L’actuelle Renault ZOE est livrée avec une batterie Z.E. 50 dotée d’une capacité de 52 kilowattheures, soit une autonomie de 395 kilomètres (WLTP*). Derrière le losange de la voiture électrique se loge une prise Combo CCS (en option), qui assure au véhicule une compatibilité avec les bornes les plus puissantes d’Europe, comme les bornes rapides et ultrarapides présentes sur les autoroutes, ainsi qu’une prise Type 2, pour les infrastructures de recharge classiques.
La prise Combo CCS se connecte aux bornes DC (Courant Continu) présentes, sur les stations de recharge sur autoroutes, pour un temps record de chargement (150 kilomètres d’autonomie récupérée en 30 minutes** sur une borne de recharge rapide - puissance supérieure ou égale à 50 kilowatts). La prise type 2 sert à recharger la batterie de Renault ZOE sur de nombreuses bornes publiques (et privées) notamment en 22 kilowatts (courant alternatif), où la recharge est optimisée, et sur les autres standards des infrastructures habituelles, par exemple, les parkings d’entreprise, de centres commerciaux ou de municipalité. Enfin, elle s’utilise à domicile, via les Wallbox ou les prises Green’Up.
Le chargeur Caméléon® de Renault ZOE (intégrant une prise de Type 2), permet de se recharger aussi bien sur les wallbox privées et bornes publiques avec son câble Type 2 – Type 2, pour des puissances allant jusqu’à 22kW, que sur des prises domestiques ou prises renforcés types Green’Up avec son câble Flexicharger, pour des puissances de 2 à 3,7kW. Il est recommandé de brancher d’abord le cordon à la borne puis d’y relier la voiture et inversement lors du débranchement.
ZOE se recharge également sur les bornes rapides : le câble attaché à la borne se branche directement sur la prise Combo CCS du véhicule.
Pour les particuliers qui souhaitent passer à l’électrique, il reste très utile de connaître les possibilités de recharge à domicile. En effet, les chiffres montrent que c’est principalement là que l’on réalise l’essentiel des recharges, pour une autonomie renouvelée chaque jour.
Trois solutions coexistent pour recharger Renault ZOE à domicile. La première est tout simplement la prise domestique traditionnelle. Mais sa puissance limitée la cantonne à des charges assez longues (supérieures à 24 heures pour une recharge complète), et ne peut être recommandé pour les installations électriques trop anciennes.
Les prises Green’Up, qui s’installent à la place d’une prise traditionnelle, permettent de gagner du temps. Elles délivrent jusqu’à 3,7 kilowatts de puissance, soit 1,4 kilowatt de gain maximum par rapport à une installation électrique traditionnelle.
Enfin, nécessitant l’installation d’un professionnel, la « Wallbox » apparaît comme une solution idéale pour recharger une ZOE à la maison : elle fournit au moins deux fois plus de puissance qu’une prise Green-Up.
À noter qu’en cas d’habitat collectif, il est aussi possible de bénéficier du droit à la prise. Certaines démarches sont, alors, à entamer auprès de sa copropriété afin d’installer ces bornes de recharge dans son bâtiment.
Le principe d’une Wallbox est simple : il s’agit d’un boîtier, fixé au mur, relié au tableau électrique par un circuit dédié. Son utilisation est simplifiée, puisque le câble livré avec Renault ZOE facilite un branchement direct !
Nécessitant les compétences d’un professionnel, l’installation d’une Wallbox se réalise en quelques heures. Le technicien effectue un diagnostic du réseau électrique, puis pose le dispositif avant de le relier au circuit domestique.
Recharger votre véhicule électrique sur une borne publique dépend bien évidemment du type de borne à votre disposition : de plus en plus d’infrastructures de recharge en 22 kilowatts, que l’on utilise avec la prise Type 2, sont mises à disposition par les collectivités et lieux d’accès privé comme les entreprises. Cette même capacité se retrouve sur les bornes de recharge publiques du réseau Renault, les centres commerciaux, les parkings publics…
Recharger Renault ZOE sur autoroute peut s’effectuer à l’aide des bornes rapides mises à disposition par différents réseaux privés. On utilise pour ce faire la prise Combo CCS de la voiture électrique, et l’on bénéficie ainsi de puissance pouvant aller jusqu’à 50 kilowatts en recharge.
Le temps de recharge d’une ZOE dépend, comme on l’a vu, du type de borne mise à disposition. En pratique, pour récupérer 300 kilomètres d’autonomie, il faut environ 8 heures à domicile sur une Wallbox de 7 kW**. À l’extérieur, on mettra deux heures à gagner 125 kilomètres d’autonomie pour ZOE sur une borne 11 kW (typiquement sur les infrastructures des municipalités équipées), et une heure sur les bornes 22 kW installées dans certains supermarchés**.
Les bornes rapides de 50 kW font enfin regagner 150 kilomètres en seulement 30 minutes**.
En privé, le coût de la recharge d’une voiture électrique dépend du tarif de l’électricité domestique pratiqué dans un pays. En France, la recharge complète d’une Renault ZOE chez soi revient environ à 7,5 euros (coût moyen de 0,145 euro/kilowattheure), 12 à 13 euros en Grande-Bretagne et en Italie, et 15 euros en Allemagne.
Sur le domaine public et particulièrement sur l’autoroute, le coût de la recharge dépend de la puissance de charge proposée, mais aussi de la pratique commerciale du fournisseur.
Avec sa batterie délivrant une très bonne autonomie, son comportement routier et sa connectique, Renault ZOE s’avère aussi agréable à conduire que simple à recharger.
* WLTP : Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures. Le cycle WLTP normalisé se compose de 57 % de trajets urbains, 25 % de trajets périurbains et 18 % de trajets sur autoroute.
**Les valeurs de durée et de distance évoquées ici sont calculées à partir des résultats obtenus par Nouvelle ZOE lors de la procédure d’homologation WLTP (Worldwide Harmonized Light vehicles Test Procedure, e, cycle normalisé : 57 % de trajets urbains, 25 % de trajets péri-urbains, 18 % de trajets sur autoroute), qui vise à représenter les conditions d’usage réelles des véhicules. Elles ne présument cependant pas du type de trajet choisi après la recharge. Le temps de recharge et l’autonomie récupérée dépendent aussi de la température, de l’usure de la batterie, de la puissance délivrée par la borne, du style de conduite et du niveau de charge.
Copyrights : OHM, Frithjof, PRODIGIOUS Production