Renault Group

Le futur crossover GT 100% électrique d’Alpine sera produit à la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé

01 février 2022
2 min
Le futur crossover GT 100% électrique d’Alpine sera produit à la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé
Un nouveau nom pour un site d’excellence prêt à accueillir la fabrication d’un nouveau modèle « crossover GT » 100% électrique : la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé ne pouvait rêver meilleures annonces de Luca de Meo, CEO de Renault Group et de Laurent Rossi, CEO d’Alpine. Elle a reçu à cette occasion Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance qui a pu constater sur place l’enthousiasme des collaborateurs pour positionner l’usine comme l’un des fers de lance de la Renaulution.
par Emmanuel GENTY

Saluer l’excellence du site, valoriser le « made in France » de haute technicité et incarner un héritage résolument tourné vers l’avenir : tel est le sens donné à l’évolution du nom de l’usine Alpine historique de Dieppe en « Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé ». Une annonce effectuée par Luca de Meo, CEO de Renault Group, en présence de Laurent Rossi, CEO d’Alpine, à l’occasion d’une visite sur le site Normand de Bruno Le Maire. Le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a pu découvrir et saluer, par la même occasion, les projets ambitieux énoncés par les dirigeants de Renault Group et de l’usine.

Alpine a prouvé ces douze derniers mois qu’elle avait enclenché une nouvelle dynamique et tenu ses engagements. Cette dynamique se traduit aujourd’hui à Dieppe par l’annonce de la production du futur crossover GT Alpine, offrant ainsi un avenir clair et des perspectives solides à son site industriel historique. L’ambition d’Alpine doit se porter toujours plus haut, là où seuls les plus passionnés et les plus habités par cette quête de perfection peuvent prétendre avoir leur place. C’est ce niveau d’excellence qui doit désormais être l’oxygène d’Alpine. 

Luca de Meo, CEO de Renault Group

 

luca de meo usine alpine dieppe

Le futur crossover GT d’Alpine, preuve d’excellence pour la marque

C’est donc officiel ! La Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé produira le futur crossover GT 100% électrique de la marque, attendu pour 2025. Ce nouveau modèle combinera le savoir-faire d’Alpine en compétition et toute l’excellence qui définit la marque en matière de véhicule sportif avec l’expérience de Renault Group en matière de véhicule électrique et de batteries.

L’histoire d’Alpine est légendaire ! Cet héritage unique se perpétue aujourd’hui au travers de la compétition et de sa mythique A110, et continuera demain avec des ambitions fortes pour la marque et ses produits. Ce futur s’écrit dès à présent à Dieppe, berceau historique de la marque, avec l’annonce de la production de son futur crossover GT à la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé.

Laurent Rossi, CEO d’Alpine

 

Ce modèle s’appuiera sur la plateforme modulaire CMF-EV, dédiée à l’électrique et développée au sein de l’Alliance, déjà utilisée par Renault pour la Nouvelle Mégane E-TECH Electric. Cette plateforme sera retravaillée afin que le futur crossover GT d’Alpine corresponde parfaitement aux valeurs d’agilité et de sportivité de la marque. Il recevra des technologies de pointe dont certaines issues de la Formule 1 et devra faire l’objet d’une attention particulière en matière de qualité de fabrication. Il faut dire que l’ambition d’Alpine avec ce modèle est d’aller concurrencer les plus grandes marques sportives.

Ce projet de crossover GT Alpine doit servir d’aspiration à Renault Group. Cela doit servir à projeter l’entreprise dans le futur, à un niveau supérieur. Avec Alpine, nous allons créer des voitures électriques très émotionnelles, avec des technologies avancées. C’est la mission d’Alpine : amener de l’émotion dans l’industrie automobile de demain.

Luca de Meo

 

Le futur crossover GT d’Alpine constituera avec deux autres modèles (un plus petit, basé comme la future Renault 5 électrique, sur la plateforme CMF-BEV ainsi que la remplaçante de l’A110) le futur « dream garage » 100% électrique de la marque Alpine.

alpine

Un accord de compétitivité inédit

Au cours de sa visite, Bruno Le Maire a eu l’occasion d’échanger avec des opérateurs, s’enquérant particulièrement de leur parcours et de la formation reçue lors de leur intégration dans les effectifs d’Alpine. M. Le Maire a également salué les représentants syndicaux. Ils ont signé en mars 2021 l’accord de performance local CAP 2024 qui comporte des éléments de compétitivité inédits dans le Groupe Renault et un volet compétences pour préparer l’usine à l’introduction du futur crossover GT 100% électrique à horizon 2025. « Avec lui, nous allons jouer dans la cour des grands, comme on le fait en Formule 1 ! Nous allons nous adresser à une clientèle de passionnés et nous leur proposerons quelque chose d’absolument parfait. » a précisé Luca de Meo.

usine alpine dieppe

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan « Re-Nouveau France 2025 » conclu en décembre 2021 et qui positionne la France au cœur des activités industrielles et technologiques du Groupe avec l’affectation de neuf nouveaux modèles dans les usines de l’hexagone.

La passion en héritage

Avec cette annonce et son nouveau nom, la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé devient un emblème du made in France et de l’innovation tricolore. Il s’agit d’un site unique à l’échelle de Renault Group, symbole des ambitions de développement de la marque Alpine et de ses projets pour pérenniser l’avenir de ce site historique. Site qui porte désormais le nom de son fondateur.

Passionné de sport automobile, concepteur, et pilote émérite, Jean Rédélé a fondé Alpine en 1955. Conçus sur une base de 4CV, ses coupés sportifs, compacts et légers, s’illustreront très tôt en compétition. Forte de ce palmarès, Alpine a construit sa légende sur piste comme sur route et une notoriété toute légitime pour ses modèles sportifs. Face au succès, et à la demande croissante, Alpine s’associe officiellement à Renault dès 1965 afin de se développer plus largement. Le site de production de Dieppe a vu le jour en 1969.

alpine

Dans le monde de l’automobile, l’âme des marques vient de leurs racines. C’est pour cela que nous avons décidé de donner à cette usine le nom de son fondateur, Jean Rédélé. Un Dieppois, grand connaisseur et grand passionné. Dieppe était, est et sera encore, le cœur d’Alpine.

Luca de Meo

À lire aussi

Une première saison réussie pour Alpine F1 Team
Sport

Une première saison réussie pour Alpine F1 Team

13 décembre 2021
Voir plus
XCEED : une nouvelle solution de blockchain pour les usines Renault en Europe
Véhicules

XCEED : une nouvelle solution de blockchain pour les usines Renault en Europe

06 juillet 2021
Voir plus
L’usine de Douai désormais au cœur de la stratégie industrielle du Groupe pour les batteries
Entreprise

L’usine de Douai désormais au cœur de la stratégie industrielle du Groupe pour les batteries

30 juin 2021
Voir plus