Renault Group

Une première saison réussie pour Alpine F1 Team

13 décembre 2021
3 min
Alpine F1 Team peut être fière de sa première saison en championnat du monde de Formule 1. Après une victoire, un podium et neuf
« double-entrées » dans les points, l’écurie d’Enstone et de
Viry-Châtillon achève le championnat 2021 en cinquième position des constructeurs. De mars à décembre, toute l’équipe a su extraire le maximum de l’A521 grâce à une cohésion très forte et sa capacité à se mettre au diapason le moment venu. Les regards sont désormais tournés vers 2022, où le duo Esteban Ocon - Fernando Alonso sera chargé d’amener une toute nouvelle monoplace vers les sommets.
par Emmanuel GENTY

C’est donc sur la 8e place de Fernando Alonso et la 9e place d’Esteban Ocon au Grand Prix d’Abu Dhabi hier que le rideau est tombé sur la saison 2021 de Formule 1. Max Verstappen et Mercedes-AMG Petronas Formula One Team remportent respectivement les titres pilote et constructeur au bout d’une course échevelée, couronnement d’une saison passionnante qui n’aura rendu son verdict qu’au dernier tour de l’ultime Grand Prix.

Au classement des pilotes, Fernando Alonso et Esteban Ocon terminent respectivement en 10e et 11e position avec 81 et 74 points, tandis qu’Alpine F1 Team arrache à la Scuderia Alpha Tauri la cinquième place du classement constructeur avec 155 points contre 142.

C’est une saison dont nous devons toutes et tous être fiers. Je retiens cette capacité à créer une véritable dynamique positive pour aller chercher un résultat sans doute supérieur à la performance intrinsèque de la voiture au début de la saison, et ce à Viry comme à Enstone. L’équipe a su se remettre en question pour rechercher des solutions en adoptant un niveau d’exigence très élevé. Les pilotes sont la partie la plus visible de cet environnement très pointu où l’esprit de collaboration et de partage est au service de la performance de l’écurie, a déclaré Laurent Rossi, le CEO d’Alpine.

Une victoire et un podium

Pour sa première saison dans la discipline reine du sport automobile, l’écurie Alpine F1 Team a réussi à se faire remarquer en étant la seule, avec McLaren, à avoir été capable de briser l’hégémonie du duo Mercedes/Red Bull, qui s’est octroyé 20 victoires en 22 course. Le Français Esteban Ocon a en effet remporté le Grand Prix de Hongrie le 1er août, devenant ainsi le premier Français à s’imposer avec une voiture française et un moteur français depuis Alain Prost et Renault au Grand Prix d’Autriche en 1983.

 

 

Cette saison a également été marquée par le podium de Fernando Alonso au Grand Prix du Qatar - le 98e de sa carrière et son premier depuis 2014 – et par la malheureuse quatrième place d’Esteban Ocon au Grand Prix d’Arabie Saoudite, le Français se faisant souffler la troisième marche du podium sur la ligne par Valteri Bottas.

 

 

Au final, Alpine F1 Team a placé ses deux monoplaces dans les points à 9 reprises, n’échouant à scorer qu’à une seule reprise. Pour Laurent Rossi, « cette année, nous avons démontré en piste et en dehors que le travail d’équipe nous fait avancer et que c’est notre raison d’être. Nous faisons les choses à notre façon, et cela fonctionne parfois, d’autres fois non. Cet esprit collectif est inscrit dans l’ADN des sites d’Enstone et de Viry, mais aussi celui de Dieppe maintenant. Cela a culminé avec les résultats signés par nos deux pilotes. »

Duo inchangé en 2022

Les regards se tournent maintenant vers 2022, avec un nouvel horizon, celui d’un règlement technique bouleversé qui pourrait rebattre les cartes entre les constructeurs. Les nouvelles monoplaces bénéficieront d’une apparence plus fluide grâce à des règles aérodynamiques revues, permettant théoriquement aux pilotes de moins subir de perturbations lorsqu’ils sont derrière un concurrent et de pouvoir le dépasser plus facilement. La taille des pneumatiques passe de 13 à 18 pouces, afin de rapprocher les F1 des véhicules de série – tout du moins sur ce plan-là. Les moteurs resteront inchangés avec pour Alpine F1 Team le bloc V6 hybride Renault E-TECH.

 

 

La priorité ultime sera la fiabilité et la parfaite exploitation de notre moteur puisqu’à partir du premier Grand Prix de la saison 2022, nous ne pourrons plus améliorer les performances du groupe propulseur, et ce, pour quatre saisons. Côté châssis, il est important de développer le plus possible. Comme à chaque début d’une nouvelle ère réglementaire, il y a beaucoup à gagner sur ce point. Il faut également s’attendre à de potentiels changements importants, nés de l’observation de la concurrence. Nous ferons tout ce qui est en notre possession pour prendre l’avantage sur nos adversaires en piste. Nos performances le week-end doivent nous permettre de vendre des voitures la semaine. Et ainsi faire rayonner la marque Alpine partout dans le monde, affirme Laurent Rossi.

Cette saison 2022 se tiendra bien évidemment avec le même duo de pilotes, Esteban Ocon ayant prolongé son contrat en cours de saison avec Alpine F1 Team jusqu’en 2024 et Fernando Alonso en ayant fait de même jusqu’en 2022. « Il s’agit pour nous d’un duo parfait, figurant parmi les meilleurs de la grille. Ils travaillent de manière extrêmement complémentaire, offrant à la fois talent brut et vitesse, mais aussi un formidable esprit d’équipe à l’origine de notre premier succès en Hongrie. » a ainsi commenté Laurent Rossi.

Tous deux espèrent profiter de la nouvelle réglementation technique pour briller et retrouver plus constamment le chemin des podiums et des victoires. C’est tout ce qu’on leur souhaite !

 

À lire aussi

Les coulisses de Renault Sport Racing à Enstone, l’usine F1 du Groupe Renault
Sport

Les coulisses de Renault Sport Racing à Enstone, l’usine F1 du Groupe Renault

24 septembre 2019
Voir plus
Laurent HURGON
Véhicules

Essai de la Mégane E-TECH Electric par Laurent, pilote-essayeur Alpine Cars

17 novembre 2021
Voir plus
Esteban Ocon Renault F1 Team
Sport

ESTEBAN OCON : UN PILOTE FRANÇAIS CHEZ RENAULT F1 TEAM A PARTIR DE 2020

29 août 2019
Voir plus