Renault Group

Nouvelle Mégane E-TECH Electrique : road-trip au cœur des innovations - Épisode 3

25 juillet 2022
2 min
megane e-tech electrique

Épisode 3

Un brevet pour réduire encore davantage l’impact environnemental du moteur électrique



Depuis près de 125 ans, Renault n’a jamais cessé d’innover. De la boîte de vitesses à prise directe en 1899 jusqu’à la motorisation hybride E-TECH en 2020, la marque a su faire profiter à ses clients de l’ingéniosité de ses inventeurs. Avec Nouvelle Mégane E-TECH Electrique, premier véhicule de sa « Nouvelle vague », Renault innove encore. Plus de 300 brevets ont été déposés lors de la conception du véhicule et de sa plateforme ! Parmi ces innovations, nous en avons sélectionnés sept que nous vous proposons de découvrir avec Jean-Baptiste Nicolet, alias TheiCollection, à l’occasion d’un road-trip estival en vidéo. Dans ce troisième épisode, nous apprenons que le moteur de la Mégane E-TECH Electrique est exempt de terre rare. Une innovation en faveur de l’environnement rendue possible grâce à l’utilisation de bobines de cuivre dans le rotor.
par Maeva Pichot

Un road trip à bord de Nouvelle Renault Mégane E-TECH Electrique pour découvrir quelques-unes de ses innovations majeures ayant fait l’objet d’un dépôt de brevet : c’est ce que nous propose Jean-Baptiste Nicolet, animateur de la chaîne YouTube TheiCollection. Dans ce troisième épisode, nous poursuivons la route vers la Normandie au gré de petites routes de campagne.

Des paysages bucoliques qui amènent Jean-Baptiste à nous parler du faible impact environnemental de Mégane E-TECH Electrique. Notamment parce que son moteur à rotor bobiné n’utilise pas d’aimants et donc de terres rares, ces métaux difficiles à recycler comme le néodyme, dont l’extraction et le traitement produisent des déchets toxiques. Pour découvrir plus en détail l’innovation qui a permis de se passer d’aimants, il appelle Edouard Nègre, Expert machines électriques à la Direction de la conception des groupes motopropulseurs chez Renault. Celui-ci lui explique que c’est grâce à l’utilisation de cuivre que le moteur de Nouvelle Mégane E-TECH Electric a été rendu plus vertueux.

Edouard Nègre

Nous avons inventé un procédé de bobinage de rotor sans aimant. Ce dernier est remplacé par du cuivre, qui est un matériau beaucoup moins impactant pour l’environnement. Ce procédé qui a fait l’objet d’un brevet permet en outre de moduler le courant dans le rotor de manière à limiter la consommation d’énergie électrique de la batterie, en particulier à haute vitesse et sur autoroute.

Edouard Nègre
Expert machines électriques à la Direction de la conception des groupes motopropulseurs Renault

Enthousiasmé par cette innovation « verte », Jean-Baptiste peut poursuivre sereinement son voyage.

La suite au prochain épisode…