. À titre d’exemple, sachez que Renault propose des installations clés en main de bornes privées, via ses différents partenaires européens. Ceux-ci prennent en charge non seulement les travaux mais aussi les démarches administratives liées à l’installation de la borne. Enfin, Renault peut compléter ou suppléer les aides publiques selon les pays, ce qui rend le coût de l’installation peu élevé, voire négligeable.


À lire aussi

Renault Scénic E-Tech electric élu « voiture de l’année 2024 »
Véhicules

Renault Scénic E-Tech electric élu « voiture de l’année 2024 »

26 février 2024
Voir plus
Master Hydrogène
Véhicules

Comment fonctionne un véhicule à hydrogène ?

13 octobre 2023
Voir plus
Les clés pour planifier un long trajet en voiture électrique
Véhicules

Les clés pour planifier un long trajet en voiture électrique

03 juillet 2023
Voir plus