Un road trip à bord de Nouvelle Renault Mégane E-TECH Electrique pour découvrir quelques-unes de ses innovations majeures ayant fait l’objet d’un dépôt de brevet : c’est ce que nous propose Jean-Baptiste Nicolet, animateur de la chaîne YouTube TheiCollection. Dans ce troisième épisode, nous poursuivons la route avec lui vers la Normandie, au gré de petites routes de campagne.
Des paysages bucoliques qui amènent Jean-Baptiste à nous parler du faible impact environnemental de Mégane E-TECH Electrique. Notamment parce que son moteur à rotor bobiné n’utilise pas d’aimant et donc de terres rares, ces métaux difficiles à recycler comme le néodyme, dont l’extraction et le traitement produisent des déchets toxiques. Pour découvrir plus en détail l’innovation qui a permis de se passer d’aimants, Jean-Baptiste appelle Edouard Nègre, Expert machines électriques à la Direction de la conception des groupes motopropulseurs chez Renault. Celui-ci explique que c’est grâce à l’utilisation de cuivre que le moteur de Nouvelle Mégane E-TECH Electrique a été rendu plus vertueux.
Nous avons inventé un nouveau procédé de bobinage du rotor en remplaçant l'aimant par du cuivre, qui est un matériau beaucoup moins impactant pour l’environnement. Ce procédé, qui a fait l’objet d’un brevet, permet en outre de moduler le courant dans le rotor de manière à limiter la consommation d’énergie électrique de la batterie, en particulier à haute vitesse et sur autoroute.
Cette innovation brevetée a été récompensée en août 2002 par le premier prix de la cérémonie des prix de l’innovation territoriale de la fondation e5t, qui distingue les entreprises et les personnes acteurs et moteurs de la transition énergétique et écologique. Les critères de notation étaient les suivants : innovation, faisabilité, impact environnemental, territorialité et réplicabilité.
Enthousiasmé par cette innovation « verte », Jean-Baptiste peut poursuivre sereinement son voyage.
La suite au prochain épisode…