Renault Group

Renault Group précurseur de la mobilité bas carbone : l’exemple vertueux de Mégane E-Tech electric

25 mai 2023
2 min
La mobilité bas carbone est au cœur de la stratégie de Renault Group pour limiter l’impact de l’entreprise et de ses activités sur l’environnement. Parmi les actions mises en place, l’électrification de sa gamme et la fabrication plus vertueuse de ses modèles. Concevoir des voitures électriques représente un atout majeur pour l’environnement et une démarche orientée neutralité carbone. C’est dans cet esprit que Mégane E-Tech electric a été conçue, avec des matériaux recyclés et un taux de recyclabilité très élevé. Elle s’inscrit ainsi dans la transition écologique et participe aux objectifs de Renault Group d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 en Europe et 2050 dans le monde.
par Florentina Deca

 

Les véhicules électriques sont reconnus pour leur contribution à la mobilité durable, grâce à leur indépendance à l’énergie fossile, qui est responsable de la majeure partie des émissions de CO2. Renault Group se préoccupe plus que jamais de l’impact de ses véhicules sur l’environnement, en proposant des gammes de véhicules toujours plus électrifiées. Mégane E-Tech electric est un exemple de voiture plus respectueuse de l’environnement, grâce à sa production locale, en France, à l’emploi de matériaux recyclés dans sa conception et à son taux élevé de recyclabilité en fin de vie. Ses batteries seront produites également localement et recyclées pour une deuxième vie. Mégane E-Tech electric affiche au global un taux de recyclabilité supérieur à 90 %*. Elle réduit son empreinte carbone et s’inscrit dans une dynamique d’économie circulaire vertueuse pour l’environnement.

Une démarche bas carbone pour la production des voitures

Renault Group réduit son empreinte carbone grâce à la fabrication de Mégane E-Tech en France, dans l’usine de Douai, au sein d’ElectriCity. La production de ce modèle est ainsi optimisée pour une réduction des émissions de CO2 grâce à un approvisionnement des pièces au plus près du lieu d’assemblage. 70 % de la masse globale de Mégane E-Tech electric provient de fournisseurs européens.

 

De plus, la production de la batterie sera localisée à partir de 2024 au plus près de l’usine à Douai, grâce au partenariat avec Envision AESC pour l’installation d’une gigafactory.

Mégane E-Tech electric, un exemple d’économie circulaire

Pour concevoir Mégane E-Tech electric, tout un travail est réalisé dans l’usine et avec les fournisseurs pour optimiser les ressources. Sa carrosserie est composée d’aluminium, un matériau qui permet d’alléger son poids et ainsi d’optimiser son efficient pour une meilleure autonomie. Lors de l’emboutissage, toutes les chutes d’aluminium issues du découpage des pièces de carrosserie sont envoyées au fournisseur qui les recycle. Elles reviennent ensuite à l’usine pour fabriquer de nouvelles pièces, répondant ainsi à une boucle courte de recyclage et à la démarche d’économie circulaire engagée par Renault Group.

Des nouvelles pièces sont fabriquées avec de l’aluminium recyclé

À bord de Mégane E-Tech electric, 28 kilos de plastiques recyclés sont utilisés pour la planche de bord, la console centrale, les coiffes des sièges ou encore les tapis. Ce qui permet d’inscrire encore plus ce véhicule dans la trajectoire de réduction de l’empreinte carbone voulue par l’entreprise. L’objectif de Renault Group à l’horizon 2030 est d’avoir 33 % de matériaux recyclés à bord de ses véhicules. Et ce n’est pas tout : les matériaux et les métaux qui composent la batterie électrique de Mégane E-Tech electric sont également recyclés et réutilisés pour une seconde vie.

* Selon la directive européenne d’homologation recyclage 2005/64/CE

 

A lire aussi

changenow renault group
Développement durable

Pleins phares sur l’économie circulaire automobile à ChangeNOW

11 avril 2024
Voir plus
Décarbonation industrielle : Renault Group dans le peloton de tête
Développement durable

Décarbonation industrielle : Renault Group dans le peloton de tête

26 mars 2024
Voir plus
mobilite durable renault group
Développement durable

L’usage plutôt que la propriété : la prochaine révolution de la mobilité durable

03 janvier 2024
Voir plus