Mis à jour : le 15 mars 2022
Une aventure humaine et industrielle hors du commun débute dans les Hauts-de-France. Moins de six mois après l’annonce de la création d’un grand pôle électrique par Luca de Meo, CEO, lors de la présentation du plan Renaulution, le Groupe et les organisations syndicales ont signé l’accord validant la transformation des sites de Douai, Maubeuge et Ruitz. Baptisé Renault ElectriCity, cet ensemble industriel majeur a l’ambition de produire 400 000 véhicules électriques par an à l’horizon 2025, avec le concours du site de Cléon, près de Rouen, qui fournit notamment les moteurs de la nouvelle Mégane E-TECH Electric. Il a également pour objectif de rassembler un écosystème complet de fournisseurs et de permettre à Renault Group et ses marques d’innover et de réduire de nombreux coûts pour une compétitivité accrue.
Direction le Nord de la France, où trois usines partagent depuis 50 ans une passion commune : l’automobile. Ici, à Douai, Maubeuge et Ruitz, des millions de voitures et boîtes de vitesse emblématiques de l’histoire des modèles Renault sont sorties des lignes de production. En 2021, une nouvelle histoire débute. Avec le partage des meilleures pratiques entre les sites et la création de synergies, tout est réuni pour atteindre une compétitivité au meilleur niveau, avec comme condition sine qua non, le « made in France ».
Pour réussir ce pari industriel, Renault Group peut compter sur le savoir-faire de ces usines, chacune spécialisée dans un domaine de compétences. La manufacture de Douai produit en 2022 son premier véhicule électrique, Mégane E-TECH Electric (ou « MéganE »), très attendue sur le marché et se verra affecter rapidement de nouveaux modèles. A Maubeuge, Nouveau Kangoo s’est offert un lifting en 2021. Sur ce site spécialisé dans la fabrication de fourgonnettes, qui fabrique également des utilitaires pour Daimler (Mercedes Citan) et Nissan (NV250), tous les modèles seront produits en version électrique à l’horizon 2023. La manufacture de Ruitz, acteur clé de la transition vers le véhicule électrique, accueillera une nouvelle activité de fabrication de composants électriques.
Cet ensemble industriel permettra aux trois sites de partager un même modèle managérial et social.
Je suis très fier d’avoir contribué à la création de Renault ElectriCity, symbole du savoir-faire et de l’innovation technologique de Renault, et de participer au rayonnement économique et social des Hauts-de-France en Europe. Cet accord, signé avec l’ensemble des organisations syndicales, est la démonstration que l’engagement des collaborateurs, le dialogue social constructif, et un ancrage territorial fort sont clés pour mettre en place un modèle industriel robuste et attractif.
Luciano Biondo, Directeur de Renault ElectriCity
Dans les Hauts-de-France, la fierté de travailler chez Renault s’affiche. Le Groupe y est présent depuis un demi-siècle. A Douai, Maubeuge ou Ruitz, ce sont des générations d’hommes et de femmes qui ont construit le succès et la notoriété de leurs usines. Ancré dans le territoire, Renault se démarque comme le plus gros employeur automobile de la région. Pour ce nouveau projet industriel ambitieux, Renault Group annonce la création de 700 emplois en CDI entre 2022 et 2024.
Renault ElectriCity, c’est aussi la création de tout un écosystème regroupant des centres de recherche, des universités, des start-ups pour accélérer la recherche et le développement de solutions technologiques et de services innovants pour le véhicule électrique.
Situé au centre de l’Europe, au carrefour de la demande, Renault ElectriCity a tous les atouts pour devenir la référence continentale en matière de savoir-faire et de production, sur l’ensemble de la chaine de valeur de la voiture électrique.